Il reste un des tintin les plus connu qui reste un vrai plaisir à relire
SUPER !!!!!! J'ADORE QUAND LE CAPITAINE HADDOCK EST SAOUL !!!!
QUAND TINTIN PERD SON CHIEN, ET QU'IL CROIT QU'IL CROQUE UN CASSOULET !!
Je lis la fin avant le début mais j'ai quand même apprécié cette partie. J'adore les Tintin, j'adore particulièrement ceux avec Haddock et la chasse au trésor est un peu comme la cerise sur le gâteau pour moi.
Tout commence de façon classique, le journaliste se balade les problèmes viennent à lui et il se met à enquêter. Une aventure hors du commun avec un ancêtre, des pilleurs de trésors, des pièges, ça ne sert à rien de tout vous dévoiler. On en apprend un peu plus sur le Capitaine, c'est positif d'approfondir un personnage récurrent.

Un tome qui ne manque pas d'humour et de rebondissements. Je remarque au passage qu'il y a beaucoup de texte dans ces BD, c'est un vrai plaisir à lire.
"Le secret de la Licorne" est la première des deux BD qui est suivie par "Le trésor de Rackam le Rouge".
Comme mon petit dernier est fan de Tintin et qu'on voit et revoit sans arrêt le dessin animé, on les lit comme on les trouve, dans le désordre.
Mais ça n'a pas d'importance.
Dans celui-ci, on rigole des péripéties des Dupond et Dupont qui passent leur temps à racheter les portefeuilles qu'ils se font dérobés par un pickpocket et des "et une bouteille de rhum" lancées, en parole, par le capitaine Haddock.
Tintin se retrouve encore mêlée dans une histoire complexe, avec pour toile de fond, cette fois, une maquette de bateau portant le nom de la Licorne.
Il faut juste que mon enfant, arrête de lancer à tout bout de champ, "et une bouteille de rhum" car je ne suis pas sûre que sa maîtresse ne le prenne pas au pied de la lettre, lui qui apprend à peine à lire !

Très, très bon album de Tintin avec un parcours à la recherche d'un ancêtre du capitaine Haddock et surtout d'un fabuleux trésor dont la quasi intégralité de l'histoire consiste à découvrir le lieu où il peut se trouver pour être à même d'aller plus tard le découvrir.

Les scènes de cape et d'épée de l'ancêtre du capitaine sont excellentes, avec une très belle qualité de dessin. Celui-ci est particulièrement réussi dans la réalisation des "Licornes", ces trois bateaux qui doivent donner la clé pour la recherche de cette fortune de mer puisque cette Licorne gît au fond de l'océan.

Hergé met en scène ses personnages avec un talent unique, c'est donc un pur plaisir que découvrir ou redécouvrir le secret de la Licorne.
Une aventure de tintin qui porte nous emmène au temps des pirates.
Plongée dans l'histoire du Capitaine haddock au temps de son ancêtre : le Capitaine François de Haddock. Celà va nous mener à la poursuite d'un trésors et à faire la connaissance du professeur Tournesol.
Toujours autant de rebondissements et de divertissements.
L'un des meilleurs albums de Tintin. Une intrigue prenante et une quête de trésor très interessante. On découvre pour la première fois le château de Moulinsart et Nestor et en toile de fond une enquête des Dupontd sur un pickpocket. C'est 2 enquêtes se recoupant pour un dénouement bien trouvé.
L'histoire contée par Haddock est vraiment passionnante.
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais plutôt une impression ressentie à la comparaison de l'album d'Hergé avec une autre oeuvre.
J'ai assisté récemment à une conférence sur Wagner : j'y suis allé en toute ignorance, et sans idée préconçue, n'étant pas personnellement un spécialiste d'opéra.
Pour illustrer son propos, le conférencier a montré une vidéo d'un passage du « Vaisseau Fantôme », la complainte du Hollandais, chantée par le personnage de Senta au deuxième acte. Et là, j'ai été frappé par la similitude de ce passage avec le récit du capitaine Haddock dans « le Secret de la Licorne ».
Comme dans l'album d'Hergé, la narratrice s'identifie au personnage dont elle raconte l'histoire, au point de commencer son air par un « Yoho ! » qui évoque le cri de victoire du capitaine : « et une bouteille de rhum ! ».
Le début de l'air de Senta décrit un navire « rouge et noir », puis le capitaine posté sur la dunette et observant l'horizon… tout-à-fait les premières images illustrant le récit de Haddock.
Le passage évoquant la tempête dans l'opéra a sa contrepartie dans l'épisode du combat naval dans l'album de Tintin. Chez Wagner, Senta, habitée par son récit, effraie le choeur des fileuses, et chez Hergé, c'est Tintin et Milou qui doivent parfois reculer pour éviter les coups de sabre du capitaine.
Le livret de Wagner précise que dans l'auberge où se déroule l'acte deux du « Vaisseau Fantôme », un portrait du Hollandais Volant est accroché au mur … et le récit du capitaine Haddock a lieu devant le portrait de son ancêtre, le chevalier de Hadoque …
Des coïncidences, me direz-vous … peut-être, peut-être … mais puisque nous sommes chez Tintin, relisez donc « Les bijoux de la Castafiore » : vous y verrez le nom du pianiste qui accompagne le Rossignol Milanais : il s'appelle Igor ... Wagner !
Pour illustrer ce propos, si comme moi vous ne connaissez pas par coeur l'oeuvre de Wagner, vous pouvez vous reporter à des vidéos, par exemple :
- Pour la mise en scène : https://www.youtube.com/watch?v=XKsaVx1eJ8o
(version tronquée)

- Pour la performance vocale et le texte (mais malheureusement sous-titrée en anglais, je n'ai pas trouvé de sous-titrage en français)
Un de mes préférés
Cette bande dessinée est fortement recommandée ! Bien que ce ne soit pas le meilleur que Georges Remi (plus connu sous le pseudonyme de Hérge) ait écrit, je trouve quand même que c'est une chouette bande dessinée. L'histoire est bien élaborée et il y a un équilibre parfait entre l'humour et les aventures qui font avancer l'histoire. Dans certains passages, le dessin est un peu plus détaillé que dans d'autres. Les éléments qui sont importants pour l'histoire, comme le navire qui apparaît sur les images. Ils sont toujours détaillés. Les vêtements que vous voyez dans les vitrines des magasins le long du trottoir sont moins importants et, par conséquent, moins d'attention a été accordée aux détails. le BD utilise le symbolisme, avec Milou comme exemple. Un chien est un symbole de loyauté, c'est pourquoi Milou suit aussi Tintin lorsqu'il est enlevé. Pour ceux qui n'aiment pas lire les bandes dessinées, c'est un vrai must, la bonne histoire et la fin vous laissent impatients de voir la suite de cette bande dessinée.