AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322488674
516 pages
BoD books on demand (01/10/2023)
4.87/5   80 notes
Résumé :
Après le drame dans la Tour, Ciàran a disparu, et Gabriel n’est plus le même. Jill reprend connaissance, déterminée à obtenir des réponses sur certains comportements et évènements troublants qui se produisent au sein d’Anymis. Mais sa quête de vérité la mène sur un chemin inattendu et dangereux. Que lui cachent Cheffer et ses coéquipiers ? Sur qui peut-elle réellement compter ?
Alors que Jill croyait avoir traversé l’enfer, elle découvre la hantise de soupço... >Voir plus
Que lire après Anymis, tome 2 : Subtile mascaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,87

sur 80 notes
5
30 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avec un grand plaisir que je vous partage aujourd'hui ma chronique du tome 2 d'Anymis par Anne-Sophie Hennicker ! Et que dire !! Ce fut un véritable coup de coeur tout comme le premier tome ! J'avais beaucoup d'attente étant donné que le premier tome était également un véritable coup de coeur.

Laissez-moi tout d'abord parler de l'aspect esthétique du livre. On y retrouve une sublime couverture à dominante rouge ainsi que quelques touches de doré et argenté avec les personnages au centre. Prenez garde car l'auteur le dit elle-même : chaque détail sur cette couverture a un lien avec l'histoire !! Allez-vous être capable de les repérer ? de plus, j'apprécie l'effort mis dans le passage des émotions présent sur les visages des personnages. C'est une très belle couverture qui mérite d'être soulignée !
De plus, c'est vraiment agréable de lire car en plus des débuts de chapitre magnifiques, vous allez avoir le plaisir de lire en trouvant au fil de votre lecture de belles illustrations ! Merci beaucoup à l'auteur pour cela, c'est très agréable !

Je remercie également l'auteur pour le récapitulatif du tome précédent ! Il est vrai que si nous n'avons pas la possibilité d'enchaîner les deux tomes et que du temps passe entre les deux, alors vous aurez certainement besoin qu'on vous rafraîchisse la mémoire afin de mieux vous plonger dans le suivant ! C'est très agréable de voir que l'auteur a pensé à cela et contribue grandement à l'immersion dans l'univers !

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et agréable. C'est une des plumes les plus agréables auxquelles j'ai pu faire face. Elle nous amène là où il le faut quand il le faut, elle ne nous laisse pas le temps de nous remettre de nos émotions quant aux révélations mais elle laisse tout de même le suspense se glisser et s'infiltrer en nous poussant à continuer la lecture. C'est un grand plaisir de voir une plume aussi fluide, nous permettant de poursuivre la lecture sans se rendre compte de notre avancée !

Autre point positif : les personnages ! Dans ce second tome, j'ai trouvé que les personnages étaient plus travaillés et expliqués que dans le premier tome. Attention cependant au personnage de Jill qui me semble trop passive par rapport à ce qu'elle vit. En opposition, nous avons Gabriel qui est vraiment un coup de coeur pour moi ! Il représente à lui tout seul un combo d'émotions et de luttes contre lui-même, il m'a énormément touché ! Merci aussi d'avoir mis en avant les personnages de Ciaran et Astrée, j'avais vraiment envie de les voir présents auprès de tout le monde.
Tout est hyper réaliste et navré pour vous, mais cela sera impossible de ne pas s'attacher aux personnages d'autant plus que leur évolution sont tout aussi bien travaillés ! Ici, vous pouvez être sûr de trouver des personnages possédant leur propre façon de parler.
D'ailleurs, les dialogues sont clairs ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil, c'est très agréable de ne pas chercher qui parle à quel moment ! J'ai d'autant plus apprécié le fait que j'ai pu trouver un certain équilibre entre les moments de dialogues et ceux de narration, cela est probablement dû à un travail poussé qui me semble important à notifier. Cependant, vous allez, comme moi, apprendre à vous méfier de chaque personnage dans ce tome (pour votre plus grand “dé”-plaisir !).

