Merci à @anajazart de me faire confiance encore une fois pour son second bébé, deuxième tome de sa duologie ! J'avais adoré le tome 1 et je n'ai pas moins aimé le tome 2, que ce soit dit !
On retrouve l'histoire là où elle s'est arrêtée, et j'ai trouvé d'ailleurs très intelligent de commencer ce tome par un récapitulatif du premier, histoire d'être sûre de ne pas perdre le lecteur. Jill est ici pleine de doutes, se pose beaucoup de questions sur sa nouvelle vie et sur les évènements arrivés dans le premier bouquin, et surtout sur les gens qui l'entourent, ne sachant plus à qui faire confiance après tous ces chamboulements. Ici l'autrice nous parle beaucoup plus des émotions et de comment les gérer, pour éviter de se laisser manipuler par elles, j'ai trouvé une nouvelle profondeur à l'histoire, une nouvelle dimension aux personnages qui m'ont semblés encore un peu plus développés que dans le tome 1, j'ai appris à en apprécier certains et à me méfier d'autres. L'histoire est plus centrée sur la psychologie, la gestion de soi-même, tout en restant captivante et sans tomber dans la niaiserie. C'est simple, je l'ai dévoré ! Et vous pourrez en faire autant dès le 1er Octobre si le coeur vous en dit, ce que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous embarque pour Néhara avec la Subtile Mascarade.

subtile = Qui est fin, rusé, qui a de la finesse.

Et mascarade = Action, manifestation trompeuse

Tout est dans le titre !!

J'ai adoré me replonger dans cet univers, plein de rebondissements et de personnages complexes et complets. Jill a beaucoup évolué depuis le début du tome 1, le temps a passé et les événements ne l'ont pas épargnées et les prochains ne l'épargneront pas plus (et n'épargnera pas le lecteur non plus!)
Tout au long de ma lecture, je ne savais plus quoi penser, qui est gentil ? Qui est méchant ? Personne n'est lisse, chacun a sa part de noirceur. Je me suis laissée embarquer dans un stratagème de manipulation de la part de l'Autrice qui m'a valu bien des surprises.
Ma lecture a été parsemée d'onomatopées, de larmes, de joies. Je me suis laissée guider par la fluidité de la plume, il se passe toujours quelque chose. Parfois je n'étais pas d'accord sur certaines actions, mais vous admettrez comme moi, qui sommes nous pour essayer d'influer sur les actions du personnage principal ? L'Héroïne ne m'a jamais écouté !! Pas faute de lui avoir soufflé certaines choses !!
Parfois en lisant vite je fais des amalgames, et j'ai lu « danse macabre » en lieu et place de Subtile mascarade (oui les dérives de mon cerveau sont parfois effrayantes) et en même temps la danse macabre est l'expression d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante (comme les guerres par exemple).

Dans ce tome 2 ou tout est question de survie, de confiance, de méfiance, l'autrice a glissé beaucoup de symboles (comme les fleurs), de références que j'ai aimé trouver et comprendre tout au long de la lecture.

C'est donc un tome 2 beaucoup plus sombre , avec en message de fond une vraie critique de la société.

Nous sommes toujours sous l'influence de quelqu'un, bon ou mauvais, mais au final, même si la personne qui nous influence se veut positive, il ne faut écouter que son propre instinct, c'est un peu la leçon que nous donne Jill dans cette suite et fin d'Anymis.

Etes vous prêts ? Moi clairement je ne l'étais pas , je suis fan de cette série !!!
Un grand merci à l'autrice pour sa confiance !!
J'avais Lu le premier tome en avril et j'avais un peu peur d'être perdue mais devinez quoi il y a un récapitulatif ! ( indispensable dans une saga a mes yeux)
🐺
On reprend l'histoire où elle s'était arrêtée. L'ambiance déjà un peu sombre l'est encore plus ici et on assiste à un jeu de duperie et de pouvoir qui finit par nous faire douter nous-même.

Jill, que j'avais vraiment appréciée dans sa construction ambivalente , m'a plu encore plus. On la voit douter d'elle même, de ses sentiments, se demander si ce qu'elle fait est bien ou mal.
Eden commence à prendre une place dans l'histoire et est un véritable soutien pour Jill quand il ne merdouille pas 😂
Aëlys et sa petite histoire d'amour m'ont totalement conquise 😄
Je regrette juste un peu la mise en retrait de Lysis et Siham, j'aurais aimé avoir plus de détails sur eux...
Et Gabriel... Mon chouchou ❤ ( je l'imagine toujours comme Tom Sturridge dans Sandman) . Ça faisait un moment que je n'avais pas vu un protagoniste aussi génial. Ni bon ni mauvais, manipulateur mais pas vraiment, il réussit à remettre en question tout ce qui a pu se passer avant... Mais Est-ce vraiment lui ??

On a le droit à une petite romance voir triangle amoureux mais qui ne dessert pas l'histoire et au contraire même la renforce dans le développement des personnages (vous vous doutez bien que sinon je n'aurais pas aimé ma lecture 😂)

Je préfère prévenir car je sais que ça peut en frustrer certains mais la fin est une fin ouverte.
La conclusion du livre est d'ailleurs magistrale et on se retient de lancer un ' dans tes dents' à un personnage.

🐺🐺
J'espère vraiment qu'il vous tente car c'est l'un de mes favoris de l'année 🥰
Si vous avez simplement pro n'hésitez pas à aller montrer votre motivation à l'autrice pour lire ses livres 😊😊
J'ai eu la chance de lire ce tome 2 et comment vous dire que c'est un énorme coup de coeur j'avais adoré le tome 1 mais alors ce tome 2 une pépite de chez pepite. Je m'attendais tellement pas as sa. J'ai découvert la plume de l'auteure avec cette duologie et je regrette vraiment pas. Encore merci a elle pour sa confiance et j'ai hâte de les avoirs dans ma bibliothèque