BoD books on demand (01/10/2023)
4.84/5   88 notes
Après le drame dans la Tour, Ciàran a disparu, et Gabriel n’est plus le même. Jill reprend connaissance, déterminée à obtenir des réponses sur certains comportements et évènements troublants qui se produisent au sein d’Anymis. Mais sa quête de vérité la mène sur un chemin inattendu et dangereux. Que lui cachent Cheffer et ses coéquipiers ? Sur qui peut-elle réellement compter ?
Alors que Jill croyait avoir traversé l’enfer, elle découvre la hantise de soupço... >Voir plus
Que lire après Anymis, tome 2 : Subtile mascaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un grand plaisir que je vous partage aujourd'hui ma chronique du tome 2 d'Anymis par Anne-Sophie Hennicker ! Et que dire !! Ce fut un véritable coup de coeur tout comme le premier tome ! J'avais beaucoup d'attente étant donné que le premier tome était également un véritable coup de coeur.

Laissez-moi tout d'abord parler de l'aspect esthétique du livre. On y retrouve une sublime couverture à dominante rouge ainsi que quelques touches de doré et argenté avec les personnages au centre. Prenez garde car l'auteur le dit elle-même : chaque détail sur cette couverture a un lien avec l'histoire !! Allez-vous être capable de les repérer ? de plus, j'apprécie l'effort mis dans le passage des émotions présent sur les visages des personnages. C'est une très belle couverture qui mérite d'être soulignée !
De plus, c'est vraiment agréable de lire car en plus des débuts de chapitre magnifiques, vous allez avoir le plaisir de lire en trouvant au fil de votre lecture de belles illustrations ! Merci beaucoup à l'auteur pour cela, c'est très agréable !

Je remercie également l'auteur pour le récapitulatif du tome précédent ! Il est vrai que si nous n'avons pas la possibilité d'enchaîner les deux tomes et que du temps passe entre les deux, alors vous aurez certainement besoin qu'on vous rafraîchisse la mémoire afin de mieux vous plonger dans le suivant ! C'est très agréable de voir que l'auteur a pensé à cela et contribue grandement à l'immersion dans l'univers !

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et agréable. C'est une des plumes les plus agréables auxquelles j'ai pu faire face. Elle nous amène là où il le faut quand il le faut, elle ne nous laisse pas le temps de nous remettre de nos émotions quant aux révélations mais elle laisse tout de même le suspense se glisser et s'infiltrer en nous poussant à continuer la lecture. C'est un grand plaisir de voir une plume aussi fluide, nous permettant de poursuivre la lecture sans se rendre compte de notre avancée !

Autre point positif : les personnages ! Dans ce second tome, j'ai trouvé que les personnages étaient plus travaillés et expliqués que dans le premier tome. Attention cependant au personnage de Jill qui me semble trop passive par rapport à ce qu'elle vit. En opposition, nous avons Gabriel qui est vraiment un coup de coeur pour moi ! Il représente à lui tout seul un combo d'émotions et de luttes contre lui-même, il m'a énormément touché ! Merci aussi d'avoir mis en avant les personnages de Ciaran et Astrée, j'avais vraiment envie de les voir présents auprès de tout le monde.
Tout est hyper réaliste et navré pour vous, mais cela sera impossible de ne pas s'attacher aux personnages d'autant plus que leur évolution sont tout aussi bien travaillés ! Ici, vous pouvez être sûr de trouver des personnages possédant leur propre façon de parler.
D'ailleurs, les dialogues sont clairs ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil, c'est très agréable de ne pas chercher qui parle à quel moment ! J'ai d'autant plus apprécié le fait que j'ai pu trouver un certain équilibre entre les moments de dialogues et ceux de narration, cela est probablement dû à un travail poussé qui me semble important à notifier. Cependant, vous allez, comme moi, apprendre à vous méfier de chaque personnage dans ce tome (pour votre plus grand “dé”-plaisir !).

Le début du livre est assez lent mais ne désespérez pas dans votre lecture car vous allez le regretter ! On se retrouve ici dans une atmosphère assez “froide” car on se retrouve dans la base d'Anymis puis, au fur et à mesure de votre lecture, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux lieux avec des descriptions vraiment riches ce qui est vraiment plaisant ! le tome est marqué par une atmosphère sombre et assez étouffante due à l'angoisse et toutes les questions que vous vous poserez au fil de la lecture (prévoyez une feuille pour les noter si vous ne lisez pas le livre d'une traite !) d'autant plus que vos réponses arriveront lentement malgré les indices laissés. Soyez de vrais petits enquêteurs !
Pour l'ambiance du récit en général, vous ne pouvez décemment pas rester stoïque ! Personnellement, je suis le genre de personne qui vivent les émotions à fond, voire un peu trop, et ici, j'ai remarqué à quel point l'installation du sentiment de peur et d'angoisse chez le lecteur se faisait de manière progressive, avec un travail de pro par l'auteur ! Rajoutant aussi la colère et la stupéfaction quant à certaines révélations : c'est un vrai régal !

