Il convient en préambule de dire que ce troisième tome n'est pas vraiment une suite et que les rats n'en sont, cette fois-ci, pas le sujet principal. Ainsi le titre de ce roman est un peu trompeur et son contenu forcément inattendu.

L'empire des rats est en fait un roman post-apocalyptique qui se déroule à Londres.

Cinq bombes nucléaires déciment la ville et pratiquement tout ce qu'il s'y trouve mais des groupes d'humains ont réussis à survivre aux explosions et tentent de trouver au plus vite un moyen de s'abriter des futures retombées radioactives.

C'est dans ce contexte que nous suivons notre héro, Steve Culver, dans ce livre d'horreur à l'état pur. Il sera confronté aux hordes rats mutants mais également aux milliers de cadavres en putréfaction où de mourants qui, tels des zombies, jonchent les rues et les bâtiments, réclamants de l'aide. Mais ce n'est pas tout, il faudra composer avec les animaux enragés, les inondations, la maladie, les groupes d'humains armés et dangereux... bref, un cocktail qui vous entraînera au plus profond de la terreur humaine. Certains passages dont en particulier les cents dernières pages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir.

Mon avis reste néanmoins relativement mitigé car l'histoire est un peu "simplette", pas très brillante, juste à peine divertissante. Les personnages ont des réactions et des comportements assez peu logiques et font toujours les choix les plus idiots. C'est un peu le cliché du film d'horreur ou il faut toujours que les personnages se jettent bêtement dans la gueule du loup et meurent.

Note 3/6

C'est avec mon amie Saiwhisper, que je lis avec elle, le livre «L'empire des rats», le troisième opus, de la trilogie. James Herbert est toujours un auteur, que j'affectionne beaucoup, par son talent de conteur et ses histoires incroyables, intenses et inimaginables.

Électrique, Sanglant, Terreur

Fuyez pauvres gens, la terre se déchaine, le sol s'écroule et en plus les radiations fusent de partout. C'est le chaos et attention, alerte, alarme, ça sent les rats, qui approchent. À vos risques et périls, car c'est la panique, la catastrophe et la dévastation à bord.
C'est avec ma copilote Sai, que nous accompagnons les personnes qui se présentent à nous, et c'est beaucoup de personnages différents. Parmi eux, on va à la rencontre des personnages principaux, qui forment également un groupe. C'est avec eux, qu'on fait l'excursion et ils essaient de s'en sortir, du mieux qu'ils le peuvent.

On plonge assez bien dans l'univers, que James Herbert nous offre. J'apprécie beaucoup ses personnages, les ambiances et les thématiques sont bien mit en avant. le début est assez réussi, l'atmosphère apocalyptique est assez présent dans le livre et on ressent bien le climat malsain, qui s'installe. On constate qu'il n'a pas que des rats à combattre, que la mort s'épreigne partout. Il faut être constamment sur nos gardes, car le danger est partout.
Au fil des pages, l'auteur James Herbert parvient à garder mon attention mais je m'aperçois de quelques lacunes. Je trouve que le récit s'étend beaucoup et qu'il manque vraiment l'élément de terreur, autour des rats. Je perçois aussi que les événements sont un peu prévisibles et que les rats ne se manifestent moins même si on comprend mieux à la fin.

Le petit moins:
Je remarque que l'action autour des rats ne vient que plus tard et qu'il manque bien un vrai affrontement. Je suis un peu déçue et je m'attendais à plus.

Le petit plus :
J'approuve ses thématiques sur l'environnement, sur la survie et sur l'humanité. Grâce à ses descriptions fortes, imagées et précises, on s'y croit sur place. L'action peut se passer à plusieurs niveaux, les lieux sont bien choisis et on peut s'imaginer très bien les décors. On peut aussi déceler un humour sarcastique selon le contexte.

Des petits clins d'oeil :
Je me rappellerai toujours la scène des humains, qui défie le groupe, elle mérite à être souligné ainsi que les rats également dans le bunker, on saisit bien la haine qui est discernée aux humains. Je suis également émue par une scène touchante à la finale.

Des questions ouvertes :
À votre avis, combien de survivants, restent- ils dans le groupe, à la fin ? Est-ce que c'est si important d'être un petit groupe pour survivre ? Est-ce qu'il faut être indifférent aux autres qui souffrent sur notre passage ? Est-ce que c'est toujours les plus forts qui s'en sortent ?