Le début du livre est assez lent mais ne désespérez pas dans votre lecture car vous allez le regretter ! On se retrouve ici dans une atmosphère assez “froide” car on se retrouve dans la base d'Anymis puis, au fur et à mesure de votre lecture, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux lieux avec des descriptions vraiment riches ce qui est vraiment plaisant ! le tome est marqué par une atmosphère sombre et assez étouffante due à l'angoisse et toutes les questions que vous vous poserez au fil de la lecture (prévoyez une feuille pour les noter si vous ne lisez pas le livre d'une traite !) d'autant plus que vos réponses arriveront lentement malgré les indices laissés. Soyez de vrais petits enquêteurs !
Pour l'ambiance du récit en général, vous ne pouvez décemment pas rester stoïque ! Personnellement, je suis le genre de personne qui vivent les émotions à fond, voire un peu trop, et ici, j'ai remarqué à quel point l'installation du sentiment de peur et d'angoisse chez le lecteur se faisait de manière progressive, avec un travail de pro par l'auteur ! Rajoutant aussi la colère et la stupéfaction quant à certaines révélations : c'est un vrai régal !

De ce fait, vous pouvez être sûr que vous serez en immersion totale dans l'univers ! On s'attache aux personnages que ce soit une bonne chose ou non, on est absorbé par les descriptions et on laisse nos émotions nous submerger au fil de notre lecture. Tout est réuni pour passer un agréable moment avec ce livre, rien n'est laissé au hasard et l'auteur nous mène là où elle le souhaite, ses idées sont claires et elle ne se perd pas dans son récit !

En conclusion, ce livre est une vraie merveille, j'ai adoré le lire et je regrette même de l'avoir lu trop vite ! Je n'ai pour ainsi dire, pas fait de pauses en dehors de celles vitales (comment aurais-je fait pour vous parler de ce livre si mon corps ne le pouvait plus !!!). Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait de nouveau confiance avec son univers !
Commenter  J’apprécie          00
  Dans ce tome, nous retournons dans l'univers fascinant et troublant d'Anymis. Nous retrouvons Jill qui continue son chemin et sa quête vers la vérité. La disparition de Ciaran n'aide pas la jeune femme a y voir plus clair, bien au contraire. Jill va devoir faire face aux doutes et savoir distinguer ses amis de ses ennemis. Les mystères s'accumulent et les événements successifs malmènent une nouvelle fois notre héroïne. Jusqu'où est-elle prête à aller pour découvrir la vérité et rétablir la lumière ?

 J'ai, une nouvelle fois, pris beaucoup de plaisir à suivre Jill et ses coéquipiers. Dans ce tome, nous voyons Jill évoluer, grandir et se battre pour avoir des réponses à ses questions. La première partie, très axée sur la psychologie des personnages, nous permet de connaître d'avantage la jeune femme et les personnes qui l'entoure. La relation qui se tisse entre elle et Gabriel est passionnante. Entre confiance et méfiance, il n'y a qu'un pas. Et nous allons voir cette relation évoluer au fil des pages.

 L'auteure arrive une nouvelle fois à nous plonger dans une histoire captivante. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, dans une atmosphère angoissante où la tension est palpable. La réalité ne cesse de se dérober et nous invite sans cesse à nous questionner sur chacun des personnages. 

 Quant au dénouement, il est juste incroyable. Je n'en dirais pas trop si ce n'est que j'ai clairement été bluffé et que je ne m'y attendais pas du tout. C'est donc avec le coeur lourd et les yeux plein de larmes que j'ai refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
🖤 Tout d'abord je voudrai remercier de tout coeur @anajazart de m'avoir permise de découvrir cette suite et fin en avant première. 𝑀𝑒𝓇𝒸𝒾 𝒾𝓃𝒻𝒾𝓃𝒾𝓂𝑒𝓃𝓉 ❤️‍🔥

