(Suite de ma critique de Dune tome 1 partie 1) : Dans cette seconde partie du 1er volume du Cycle de Dune, Paul Atréides devient le mahdi, Muad Dib, le prophète incontesté menant les Fremen dans leur croisade contre les harkonnen et l'Empire.

Les personnages secondaires (Stilgar, Chani, Feyd Rautha...) s'affirment. On y voit aussi l'homme providentiel s'isoler, y compris de l'amour de ses proches, se murant contre les influences des uns et des autres, après s'être éveillé par les drogues et transes Fremen à une mutation telle qu'on ne reconnait plus le jeune Atréide.

Comme lu dans d'autres critiques, on sent aussi cette froideur métallique qui saisit le héros dans l'ambiance du récit, contrastant avec le climat d'Arrakis, et la philosophie des Fremen, dure et avare par nécessité. Cela ne m'a personnellement pas gêné, la trouvant cohérente avec le récit ; en revanche je partage les critiques concernant le fil de l'intrigue, dont les ruptures de ryhtme ne m'ont pas toujours paru appropriées.

Usul, après avoir dompté les vers, devient le prophète, sorte de Moïse ouvrant les eaux. le récit narratif a toujours la même vigueur que le volume 1 ; l'amour de Chani, l'épisode du marteleur et des vers, la bataille pour Arrakis, sont magnifiques.

Pour tout dire on ne peut que s'interroger sur le choix de l'éditeur (Robert Laffont Presse Pocket en ce qui me concerne) d'avoir coupé en deux ce 1er tome : il constitue un tout homogène, contrairement au Messie de Dune qui les suit et clôt la trilogie.
L'édition dont je dispose découpe en deux partie le tome 1 de Dune. Ce découpage a très certainement eu une influence négative dans ma perception du roman. Bref, passons, ça n'est ni la première, ni la dernière fois que les lecteurs doivent subir des choix éditoriaux déplaisants.
Le début de ce deuxième tome m'a quelque peu ennuyée. Paul est absorbé par son destin, acquiert sa prescience de façon lente et répétitive, passsive, et se transforme en personnage quelque peu désincarné. J'ai été amusée de voir que certaines scènes m'ont évoqué le Fou de Robin Hobb : il faut bien le reconnaître, mes références personnelles sont ‘à l'envers' ; c'est une curieuse sensation.
Je comprends pourquoi ce livre est devenu culte : terriblement moderne, dans la forme et dans le fond, ce qui est saisissant pour une date de parution au milieu des années 60.
Sur la forme, j'ai adoré les petites pastilles de la princesse Irulan au début de chaque chapitre. Elles donnent un éclairage décalé et se révèlent comme des mines de citations.
Sur le fond, et c'est très personnel, je regrette le manque de dimension « romanesque » : j'ai parfois eu l'impression de lire un reportage géopolitique sur les risques d'asservir un peuple dans un environnement hostile mais néanmoins riche en matières premières. L'oppression, la confiscation des richesses sont par trop représentatives d'une réalité terrestre : l'épice remplace le pétrole, Dune remplace la Terre, mais les comportements des peuples, autant colons que colonisés, dans leur extrémisme ne sont autres que ceux dont l'on voit les conséquences dans les fils d'actualités quotidiens.
Reste que, le livre refermé, j'ai bien conscience d'avoir enrichi mes connaissances littéraires …
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Dune", de Franck Herbert.

Classique et chef-d'oeuvre de la science-fiction, roman le plus vendu au monde dans sa catégorie, "Dune" raconte les manigances politiques, militaires et diplomatiques qui opposent deux Maisons: les Atréides et les Harkonnen. La gouvernance d'Arrakis, qui produit l'Épice, la panacée universelle, sera le casus belli, et la planète des Sables elle-même deviendra le lieu de tous les complots. Mais Paul, le fils Atréides, sent qu'une destinée encore plus grande l'attend là-bas…
C'est le planet-opera par excellence, doté d'un background incroyablement vaste et fouillé, tant par ses personnages, ses lieux, ses guildes, que sa chronologie, ses batailles épiques, ses mystères et ses intrigues. Il ouvre le "Cycle de Dune", saga également écrite par l'auteur, puis reprise par son fils, composée d'une vingtaine de romans.
"Dune", bien que passionnant et magique, n'est cependant pas facile d'accès, justement en raison de la complexité de son univers. On trouve d'ailleurs à la fin du tome II une carte, des appendices et un glossaire de plus d'une centaine d'entrées. À réserver aux lecteurs aguerris, donc.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Suite de la célèbre série Dune. Paul et sa mère parviennent à échapper à la tempête de sable qui les menaçaient et rejoignent les Fremens, qui les acceptent parmi les leurs après quelques péripéties. le peuple Fremen est de plus en plus convaincu que Paul est le Messie dont ils attendent la venue.