De ce fait, vous pouvez être sûr que vous serez en immersion totale dans l'univers ! On s'attache aux personnages que ce soit une bonne chose ou non, on est absorbé par les descriptions et on laisse nos émotions nous submerger au fil de notre lecture. Tout est réuni pour passer un agréable moment avec ce livre, rien n'est laissé au hasard et l'auteur nous mène là où elle le souhaite, ses idées sont claires et elle ne se perd pas dans son récit !

En conclusion, ce livre est une vraie merveille, j'ai adoré le lire et je regrette même de l'avoir lu trop vite ! Je n'ai pour ainsi dire, pas fait de pauses en dehors de celles vitales (comment aurais-je fait pour vous parler de ce livre si mon corps ne le pouvait plus !!!). Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait de nouveau confiance avec son univers !
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Anymis tome 2 subtile mascarade
Auteur: Anne-Sophie Hennicker
Note: 5/5

• Je tiens a remercier à nouveau @anajazart pour sa confiance. J'ai adoré le tome 1 et ce fut encore le cas pour ce tome 2! 🥰 Je tiens également à te remercier pour la personne que tu es, c'est vraiment un plaisir d'échanger avec toi sachant que tu es très humaine! ❤️

• J'avais adoré le tome 1 et j'attendais avec impatience la suite donc quand @anajazart m'a contacté, j'étais giga heureuse ! 😱

• J'ai beaucoup aimé le récapitulatif au début du tome 2 afin de nous remémorer ce qu'il se passe dans le tome 1. Je n'avais jamais vu ça dans un livre et pourtant je trouve que c'est vraiment important pour ne louper aucun détails donc merci à @anajazart pour cette attention! 💞 ( je vous ai dis, elle est vraiment géniale, hein?)

• Étant donné que c'est un tome 2 je ne ferai pas de résumé détaillé afin de ne pas vous spoiler. Si cette duologie vous intéresse, mon avis sur le tome 1 est disponible sur mon profil. 😋

• J'ai été super contente de retrouver les personnages et l'univers de cette duologie. J'adore toujours autant Aélys, Éden, Jill et Lysis. Leur quatuor est vraiment très touchant et j'adore le lien qu'ils ont créé entre eux, je le trouve tellement beau.. 😩

• Comme dans le tome 1, on est dans la tête de Jill et on ressent toutes ses émotions. Je remercie @anajazart d'ailleurs de parler des traumatismes des personnages. On se rend vraiment compte des difficultés psychologiques que les personnages rencontrent et j'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet est abordé. Je trouve que c'est important d'en parler étant donné qu'on a tous des traumatismes et il ne faut pas en avoir honte, ils font partis de nous. D'ailleurs, ce qui ressort de ce tome 2 c'est que malgré nos traumatismes, on peut les surmonter et devenir la meilleure version de nous mêmes. ❤️

• J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, je la trouve bien plus marquée que dans le tome 1. L'aspect psychologique de Jill est vraiment bien travaillé, elle est constamment perdue entre ses doutes et ses sentiments et toute sa vision est chamboulée.
J'ai eu vraiment de la peine pour Jill qui essaie de voir clair dans toutes ces révélations qui vont la briser peu à peu.

• Mais par contre cette fin ? Mais pourquoi? ?? ( d'accord, j'ai compris avec le petit mot dans les remerciements mais ça laisse trop d'imagination!! 😅)

• Encore une fois un grand merci à @anajazart pour ta confiance, et pour tes textes très touchants. Tu as une plume magnifique et surtout tu as le don de nous faire ressentir des émotions tellement fortes...

