isbn:9782266028257
Les rats est le premier roman de l'écrivain James Herbert, paru en 1974. L'auteur nous dépeint justement la ville de Londres des années 1970, où une recrudescence de rats va semer la panique dans la ville. Car il ne s'agit pas de rats ordinaires, ils sont beaucoup plus gros, plus agressifs, plus malins et plus voraces. Et surtout, leurs morsures sont mortelles.

Un premier roman court, efficace avec des scènes assez marquantes : une attaque de ces gros rongeurs dans le métro et dans d'autres lieux (la scène la plus sanguinolente est sans doute celle du cinéma). J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai plus apprécié la compagnie du héros Harris, professeur de dessin sympathique et débrouillard que celle des affreux rongeurs. Comme l'annonce l'épilogue, il y a bien une suite à ce roman, qui est le premier tome d'une trilogie. Vous imaginez, toute une trilogie avec ces charmantes bêtes affamées ?!
Un thriller – roman pour « épeurer » sur les rats, animaux qui sont craints et détestés de tous. Dans ce livre, en fait un recueil de trois livres parus indépendamment, on nous présente l'histoire de rats mutants, plus grands que la normale et surtout très voraces. Les descriptions des attaques sont efficaces et bien détaillées. Mais il n'y a que cela dans le livre. Pas de suspense, pas d'histoire, juste de la description d'attaques, dans le métro, dans les écoles, etc. Rien pour soutenir l'intérêt à moins d'être passionné de descriptions vraiment très sanguinaires. Bref j'ai abandonné à la fin du premier tome...Pour moi, in livre sans histoire ça ne vaut pas grand-chose...5/10 peut-être?
Souvent cité comme référence, à lire absolument, j'avais fondé de grands espoirs sur ce roman de James Herbert. Et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue.

Il a quelques défauts (rien n'est jamais parfait), mais ils ne sont pas rédhibitoires : quelques personnages un peu stéréotypés, les changements de rythmes un peu trop fréquents...
Certains passages nous rappellent que ce roman a été écrit dans les années 70 et même si cela n'enlève rien à l'intrigue, ça fait hausser le sourcil... Je ne citerai qu'un exemple, quand notre héros cherche une cabine téléphonique qui fonctionne pour appeler les secours, là on sent très nettement le passage du temps.

Rien de bien méchant quoi. Contrairement aux rats. A la base, ce ne sont déjà pas des animaux très attirants mais quand James Herbert s'en mêle, ils deviennent carrément repoussants. Surtout qu'il semble connaître son sujet. L'auteur ne dédaigne pas les descriptions sanguinolentes, bien au contraire. Mais au-delà des visions purement horrifiques, il maîtrise parfaitement la montée en tension. J'avoue qu'à certains moments, je n'étais pas loin de ressentir un léger malaise.
Des années que j'ai ce livre dans ma PAL ! Je l'avais ajouté car il s'agit d'un grand classique de la SFFF. Et voilà, je viens enfin de le lire. Et je comprends pourquoi il est passé dans les classiques.
Vu le titre, on s'attend un peu à l'histoire. Et c'est vrai que finalement, cela reste très classique. le déroulement n'est pas très surprenant, mais avec de bons rebondissements de temps en temps qui tiennent en haleine.
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est l'écriture. Elle m'a emportée pour ne plus me lâcher avant la fin. D'ailleurs, la fin est très ouverte et laisse présager de ce que va être le tome 2. Une nouvelle montée dans l'horreur.
Vite, je le rajoute dans ma PAL.
Ce roman est le tome 1 d'une trilogie de terreur parue dans les années 70.
C'est la lecture idéale pour Halloween ! Certaines scènes sont épouvantables, âmes sensibles s'abstenir surtout si vous avez la phobie des rats !!!
Tout est là pour vous faire sombrer dans l'horreur : la peur, l'obscurité, le sang, la violence...
Imaginez-vous tomber nez à nez face à une horde de rats tueurs qui vous attaquent, vous déchiquettent et vous laissent ensanglantés !
Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je ne pense pas lire les tomes suivants car cela risque de devenir rapidement redondant !
un très bon livre d'horreur qui a pour « héros «  un animal que peu de gens aime. ce roman est très bien écrit, les scènes d'attaques et de mort sont très bien décrites. j'avoue qu'il est un peu gore dans certain passage. le seul reproche que je peu faire à ce texte est qu'il est vraiment trop court et c'est dommage
Dans ce roman horrifique marquant le début d'une trilogie, James Herbert part d'un postulat assez simple : les animaux faisant preuve de la plus grande adaptabilité, se reproduisant incroyablement vite, deviennent plus gros, plus féroces et bien plus intelligents. Ainsi, les rats géants envahissent Londres dans les années 70. A l'exception de quelques scènes très marquantes et réussies, ce livre fait plutôt office d'un bon gros nanar. (Dans la mesure où je suis amateur de ce genre, j'ai bien aimé et je l'assume). Quoi qu'il en soit, il ne faut pas vous attendre à des miracles, certaines situations sont grotesques, voir ridicules, c'est exagérément gore et les personnages ont le charisme d'un clams. Je suis maintenant curieux de voir le film issu de cet ouvrage, ça doit être exceptionnel :-)
Les rats. Ces êtres malveillants dans l'imaginaire collectif. Dans ce roman, Londres est attaquée. La ville est en proie à une multitude de rats, mais pas n'importe lesquels. Des rats énormes dont la morsure est mortelle.
J'ai adoré ce roman, il est court mais l'auteur réussit à instaurer une ambiance terrible dès le début. On imagine aisément les scènes, et on en frissonne. C'est parfois gore, souvent sanglant et angoissant.
Très bon roman d'horreur, j'ai hâte de lire la suite.
Pour son premier roman (que j'ai mis un temps certain à lire, je sais, mais le sujet SF ne m'attirait franchement pas), Herbert signe là une belle oeuvre, courte et sèche, mais décrivant parfaitement l'Angleterre de ces années perdues ... c'est parfois très marqué dans son temps, mais peu importe, le livre est vif et coupe là où il faut ... une pointe d'explications plus développées aurait été un plus ... mais bon, chacun sa façon d'écrire après tout et j'ai toujours beaucoup d'affection pour cet écrivain qui ne se prenait pas trop au sérieux, pondait des petites oeuvres sympas et attachantes !