🖤 J'avais plus qu'adoré le premier tome et que dire du deuxième à part que c'est également une grosse pépite. J'ai tout aimé. Que ça soit l'histoire, l'univers, les créatures, la lumière, les ténèbres,… Ce livre (ces livres) était parfait. 𝒥𝑒 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝒶𝓋𝑒𝓏 𝒸𝑜𝓂𝓅𝓇𝒾𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝒸'𝑒𝓉𝒶𝒾𝓉 𝒹𝑒 𝑔𝓇𝑜𝓈 𝒸𝑜𝓊𝓅𝓈 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇 🤭

🖤 Dans ce tome ci, nous en apprenons plus sur l'histoire des personnages. 𝒥'𝒶𝒾 𝑒𝓊 𝓊𝓃 𝒸𝑜𝓊𝓅 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝒢𝒶𝒷𝓇𝒾𝑒𝓁😍 Entre amour, amitié, combats, trahison, mensonges, révélations,… vous allez en voir de toutes les couleurs ❤️‍🔥

🖤 Concernant le grand final, même si j'ai pleuré, je l'ai trouvé parfait 😍 Au point que j'avais l'impression d'être dans le final du film Harry Potter (𝐿'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝓃'𝒶 𝓇𝒾𝑒𝓃 𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓃𝒾𝓋𝑒𝒶𝓊 𝒻𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃𝓈, 𝓁𝒶𝓇𝓂𝑒𝓈,… 𝑜𝓃 𝓎 𝑒𝓉𝒶𝒾𝓉) C'était beau et triste à la fois.

🖤 @anajazart je te remercie à nouveau, pour tout ♥️ Tu es une grande artiste, une grande autrice. Je suis fière et heureuse de t'avoir rencontrée. Tu es une adorable demoiselle 🥰🥰 Et je t'aime d'amour ♥️

❣️ 𝒮𝒾 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝒶𝒾𝓂𝑒𝓏 𝓁𝒶 𝒻𝒶𝓃𝓉𝒶𝓈𝓎, 𝓁𝒶 𝓂𝒶𝑔𝒾𝑒, 𝓁'𝒽𝑜𝓇𝓇𝑒𝓊𝓇, 𝓁𝑒𝓈 𝓊𝓃𝒾𝓋𝑒𝓇𝓈 𝓅𝒶𝓇𝒶𝓁𝓁𝑒𝓁𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃𝒸𝑒, 𝒜𝓃𝓎𝓂𝒾𝓈 𝑒𝓈𝓉 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓋𝑜𝓊𝓈 ❣️
Commenter  J’apprécie          00
J'avais passé un excellent moment avec le premier tome. Aussi, il y avait une certaine logique de poursuivre ma lecture et de découvrir la fin de cette série. L'autrice nous propose donc de replonger à pieds joints dans cet univers et de découvrir ce qu'il va advenir de nos héros, principalement de Jill qui reste au coeur de toute cette histoire. Cette dernière n'a pas fini d'en apprendre et elle pourrait bien tomber des nues face à certaines révélations.

Nous poursuivons notre lecture où nous nous sommes arrêtés lors du premier tome. Nous sommes replongés immédiatement dans cet univers intense et nous raccrochons rapidement les wagons, même si cela fait un moment que nous avons lu le premier tome. Jill va se retrouver en bien mauvaise posture et devenir un élément central dans la recherche de ce qui arrive à Gabriel.

A ses côtés, nous allons découvrir petit à petit ce qu'il se passe et le lien qui les unit, un lien assez terrifiant en quelque sorte. L'autrice lève le voile sur tous les mystères de son oeuvre et nous montre toutes les ficelles qu'elle a tendues jusque-là et qui nous ont conduites, l'air de rien, jusqu'à ce dénouement très attendu sans être totalement surprenant.

Si ce dernier n'est pas totalement inattendu, il tient totalement la route et j'ai beaucoup aimé ce que l'autrice nous propose au niveau de l'évolution de cet univers auquel nous nous sommes bien attachés au fil des chapitres composant ces deux tomes. C'est donc un final à la hauteur et qui vient clore de belle façon cette histoire qui aura su nous tenir en haleine tout du long.