• N'hésitez pas à aller suivre @anajazart sur les réseaux sociaux, c'est une autrice avec un talent immense et une gentillesse sans faille.Je vous recommande sans hésiter Anymis car ce fut vraiment une duologie que j'ai adoré !🥰

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
🖤 Tout d'abord je voudrai remercier de tout coeur @anajazart de m'avoir permise de découvrir cette suite et fin en avant première. 𝑀𝑒𝓇𝒸𝒾 𝒾𝓃𝒻𝒾𝓃𝒾𝓂𝑒𝓃𝓉 ❤️‍🔥

🖤 J'avais plus qu'adoré le premier tome et que dire du deuxième à part que c'est également une grosse pépite. J'ai tout aimé. Que ça soit l'histoire, l'univers, les créatures, la lumière, les ténèbres,… Ce livre (ces livres) était parfait. 𝒥𝑒 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝒶𝓋𝑒𝓏 𝒸𝑜𝓂𝓅𝓇𝒾𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝒸'𝑒𝓉𝒶𝒾𝓉 𝒹𝑒 𝑔𝓇𝑜𝓈 𝒸𝑜𝓊𝓅𝓈 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇 🤭

🖤 Dans ce tome ci, nous en apprenons plus sur l'histoire des personnages. 𝒥'𝒶𝒾 𝑒𝓊 𝓊𝓃 𝒸𝑜𝓊𝓅 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝒢𝒶𝒷𝓇𝒾𝑒𝓁😍 Entre amour, amitié, combats, trahison, mensonges, révélations,… vous allez en voir de toutes les couleurs ❤️‍🔥

🖤 Concernant le grand final, même si j'ai pleuré, je l'ai trouvé parfait 😍 Au point que j'avais l'impression d'être dans le final du film Harry Potter (𝐿'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝓃'𝒶 𝓇𝒾𝑒𝓃 𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓃𝒾𝓋𝑒𝒶𝓊 𝒻𝓇𝒾𝓈𝓈𝑜𝓃𝓈, 𝓁𝒶𝓇𝓂𝑒𝓈,… 𝑜𝓃 𝓎 𝑒𝓉𝒶𝒾𝓉) C'était beau et triste à la fois.

🖤 @anajazart je te remercie à nouveau, pour tout ♥️ Tu es une grande artiste, une grande autrice. Je suis fière et heureuse de t'avoir rencontrée. Tu es une adorable demoiselle 🥰🥰 Et je t'aime d'amour ♥️

❣️ 𝒮𝒾 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝒶𝒾𝓂𝑒𝓏 𝓁𝒶 𝒻𝒶𝓃𝓉𝒶𝓈𝓎, 𝓁𝒶 𝓂𝒶𝑔𝒾𝑒, 𝓁'𝒽𝑜𝓇𝓇𝑒𝓊𝓇, 𝓁𝑒𝓈 𝓊𝓃𝒾𝓋𝑒𝓇𝓈 𝓅𝒶𝓇𝒶𝓁𝓁𝑒𝓁𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃𝒸𝑒, 𝒜𝓃𝓎𝓂𝒾𝓈 𝑒𝓈𝓉 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓋𝑜𝓊𝓈 ❣️
J'avais passé un excellent moment avec le premier tome. Aussi, il y avait une certaine logique de poursuivre ma lecture et de découvrir la fin de cette série. L'autrice nous propose donc de replonger à pieds joints dans cet univers et de découvrir ce qu'il va advenir de nos héros, principalement de Jill qui reste au coeur de toute cette histoire. Cette dernière n'a pas fini d'en apprendre et elle pourrait bien tomber des nues face à certaines révélations.

Nous poursuivons notre lecture où nous nous sommes arrêtés lors du premier tome. Nous sommes replongés immédiatement dans cet univers intense et nous raccrochons rapidement les wagons, même si cela fait un moment que nous avons lu le premier tome. Jill va se retrouver en bien mauvaise posture et devenir un élément central dans la recherche de ce qui arrive à Gabriel.

A ses côtés, nous allons découvrir petit à petit ce qu'il se passe et le lien qui les unit, un lien assez terrifiant en quelque sorte. L'autrice lève le voile sur tous les mystères de son oeuvre et nous montre toutes les ficelles qu'elle a tendues jusque-là et qui nous ont conduites, l'air de rien, jusqu'à ce dénouement très attendu sans être totalement surprenant.

Si ce dernier n'est pas totalement inattendu, il tient totalement la route et j'ai beaucoup aimé ce que l'autrice nous propose au niveau de l'évolution de cet univers auquel nous nous sommes bien attachés au fil des chapitres composant ces deux tomes. C'est donc un final à la hauteur et qui vient clore de belle façon cette histoire qui aura su nous tenir en haleine tout du long.

Les personnages, quant à eux, sont toujours aussi intéressants à suivre, même si certains évoluent plus que d'autres, ce qui les rend plus passionnants à suivre. Jill tient toujours bien le devant de l'affiche et j'apprécie vraiment beaucoup cette jeune fille qui gardera le cap du mieux qu'elle peut malgré ses doutes et ses peurs qui ne font qu'augmenter au fil des pages. Quant à Gabriel, mon petit coeur meurtri ne l'oubliera pas de si tôt !

