AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 319 notes
5
45 avis
4
36 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Anouk, bibliothécaire parisienne, mène un quotidien plutôt tranquille, avec une vie professionnelle pas particulièrement épanouissante. Son train-train bascule lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur, et plus encore quand on la désigne comme tutrice de sa nièce âgée de 7 ans. Impossible ! Elle n'en est pas capable ! Que faire ? Rester à Paris ? Déménager en province ? Quitter son travail ? Et en plus elle déteste les enfants !!!

Comme une petite fille je trépignais d'ouvrir ce livre, rien que la couverture est un bonbon, tellement alléchante ! Je me suis lancée sans en connaître l'histoire, je n'ai pas lu le résumé, juste attiré par les dessins de Mathou. Son style me touche, tout en rondeur et simplicité, il est rassurant. C'est comme une couverture en pilou-pilou, j'adore m'y blottir, c'est un câlin et plein de bizou !! Et les couleurs sont tellement peps et moderne ! Bref j'adore !

Concernant le scénario, c'était pas forcément gagné avec moi. Et puis finalement Anouk et Colette forme un duo tendre, doux et amusant ! J'adore la répartie de la jeune fille, c'est une tête à claque mais tellement drôle ! Et puis, il y a l'amour des livres, l'amour des librairies, ça a touché mon petit coeur de libraire !

L'ensemble matche tellement bien que cette BD est un gros coup de coeur !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Zoé est morte. Anouk, sa soeur, apprend la brutale nouvelle. Et puis… il y a Colette, la fille de Zoé.
Dès la lecture de la quatrième de couverture, les larmes étaient déjà sur le point de couler. En refermant la dernière page, nous en étions donc à un litre et demi. Car tout, absolument tout, dans cette bande dessinée, crée une intense émotion. Car les couleurs sont fraîches, le dessin rond, les personnages si réalistes et imparfaits, les situations si réelles et banalement à la fois simples et complexes… Car cette bande dessinée est une merveille de lecture, car on ne peut plus se passer se passer de Colette…
Vite, pleurez, allez lire cette incroyable pépite, vous en éprouverez assurément un incroyable coup de coeur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré.
Les dessins sont super sympas.
Sophie Rouvier aborde un sujet délicat : s'occuper d'un enfant d'un membre de la famille décédé.

Mathou a réussi à mettre dans ses dessins tous les messages que Sophie Rouvier souhaitait faire passer.

Une BD qui se lit vite et facilement même si le sujet peu sembler délicat.

Un coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Anouk travaille dans une bibliothèque à Paris. A l'annonce du décès de sa soeur, elle retourne en province où elle découvre qu'elle a été désignée comme tutrice de sa nièce de 7 ans. Désemparée, elle veut d'abord renoncer à cette responsabilité. Mais la petite Colette, espiègle et très mature pour son âge, va vite se faire apprivoiser.
Très jolie BD pleine de tendresse et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Anouk, trentenaire parisienne célibataire, vient d'apprendre le décès de sa soeur qu'elle n'avait pas vu depuis 10 ans. Mais, cette nouvelle n'est pas la seule qui va bouleverser son quotidien. En effet, sa soeur l'a désignée tutrice de sa fille de 7 ans, Colette. Cela n'était clairement pas dans les plans d'Anouk, d'autant que les enfants, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé ...

Une jolie histoire écrite par @sophiehenrionnet dont j'aime énormément la plume sensible et poétique, et mise en image par @mathou_cdh que j'adore tant pour son coup de crayon que son engagement.

Il était donc assez évident que j'allais l'adorer. Malgré un sujet plutôt difficile, ce roman plein de couleurs transpire d'amour et d'espoir. Frais, lumineux, c'était juste parfait pour illuminer mon week-end !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique tendre et doux.
Anouk, bibliothécaire solitaire, vit à Paris. Elle apprend la mort de sa soeur, Zoé. Celle-ci la nommait tutrice de sa fille Colette.
Anouk qui n'est pas revenue dans sa ville d'enfance depuis la mort de son père, voit son destin chamboulé. Elle va vite devoir faire des choix. Accepter la garde de sa nièce ? Lui imposer un changement de vie ? Changer de travail ? Pour une femme qui ne voulait pas d'enfant ...
C'est une très belle histoire familiale, d'amour et d'adoption.
Voir ce duo s'apprivoiser au fil des pages est très touchant. Colette, si mature et si drôle, m'a beaucoup ému.
Les illustrations de Mathou sont tellement jolies. Elles adoucissent la tristesse du thème. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique aux dessins tout en rondeur et douceur pour une histoire émouvante mais empreinte de résilience.

J'ai lu l'histoire d'Anouk, jeune trentenaire célibataire et parisienne, et de Colette, petite puce de 7 ans larguée dans la cour des grands du jour au lendemain suite au décès de sa maman, avec ma fille de 7 ans et demi. Si ma fille a surtout retenu le positif de l'histoire (c'est dingue comme les enfants ont cette capacité à voir les beaux moments et à laisser derrière eux, très vite, les plus sombres), j'ai pour ma part fini la lecture avec la gorge nouée. Ben oui, on s'identifie forcément.

Et puis il y a cet amour des livres, le Petit Prince notamment. C'est tellement plus doux de s'apprivoiser à travers les livres.

C'est pourtant une histoire toute simple mais c'est tellement joli, poétique et finalement aussi drôle que triste. Colette a cette répartie spontanée que j'aime tellement chez les enfants. Et Anouk a cette capacité à ouvrir son coeur, finalement un peu chamallow, à cette petite tornade remplie d'amour.

Un livre à lire avec ses enfants, sans aussi, juste pour le plaisir de se laisser porter par les couleurs et les mots.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          10
Poésie, tristesse, joie, rires, larmes..... on passe par tout un panel d'émotions en lisant cette bd.... et ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          10
Des dessins enfantins qui vont super bien avec l'histoire et qu'on a plaisir à regarder, on les mange comme des bonbons.pour ce thème du deuil qui m'a beaucoup touchée à la fin surtout. Je me promets de lire toutes les bd de mathou, j'ai adoré le style...
Commenter  J’apprécie          00
9/10
202 pages
C'est différent, ça se lit vite et à tous les âges...
C'est émouvant, mais j'ai pas pleuré parce-que les dessins étaient rassurants... simples et explicites...
Une histoire triste mais mignonne...
Ça se lit vite mais on y pense encore après...
Je l'ai choisi car depuis quelques années je suis l'illustratice de ce roman graphique: Mathou (aussi connue sous le pseudonyme de Crayon d'humeur)... et je ne regrette pas...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (541) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}