4,1

Un beau livre sur la mort en milieu médicalisé, sur les derniers jours. Marie de Hennezel raconte le quotidien des derniers jours dans ces maisons médicalisées. Elle le fait simplement, sans fioritures, avec douceur.

« Comment mourir ?
Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l'achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n'a été si pauvre qu'en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d'exister, paraissent éluder le mystère (...).
Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse. »
François Mitterrand

Citation de F. Mitterand car il en a fait la préface, il a rendu visite à Marie de Hennezel, qui travaillait dans ces unités de soins palliatifs. Elle a même envoyé un rapport, « la France palliative », sur l'inégalité de la diffusion de la culture palliative dans notre pays à R. Bachelot en 2007.
Découvert lors de mes études d'infirmière, cet ouvrage résonne fortement en moi qui travaille en maison de retraite. C'est intense et fort et ça permet de s'interroger sur notre vision de la mort, sur notre façon de faire ou de dire face à ceux qui souffrent et qui s'apprêtent à s'en aller. Vers où ? Bonne question, la réponse leur appartient. le seul problème c'est que l'idéal d'un service de soin palliatif et tout le bien que l'on peut y trouver, ne peut pas se retrouver partout et finalement j'en retire une frustration, la plupart de service ne savent pas faire ou n'ont malheureusement pas le temps, loin de moi l'idée d'une quelconque dénonciation, il s'agit surtout de dire du bien de ce livre tout en regrettant de ne pas pouvoir l'utiliser comme il se doit. Marie de Hennezel nous offre une pépite tout en douceur pour taire le tabou de la mort et éloigner l'angoisse en se disant que finalement quand le moment est venu, laissons -le arriver.
Marie de Hennezel est fortiche. Elle parvient presque à nous faire accroire que l'euthanasie est à proscrire et que les soins palliatifs sont merveilleux. Etant assez en désaccord avec ces thèses, je dois reconnaître qu'elle s'en sort bien. A lire pour donner des contrepoids et pour l'amour de la dialectique.
Un livre profond qui force à réfléchir!
une belle réflexion
Lien : http://missorchidee.over-blo..
Marie de Hennezel nous parle d'un thème qu'on aimerait le plus souvent éviter: l'accompagnement des personnes en fin de vie, en soins palliatifs et la mort. le sujet est difficile mais traité avec beaucoup d'humanité.
Préfacé par François Mittérand.

lu il y a déjà pas mal de temps...