Les personnages, quant à eux, sont toujours aussi intéressants à suivre, même si certains évoluent plus que d'autres, ce qui les rend plus passionnants à suivre. Jill tient toujours bien le devant de l'affiche et j'apprécie vraiment beaucoup cette jeune fille qui gardera le cap du mieux qu'elle peut malgré ses doutes et ses peurs qui ne font qu'augmenter au fil des pages. Quant à Gabriel, mon petit coeur meurtri ne l'oubliera pas de si tôt !

En bref, cette série vaut vraiment le détour et l'autrice nous offre une duologie qui nous passionne et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous embarque pour Néhara avec la Subtile Mascarade.

subtile = Qui est fin, rusé, qui a de la finesse.

Et mascarade = Action, manifestation trompeuse

Tout est dans le titre !!

J'ai adoré me replonger dans cet univers, plein de rebondissements et de personnages complexes et complets. Jill a beaucoup évolué depuis le début du tome 1, le temps a passé et les événements ne l'ont pas épargnées et les prochains ne l'épargneront pas plus (et n'épargnera pas le lecteur non plus!)
Tout au long de ma lecture, je ne savais plus quoi penser, qui est gentil ? Qui est méchant ? Personne n'est lisse, chacun a sa part de noirceur. Je me suis laissée embarquer dans un stratagème de manipulation de la part de l'Autrice qui m'a valu bien des surprises.
Ma lecture a été parsemée d'onomatopées, de larmes, de joies. Je me suis laissée guider par la fluidité de la plume, il se passe toujours quelque chose. Parfois je n'étais pas d'accord sur certaines actions, mais vous admettrez comme moi, qui sommes nous pour essayer d'influer sur les actions du personnage principal ? L'Héroïne ne m'a jamais écouté !! Pas faute de lui avoir soufflé certaines choses !!
Parfois en lisant vite je fais des amalgames, et j'ai lu « danse macabre » en lieu et place de Subtile mascarade (oui les dérives de mon cerveau sont parfois effrayantes) et en même temps la danse macabre est l'expression d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante (comme les guerres par exemple).

Dans ce tome 2 ou tout est question de survie, de confiance, de méfiance, l'autrice a glissé beaucoup de symboles (comme les fleurs), de références que j'ai aimé trouver et comprendre tout au long de la lecture.

C'est donc un tome 2 beaucoup plus sombre , avec en message de fond une vraie critique de la société.

Nous sommes toujours sous l'influence de quelqu'un, bon ou mauvais, mais au final, même si la personne qui nous influence se veut positive, il ne faut écouter que son propre instinct, c'est un peu la leçon que nous donne Jill dans cette suite et fin d'Anymis.

Etes vous prêts ? Moi clairement je ne l'étais pas , je suis fan de cette série !!!
Un grand merci à l'autrice pour sa confiance !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Tu n’as aucune raison d’avoir peur.
À cette affirmation, Jill exhala un profond soupir et appuya les mains sur ses hanches.
— Aucune, alors que je viens de transgresser les règles ?
— Pourtant…
Gabriel s’interrompit pour faire quelques pas de plus dans sa direction, le regard plein de défi.
— Il n’y a aucun mal à les transgresser de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
À cet instant, impossible de détacher son regard du sien ; il l’hypnotisait et la privait de sa capacité à raisonner.
— Je te fais confiance, répéta-t-elle, le souffle coupé.
Commenter  J’apprécie          00
Tenez-vous sur vos gardes. Constamment.
Méfiez-vous de vos relations, même de votre propre famille.
Car le Mal réside parfois en ceux que l’on soupçonne le moins.
Commenter  J’apprécie          00
— Tu sais à quoi on ressemble, maintenant ? la questionna Aélys, ne dissimulant pas son hilarité.
— À des boules à facettes ?
— Dans le mille !
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les ténèbres qui doivent s'évanouir devant la lumière et non la lumière qui doit céder aux ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne-Sophie Hennicker (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Hennicker
Mention d'Anymis, par le Portail de l'auto-édition
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Destins Croisés, Tome 1

En quelle classe entrent les protagonistes ?

Troisième
Seconde
Première année d'université
Ah, parce qu'ils sont scolarisés ?

19 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Destins croisés de Anne-Sophie HennickerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..