EAN : 978B09SY4MSX5
(19/02/2022)
4.5/5   4 notes
2118. Nourriture artificielle, loisirs virtualisés et travail abrutissant rythment le quotidien des villes surpeuplées.

La vie monotone d’Anne bascule lorsque son fils, Maxime, est victime d’un accident de voiture. Sa longue convalescence est l’occasion pour eux de renouer, après des années d’absence et de non-dits.

Mais l’homme qui a renversé Maxime reste introuvable et la piste du règlement de comptes est évoquée. Qui voudrait tuer Ma... >Voir plus
Bienvenue en ce nouveau lundi avec aujourd'hui mon retour de lecture de L'Autre T1. Mère écrit par Emma Herbé. Je vous embarque avec moi dans un thriller dystopique qui ne laisse pas indifférent.

***Environnement et personnages***
L'ouverture du roman est directe et je suis immédiatement rentrée dans la vie de Anne ainsi que dans son environnement. Là où ce personnage est en harmonie avec le monde qui l'entoure, j'ai ressenti un profond malaise. Anne se rend à l'hôpital pour se rendre au chevet de son fils, elle prend le bus. Pendant le trajet, la romancière nous invite dans un univers où je ne pourrais pas vivre, celui de la France imaginée de 2118.

Anne a eu la volonté d'être bien intégrée dans cette société, loin de la misère et de la peur : on ressent immédiatement chez elle la crainte des sans abris dont son quartier résidentiel est éloigné. Dans la ville, la température élevée oblige à porter un masque purificateur tant l'air ambiant est pollué.

Quand à l'alimentation, Anne se contente de bouillies nutritionnelles qui, explique-t-elle, apportent tous les nutriments dont elle a besoin sans le coté plaisir tout de même. Vous savez-quoi ? Il est aussi possible d'acheter des aliments hors sol, mais presqu'impossible de se régaler avec de véritables légumes de campagne tant le prix en est élevé.

Emma Herbé nous pousse dans la réflexion, celle de notre avenir.

***Un thriller addictif***
Mais loin de me plomber le moral, ce roman dépasse la simple dystopie climatique. Si le trajet en bus pose le décor, l'accident de Maxime est un mystère qui vous fera presqu'oublier la bouillie nutritionnelle. Cet accident en est-il réellement un ?

Dans un monde où la médecine peut vous rajeunir et vous réparer en quelques jours, Maxime est une énigme et son long rétablissement ne peut qu'entrainer de nombreuses questions. La convalescence de Maxime est aussi prétexte à nous faire découvrir les trois principaux protagonistes, l'enfance de Maxime et toutes ses nombreuses qualités autant dans son travail de réparation de toutes sortes d'objets, que dans les relations humaines qu'il invite par sa personnalité.

Anne renoue avec une belle période tout en découvrant réellement qui est son fils. Etrangement la mère n'a aucune idée des activités de Maxime depuis qu'il a quitté le nid maternel. C'est aussi pour lecteur une enquête addictive qui se met en place progressivement.

***Dystopie ?***
A ce jour, l'humain identifie ses animaux grâce à une puce, mais avez-vous déjà songé que l'animal humain pourrait un jour, lui aussi, dépendre entièrement d'un implant dans son poignet ?

Dans l'univers imaginé par l'auteur, les sans puces sont exclus de la société : des sans abris, sans aucune protection de santé et, d'ailleurs, rejetés par ceux qui sont pucés.

Emma Herbé a réussi à mettre tous les ingrédients qui donnent à ce roman un réalisme époustouflant tout en y introduisant un suspense qui m'a comme happée. Une société qui peut sembler bien adaptée aux modifications climatiques, où les citoyens sont protégés, mais où vous apprendrez à ne pas vous fier aux apparences. Les gardiens veillent et l'ambiance se révèlent plus répressive qu'il n'y parait.

Le dernier point posé m'a laissée sur ma faim.

Mère n'est qu'un début et j'ai découvert avec grand plaisir que le T2 est déjà disponible, inutile de préciser que je vais le glisser dans ma wishlist.

Ma curiosité, ma soif de connaitre le devenir de ceux dont j'ai fait la connaissance dans ce premier opus, ne peuvent rester inassouvis.

Je remercie sincèrement Emma Herbé de m'avoir proposé la lecture de ce roman.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son roman en SP !

Le trajet en bus est le premier élément, celui qui pose le décor, puis il a l'accident de Maxime qui est un mystère. Mais….était-ce réellement un accident ?