Il reste que c'est un très bon moment de lecture. C'est toujours un plaisir pour moi, de lire ses livres à James Herbert, même si je dois l'avouer, je ne le fais plus souvent. Je suis contente d'avoir fini sa trilogie, j'en garde une très belle impression.
Je n'oublierai pas les personnages principaux comme Culver, Dealer, Kate. Des questions se défilent au moment de la lecture : «Est-ce qu'on agira comme eux ?», «Qu'est-ce que sera à ce moment-là notre attitude face à la survie, aux dangers et à la mort ?»
On réalise aussi la bêtise humaine, le côté noir de l'humain, ainsi que l'instinct des bêtes. Il aborde aussi des sujets très intéressants à propos de la génétique, les secrets du gouvernement, et des expériences en laboratoire. Je crois moi-même, que s'il l'avait voulu, il aurait pu faire une suite, mais cela c'est juste mon opinion.
Pour finir, je me rends compte, que je n'aimerais pas me trouver en face de ces rats. Je me vois crier alors : «Sauve qui peut». Si vous voulez savoir quel sort que leur réserve James Herbert, alors lisez cet opus.
Je remercie également Saiwhiper, d'avoir lu avec moi le roman «L'empire des rats», car sans toi, je manquais de courage.
C'est toujours un bonheur de lire avec toi et c'est toujours un beau partage nos échanges, que je fais avec toi, autour de ce livre. Grâce à la lecture, que j'ai fait ta connaissance et je te remercie pour notre belle amitié, qu'on partage à tous les jours.
Je remercie Nadou qui m'a inspirée également à rédiger ma critque.

Je conseille d'aller lire sa critique, à ma copilote, car je crois que nos avis se rejoignent. Et voilà, je termine donc ma lecture pour cette trilogie.

Siabelle
Et voilà le dernier tome de la saga des rats qui passe entre mes doigts… Lorsque Siabelle m'a proposé de le lire avec elle, j'ai accepté sans hésiter, car c'est grâce à elle que j'ai découvert la plume de James Herbert. Cet ouvrage se démarque assez des deux autres opus : on commence directement dans l'action avec une ambiance explosive qui fait énormément de morts. Les bombes lâchées dans une ville de Londres changent complètement la dynamique : on est confronté à un climat de peur, de mort et d'horreur dès le départ. Les décès et les explosions touchent tout le monde, quel que soit leur âge ou leur métier. C'était une atmosphère à glacer le sang ! Entre quelques morts, on va discerner Culver et Dealey, un duo d'hommes qui va réussir à se sauver et à se cacher dans une sorte de bunker où ils trouveront d'autres rescapés dont Kate… Mais sont-ils réellement en sécurité ? N'auraient-ils pas dû faire attention aux avertissements de la foule qui a rencontré des bêtes agressives et voraces ? Très vite, les survivants réalisent qu'ils sont comme un gros frigidaire pour la vermine : cette dernière n'a plus qu'à trouver comment l'ouvrir !

Avec une telle entrée prometteuse, je m'attendais à énormément de choses. Les personnages parlaient de mutation et de retombées radioactives… Ainsi, je pensais que cela apporterait un changement physique supplémentaire du côté des rats. Hélas, on est resté dans un univers post-apocalyptique assez classique. Sur le fond, ce n'est pas mauvais. On a tous les codes du genre : de la survie, des tensions parmi les survivants, la gestion des vivres, les expéditions et les rencontres malintentionnées. La vermine n'est plus le seul danger. C'est toujours bien écrit et on imagine bien les scènes… Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, j'avais d'autres attentes. Les rongeurs sanguinaires sont longtemps un prétexte ou un simple fond : entre deux scènes dans le bunker, on a de temps en temps des assauts effroyables. C'est très épisodique. de plus, la confrontation des rats est finalement assez tardive… Sans parler du combat final contre la reine qui est expédié en deux pages ! Ainsi, cette ambiance post-apocalyptique fait à la fois la force et la faiblesse de cet ouvrage.

En dépit de ce style immersif, j'ai ressenti tout de même quelques longueurs, un héros trop gentil et mis en avant (les autres personnages gravitent autour de lui et le suivent aveuglément), ainsi que des facilités : les personnages principaux s'en sortent souvent trop facilement. Heureusement, la conclusion m'a fait changer d'avis, car les héros sont loin de s'en sortir complètement indemnes. J'ai également beaucoup aimé l'idée soulevée à la fin par Culver… Ce fut une lecture satisfaisante, toujours aussi gore et terrifiante par moment, mais avec ses faiblesses. J'avoue avoir préféré les deux autres tomes, car je m'attendais à plus de rats. C'est une question de goût… Merci encore à Siabelle pour cette lecture commune. J'ai hâte de poursuivre avec elle mon aventure made in Herbert avec « La conspiration des fantômes »…

