Un des premiers romans fantastiques "adulte" que j'ai lu. Je devais avoir 13 ans et son souvenir reste impérissable. Je ne savais pas à l'époque qu'il était précédé de deux tomes mais il peut se lire totalement indépendamment des deux premiers et c'est d'ailleurs le meilleur des trois ;-).
Je l'ai déjà relu deux fois et l'ai prêté à plusieurs amis qui l'ont également dévoré. L'ambiance est très réaliste, les personnages sont attachants et bien campés, l'intrigue est à couper le souffle et ce petit brin de science fiction qui pourrait être vrai un jour laisse quelques frissons parfaits pour entrer totalement et directement dans cette histoire prenante.
Troisième et dernier épisode est l'empire des rats parut en 1984 sous le titre original de domain. Dans ce troisième livre, James Herbert démontre toute sa classe et son génie de l'écriture dans l'effroi et l'horreur. Londres subit une attaque nucléaire, cinq bombes détruisent entièrement la capitale. Les premières pages racontent cet événement tragique à travers plusieurs personnes. Les rares rescapés sont victimes des retombées radioactives et les rats qui vivaient cachés dans les bas-fond de la ville, sentent leurs heures de gloire arriver. Ils ont développés une haine encore plus intense vis-a-vis de leur ennemie : l'être humain. La scène du cinéma est particulièrement répugnante. Au delà d'un roman horrifique, James Herbert nous narre tous les aspects techniques et les effets après une explosion de bombe nucléaire. Cet un roman bien plus long que les deux premiers réunis, très prenant. Toujours parsemé par différentes scènes de protagonistes qui n'ont rien à voir avec l'histoire hormis, l'attaque nucléaire, petite préférence pour l'histoire de Maurice, cependant moins amusante que celle de l'exhibitionniste du second livre. La fin est toute fois un peu longuet. C'est vraisemblablement le meilleur de la trilogie.
Peut-être parce que j'ai commencé par ce dernier tome la lecture de la trilogie des rats a-t-il été mon préféré alors que pour la plupart des critiques ce n'est pas le cas. Il m'a semblé que l'assortiment de l'état de la ville de Londres après une attaque nucléaire et la survie des rats ainsi que leurs attaques sur les humains était un très bon scénario. J'ai particulièrement aimé les scènes dans le métro, notamment l'accès in extremis de deux personnages à la salle où étaient réfugiés des humains. de même, la vanité de l'abri anti-atomique qui avait permis à son propriétaire privilégié de survivre à la bombe, mais... pas aux rats. Enfin, la scène finale sur la Tamise laisse au lecteur son imaginaire décider. Voilà, l'ayant lu en 1994, il est rare que je mémorise de tels détails, donc très bon bouquin pour moi.
Dernier roman de la trilogie des Rats. Petit pavé de 470 pages dans lequel James Herbert exploite le filon de la Troisième Guerre mondiale, l'apocalypse nucléaire. Londres bombardé, bien entendu quelques survivants, et surtout un personnage invincible : Steve Culver. Sans super-pouvoirs ni rien, avec une simple hache, il massacre à qui mieux mieux tandis que les rats exterminent allègrement les troupes lourdement armées. Ouais, pourquoi pas.
Les rats veulent la peau des humains qui ont bien du mal à s'en sortir, les bombes qui se déchaînent, et par-dessus le marché, les survivants qui s'entretuent aussi, histoire de pimenter le tout. En gros, tout le monde veut tuer tout le monde.
La plume de l'auteur ne faiblit pas et nous embarque encore une fois facilement, on s'attache aux personnages fort bien décrits. Un très bon bouquin.
Je n'ai pas lu les 2 premiers tomes de la trilogie, et j'ai particulièrement aimé ce livre, où le monde souterrain se transforme d'un abris en monde de l'horreur. le livre est à la fois un Thriller scientifique et une dystopie. L'horreur apporté pas ces rats mutants laisse place à un moment, à une observation presque socio-biologique d'un monde que l'on pourrait voir émerger un jour quand les humains auront disparu.
C'est haletant, horrifique à souhait, bien écrit !
J'en ai lu des livres horrifiques, mais celui ci est impréssionnant.
Le meilleur à mon sens qui clos la trilogie de manière logique et travaillée. Chapeau Monsieur.
isbn:9782266039871
j'ai adoré les 2 premiers mais celui ci est vraiment extra car étant fan de roman genre post apocalyptique j'y ai trouvé largement mon compte.je crois avoir dévoré les 3 tomes en même pas un mois tellement j'étais pris dans l'histoire.