En bref, cette série vaut vraiment le détour et l'autrice nous offre une duologie qui nous passionne et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
Jill a du mal à se remettre de son précédent combat dans la Tour. Des blessures autant physiques que psychologiques. La jeune femme, « recrutée » pour faire partie de l'Anymis, se bat contre des forces malfaisantes avec l'aide de ses quatre coéquipiers. Chacun possède un masque qui l'a lui-même reconnu et lui confère des pouvoirs impressionnants. Gabriel, l'homme au masque de Loup, ne semble plus le même depuis quelques temps. le doute est semé dans l'esprit de tous, jusqu'à leur chef qui se comporte de plus en plus de manière excessive et déshumanisée. Jill devient de plus en plus suspicieuse, même contre ses amis parmi lesquels elle compte Eden, dont la douceur l'attire, l'apaise et l'effraie tout autant.
C'est dans cette détresse psychologique que notre héroïne tente d'y voir plus clair. Elle sent clairement qu'on lui cache des secrets dont elle pourrait être le centre.
Ce second tome surpasse le premier qui posait les bases de cet univers profond et complexe. Ici, nous sommes dans une sorte de huis-clos, les personnages ne sortent pas de la base de Neharah ou presque et cela apporte une forme de chape de plomb oppressante qui nous suit lors de la lecture. On ressent ainsi toutes les émotions de Jill qui avait déjà vu son univers s'effondrer en quittant la Terre et qui maintenant se trouve au coeur d'un bouleversement de sa nouvelle vie.
Entre scènes de combat et tests psychologiques, Jill croit pouvoir compter sur ses coéquipiers, remettant en question l'institution auprès de laquelle elle a juré fidélité. Mais c'est Gabriel qui la déstabilise le plus et pour cause …
J'ai particulièrement aimé cette héroïne qui n'est pas de ce style badass que l'on retrouve à tour de bras dans beaucoup de romans et qui finissent par toutes se ressembler. Elle sait renoncer pour mieux avancer, elle sait chercher la lumière dans l'obscurité sans beugler ni vouloir en mettre plein la vue à toute l'assemblée. Quand une idylle semble pointer le bout de son nez, on comprend bien que ça ne va pas être chose facile car l'ombre de l'homme au masque de loup plane sans concession. On pourra dire qu'il aura semé le doute dans mon esprit aussi. On sent une dualité chez lui sans pouvoir y mettre un nom, c'est intriguant. Il m'intrigue, il m'intrigue toujours autant et notre point commun d'être nés un 24 décembre n'a fait qu'ajouter de l'attachement à ce personnage abimé ! Les révélations ont vraiment été à la hauteur de mes attentes.
Entre rebondissements, combats et accalmies salutaires, ce second tome, limite huis-clos, ne laisse pas le lecteur respirer. Les cours chapitres d'une dizaine de minutes (oui, je lis sur liseuse  )en font un page-turner addictif, les évènements s'enchainent à un rythme effréné, jusqu'à ce final …
L'auteure a su structurer cette histoire de telle sorte à ce que tous les éléments se mettent en place de manière fluide, dans une écriture énergique et addictive qui ne laisse pas indifférent. Un coup de coeur pour moi.

Les émotions font partie de toi ma chérie. Tu ne dois pas les réprimer, même les plus sombres. Si tu les ignores trop longtemps, elles gagneront en puissance et te consumeront.
— Tu n’as aucune raison d’avoir peur.
À cette affirmation, Jill exhala un profond soupir et appuya les mains sur ses hanches.
— Aucune, alors que je viens de transgresser les règles ?
— Pourtant…
Gabriel s’interrompit pour faire quelques pas de plus dans sa direction, le regard plein de défi.
— Il n’y a aucun mal à les transgresser de temps en temps.
À cet instant, impossible de détacher son regard du sien ; il l’hypnotisait et la privait de sa capacité à raisonner.
— Je te fais confiance, répéta-t-elle, le souffle coupé.
Tenez-vous sur vos gardes. Constamment.
Méfiez-vous de vos relations, même de votre propre famille.
Car le Mal réside parfois en ceux que l’on soupçonne le moins.
— Tu sais à quoi on ressemble, maintenant ? la questionna Aélys, ne dissimulant pas son hilarité.
— À des boules à facettes ?
— Dans le mille !