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai beaucoup aimé les 2 1ers tomes de cette trilogie mais là, j'avoue que j'ai été un peu déçue par cette conclusion.
Ce livre est très bien monté, très bien écrit et j'y reconnais tout le talent de James Herbert. La thématique post-apocalyptique est bien exploitée et vraiment réaliste. Rien ne manque. Mais je m'attendais à lire le dernier tome d'une trilogie sur les rats !
Dans ce tome, les rats ne sont finalement qu'une touche sinistre de plus aux atrocités que va vivre un groupe de survivants.
Je ne regrette pas cette lecture, loin de là. Je regrette simplement qu'elle se soit écartée du thème initial et que du coup, ce ne soit pas une vraie conclusion à la trilogie. Maintenant, je comprends tout à fait que l'auteur est eu envie de renouveler un peu le fond de son histoire et je rassure les fans, son talent est intact.
Dernier tome d'une trilogie, j'avais vraiment hâte de lire ce troisième volet. Comme pour les deux précédents, l'histoire se poursuit, mais raconte une nouvelle fois une période différente qui n'a aucun rapport avec les livres précédents.
Ici nous nous retrouvons dans un Londres qui a subi une attaque nucléaire tout comme le monde entier, et nous suivons la survie d'un groupe d'hommes et de femmes pendant le roman.
Hélas, je n'ai pas vraiment apprécié le roman autant que les premiers. A travers le résumé on nous promet une dualité entre "les rats" et les survivants ; malheureusement je dirais qu'ici les rats ne sont qu'une toile de fond, un second rôle....
Ici il s'agit plus d'hommes et de femmes qui cherchent à survivre dans un monde apocalyptique. Ce qui en soit est intéressant mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce roman d'horreur. On assiste à la surie des bombes nucléaires, à la recherche d'abris, à l'organisation au sein du groupe avec bien sûr des hiérarchies qui se forment, une révolte, des agressions.... tout ce qui représente l'humanité mais aussi la mentalité de L'homme qui n'est pas forcément bonne dans les conditions dramatiques.
James Herbert continue malgré tout de parsemer des moments d'angoisse et de terreur dans son roman ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin.....
J'ai eu envie d'un bon livre d'horreur car étant une admiratrice de films d'horreur, je voulais essayer les livres. Voir ce que ça donnerait. Je me suis tournée vers James Herbert car il est classé comme l'incontournable de livres terreurs en Angleterre. Et je suis satisfaite. Satisfaite d'avoir essayé. Satisfaite de mon choix d'auteur.

L'empire des rats est le troisième tome d'une trilogie, et je l'ignorai. Heureusement, ça ne gâche en rien la lecture. Car c'est un peu comme les films Destination finale. C'est une suite mais nous ne sommes pas obligés de les avoir tous vu pour comprendre. Ce qui les caractérise ensemble, c'est que c'est la même idée, le même contexte.

Pour en venir à l'histoire, au début du livre, il y a une apocalypse nucléaire. La population courent dans tous les sens pour se réfugier dans les caves ou les souterrains du métro. Il y aura des survivants mais peu. Nous allons assister à ce qu'il vont devoir subir. D'abord, l'apocalypse puis l'attaque des rats. Pas des rats ordinaires mais des rats à la taille d'un chien. Les rats savent et sentent qu'ils sont supérieurs aux hommes alors ils attaquent. Si vous n'aimez déjà pas les rats, comme moi, vous les aimerez encore moins!

Beaucoup d'action. D'ailleurs, il n'y a que ça. Aucun moment pour s'ennuyer. On s'attache aux personnages, notamment à Culver et Kate et j'ai apprécié leur histoire d'amour. Même dans les romans horreur, l'amour est présent. L'amour fait tourner le monde.

Ce livre est très prenant, j'ai adoré. Je voyais défiler chaque scène comme un film à la télé. Amateurs d'actions, amateurs de frissons, je vous le recommande.
Je suis mitigé par rapport à ce livre. Autant les deux premiers suivaient à peu près la même trame, autant celui ci est différent. On est plus uniquement dans un mode rat mutant vs humains mais en mode attaque nucléaire vs rats mutants vs humains vs humains vs gouvernement. C'est assez déroutant. Il y a des excellents passages et une vrai évolution des rats dans les trois tomes. Là nous sommes dans l'apothéose et la fin est fascinante. Mais il y a beaucoup de passages "sans les rats" si j'ose dire. On est plus dans un livre de survie. Et je pense que je l'aurais beaucoup plus apprécié à sa juste valeur si je n'avais pas lu les deux premiers tomes.
Des trois, c'est le plus long.
Celui où, paradoxalement, il y a le moins de rats!
On est sur tout autre chose ici, disons un scénario catastrophe post apocalyptique.
De bonnes idées de base mais ... Indigeste par moment. Trop long. Trop de description, et on y est souvent perdu (personnages, lieux ...).
J'ai trouvé que c'est le moins bon des trois. En tout cas il n'était pas nécessaire à la trilogie.
J'ai aussi trouvé des similitudes avec l'ambiance de son autre roman "48"...