Mais Paul ne voit cette légende d'un très bon oeil, même si elle peut lui permettre de reprendre le contrôle d'Arrakis. Ses pouvoirs de prescience, décuplée par la consommation régulière d'épice, lui indique que la plupart de ses choix mèneront à un Jihad sanglant qui se répandra dans tout l'univers. Il tente d'éviter à tout prix que cette situation ne se produise. Pendant ce temps, chez les grandes maisons, les complots se multiplient pour prendre ou garder le contrôle de l'Univers.

Excellente suite de Herbert, qui nous plonge avec la même facilité dans son monde riche et complexe.
Quand on a aimé le tome 1 on aime le 2 ! Forcément !
Une suite d'exception pour une première partie d'anthologie. Ce roman a été écrit il y a déjà plusieurs décennies, et pourtant il raisonne toujours aussi bien et de manière extrêmement moderne. Je ne me risquerais même pas à résumer les sujets abordés de manière pointue et à peine cachée, mais tout y est : écologie, guerres, religions, le tout sur un fond de science-fiction très bien tourné, dans un monde futuriste auquel on croit sans problème… La suite s'il vous plaît !
Seconde partie du premier tome du cycle de Dune, cette suite s'inscrit dans la lignée du livre précédent à ceci près que les événement et les révélations s'enchaînent plus rapidement. Immergé dans l'univers des Fremens, on a un plus large aperçu de la richesse de leurs coutumes et de leur mode de vie, améliorant de fait notre compréhension de cet planète de sables où pousse l'Epice tant convoitée. de ce côté-ci, Frank Herbert a réalisé un très bon travail.

Cependant, comme pour le livre précédent, je n'ai malheureusement pas ressenti la force épique de l'épopée du jeune Paul Atréïdes et si la lecture de ses aventures m'a captivé, ces dernières ne m'ont pas transcendé. La fin de ce premier tome m'a également donné un arrière goût d'inachevé, une impression de final précipité pour ne pas dire bâclé.

Dans l'immédiat, je ne me précipiterai pas sur la suite mais ce roman, lauréat des prix Hugo et Nebula, n'a pas usurpé son statut d'oeuvre culte de la science-fiction.
J'ai directement débuté la lecture du « Messie de Dune » car il m'avait été rappelé qu'il était plus directement considéré comme étant une deuxième partie du premier roman. le Cycle de Dune, tome 1 : Dune, partie 2, donc, suit presque directement les événements de la première partie, écrite par Frank Herbert.

Ce volume est sur la directe lignée qualitative du précédent. On y retrouve toujours les multiples références mythiques et religieuses, mais qui montent d'une marche supplémentaire. C'est plus sérieux, plus grand, plus important maintenant. Ce n'est d'ailleurs plus un combat entre maisons dont il s'agit, mais une directe confrontation entre Paul Atréides et l'Empereur Padishah Shaddam IV. Les enjeux montent donc d'un cran aussi. Là où, auparavant, Paul était un jeune homme prenant les traits du héros classique, ici, il s'affirme davantage, devenant plus l'anti-héros de l'univers. La philosophie et les sentiments de Paul sont davantage exprimés, ce qui le rend bien plus intéressant que dans le premier volume. Ce retournement de caractère est totalement cohérent, et suivre son nouveau périple est dément.

Cependant, le rythme lui, en a plus ou moins souffert. Etant donné qu'une grande parcelle de l'histoire était complétée, voir terminée, cette nouvelle quête s'ajoute sur le fil, ce qui surprend au début et peut partiellement gêner dans la lecture. D'ailleurs, ce second volume est nettement moins gourmand, étant donné que la grande majorité des textes sur l'univers avaient déjà été inscrits dans le premier volume. Prendre ce second comme une véritable suite, et non comme une deuxième partie, vous surprendra par moment. J'avoue ne pas réellement comprendre les choix derrière cette séparation, car je trouve avoir été quelque peu impacté et influencé.

Néanmoins, après recul, le récit a toujours la même vigueur qu'à l'origine. Vous ne serez pas dépaysé, c'est certains. J'ai l'impression, après la fin de ce livre, d'avoir une véritable conclusion à Dune. Je suis donc entièrement curieux à ce qui va suivre, car je sens que l'univers peut davantage se dévoiler.