Et, si je, vous disais que l'humain pourrait lui aussi dépendre totalement d'un implant dans son poignet… Comme les animaux ! Dans cet univers les sans puces sont exclus de la société : Des sans-abris, sans protection, et rejetés par ceux qui sont pucés.

« Le bus s'arrêta et sa puce indiqua à Anne qu'elle devait descendre. Soulagée, elle prit congé du conducteur et sortir. »

L'univers est plutôt... comment dire ? Intelligent ? Et, ceci avec une atmosphère qui est de plus en plus sombre à mesure que l'on prend conscience de ce qui se passe dans cette société dystopique.Où, individualisme, aliments industriels, pollution, pauvreté, travail abrutissant

Je ne me suis pas vraisemblablement attachée au personnage d'Anne, mais j'ai vraiment apprécié son évolution. L'accident de Maxime ainsi que toutes les révélations au cours de l'intrigue vont venir chambouler tout ça.

Comment peut-elle rester neutre, impassible face à tout ce qu'elle apprend ?

C'est son amour pour son enfant qui va lui donner le courage d'ouvrir les yeux et d'affronter cette réalité.

« Un complot était tellement plus excitant qu'un simple accident »

Nous avons donc des personnages au coeur d'une société, qui est, en apparence, plutôt tranquille, gouverné par des hommes agissant pour le « bien » du peuple, et d'un système qu'il ne faut absolument pas remettre en question. Si cela ne vous dit rien à moi cela m'a rappelé tout ce qui se passe depuis plusieurs années et c'est en ça je trouve ce roman absolument très bon.

L'univers est réfléchi et nous fait réfléchir !

Tout ceci avec une belle plume, fluide, un roman bien écrit et j'ai qu'une hâte...Pouvoir ma l'acheter, ainsi que le second Tome !

Je recommande vivement L'Autre - 1. Mère ! Un véritable coup de coeur !

Chronique SP bientôt disponible sur instagram : @books.elsa
Un bon roman dystopique qui fait écho à notre société actuelle.
Une belle surprise ! Si le premier quart du livre avait quelques longueurs, tout s'accélère par la suite. Les pièces du puzzle s'emboîtent les unes après les autres, et on voit tout le travail de l'autrice, qui avait glissé des indices dès les premières pages. C'est assez déroutant de découvrir, comme Anne, la vérité. Bel effet de surprise !
L'univers est plutôt intelligent, avec une atmosphère de plus en plus sombre à mesure que l'on prend conscience de ce qui se passe dans cette société dystopique. Aliments industriels, individualisme, travail abrutissant, pollution, pauvreté... Bref une bonne dystopie comme on les aime !
Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage d'Anne, mais j'aime beaucoup son évolution. Anne tient à sa vie bien rangée, elle ne se pose que peu de questions et avale sans discuter tout ce qu'elle entend. Elle a confiance. L'accident de Maxime ainsi que toutes les révélations au cours de l'intrigue vont venir chambouler tout ça. Comment rester neutre face à tout ce qu'elle apprend ? C'est son amour pour son fils qui va lui donner le courage d'ouvrir les yeux et d'affronter cette réalité. Pour cette raison, il est assez facile de s'identifier à elle.
Nous avons donc des personnages au coeur d'une société tranquille en apparence, gouvernée par des hommes agissant pour le "bien" du peuple, et d'un système qu'il ne faut pas remettre en question. Surtout pas. Ça ne vous dit rien ? Tout cela m'a rappelé ce qui se passe depuis plusieurs années et en cela je trouve ce roman très très bon. L'univers est réfléchi et fait réfléchir !
La plume est simple et fluide, pas forcément le genre de plume qui m'attire mais elle n'en reste pas moins efficace.
En bref une dystopie pas si éloignée de notre réalité, avec de belles réflexions et une intrigue intéressante !
L'amour inaltérable d'une mère pour l'enfant qu'elle a mis au monde. le besoin fondamental de connecter, de comprendre, de protéger est habilement décortiqué par la plume d'Emma Herbé dans ce tome 1 de « L'Autre ». L'auteure a rapidement glissé des indices permettant de développer l'intrigue qui s'apprêtait à éclater et, ce faisant, la tension m'a tenue en haleine rapidement. Malgré tout, l'histoire est parvenue à me surprendre à plusieurs reprises. Il m'a semblé que les pages de ce roman se sont tournées toutes seules.

Le tout se déroule sur une trame de fond dystopique assez près de notre réalité pour susciter une réflexion profonde. Je recommande sans hésitation la lecture de ce livre et je bien hâte de me plonger dans le deuxième tome.