sur 2068 notes

Après une longue phase préparatoire, l'heure est arrivée pour nos personnages : cap sur l'astre lunaire ! le professeur Tournesol, l'ingénieur Wolff, Tintin, le capitaine Haddock sans oublier ce bon vieux Milou, tous reprennent tout doucement connaissance suite au lancement périlleux de la fusée. Une surprise de taille est à bord puisque nos chers Dupondt sont accidentellement du voyage. Nos deux policiers se sont tout bonnement trompés d'heure, obligeant Tryphon Tournesol à revoir ses calculs afin de ne pas manquer d'oxygène…

Lu il y a peu, j'avais passé un bon moment en compagnie d'Objectif Lune (même si cet album ne fait pas partie de mes Tintin favoris). Nous y découvrions un professeur Tournesol étonnant, et équipé depuis peu d'un appareil auditif. Mais la prouesse tenait bien sûr au côté visionnaire d'Hergé, envoyant tout ce petit monde dans l'espace avant même la venue de la mission Apollo 11.

J'ai littéralement lu cet album à vitesse grand V. Comme son grand frère, je le trouve on ne peut plus marquant dans cette série mettant en scène notre reporter belge. Car on tremble véritablement pour nos héros qui se retrouvent en danger de mort à chaque seconde. Les problèmes techniques s'enchaînent. le ton se fait plus sombre. Je suis même restée coite face au geste héroïque (et inévitablement à l'issue tragique) qu'Hergé réserve à l'un de ses protagonistes. Plutôt glaçant, et inattendu dans l'univers des Tintin !

Les scènes d'action se mêlent cependant à de nombreuses séquences humoristiques. La bêtise des Dupondt ; leur physique quelque peu chevelu ; le gag des postillons ou encore les fameuses “insultes” du capitaine Haddock qui se maudit d'avoir accepté (bien malgré lui) de participer à cette expédition lunaire. Ces passages insufflent un parfum de légèreté et contribuent à ce que l'on s'attache encore plus aux personnages emblématiques de cette série. Il me tarde de lire le prochain opus (L'affaire Tournesol) et je sens déjà que tous me manqueront une fois le dernier tome refermé. Heureusement, reste le plaisir de la relecture !
Lien : https://labibliothequedebene..
Voilà un petit moment maintenant que mon fils et moi avons lu "Objectif lune". Nous découvrons enfin aujourd'hui sa suite, "On a marché sur la lune" (mon fils n'était pas pressé puisque, contrairement à moi, il n'avait pas aimé "Objectif lune").

Si le professeur Tournesol est le même que précédemment mais bien différent de tous les autres albums, on retrouve ce qui avait manqué à mon fils : de l'humour, de l'action et un complot. le côté scientifique étant beaucoup moins présent, il a pu l'apprécier ainsi comme il se doit.

Quant à moi, malgré les incohérences et erreurs dont il est réputé, mais dont je n'ai absolument pas tenu compte (après tout, nous sommes dans une fiction...), j'ai également adoré. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! Les Dupondt et Haddock sont vraiment irremplaçables !
J'aimais bien ce tome quand j'étais enfant, même s'il y a beaucoup plus de texte à lire par rapport aux autres et que, enfant, je n'aimais pas lire (me frappez pas, je sais, je comprends pas non plus). Ce n'est plus un problème aujourd'hui et je l'ai dévoré.

Sans surprise, il y a un méchant (qu'on connait déjà) qui essaye de faire capoter l'aventure de nos héros. Encore que, ceux-ci se débrouillent bien touts seuls pour se pirater eux-mêmes en laissant Dupond et Dupont trainer dans leurs vies. Eux et leurs bêtises !

Sinon, encore une belle insulte made in Capitaine Haddock : crème d'emplâtres à la graisse de hérisson. Avec une variation sucrée : concentré de moules à gauffres.

À moi L'affaire Tournesol !
Suite de Objectif Lune, On a marché sur la Lune est un album sympathique et étonnant car il baigne dans la science-fiction.

L'Homme n'avait pas encore marché sur la Lune lorsque Hergé décide que Tintin foulera le sol lunaire, en ce sens l'auteur s'est montré avant-gardiste. Certains détails font sourire comme le fait que les passagers de la fusée s'y promènent en vêtements de ville et y respirent sans difficulté.

D'ailleurs l'histoire est dans l'ensemble simple, sans véritable action et les rebondissements sont souvent un peu trop gros mais j'ai tout de même pris du plaisir à lire cet album.

Cela vient des facéties des Dupondt, de l'agacement de Haddock et surtout des superbes dessins de Hergé.
Quand j'ai lu pour la première fois "On a marché sur la Lune", l'homme y avait déjà fait ses premiers pas. Je n'ai donc pas été étonné par le caractère futuriste de cette aventure. Cependant quand je pense à l'exploration spatiale, je vois toujours une fusée rouge et blanche à damiers.
Deux moments sont pour moi d'une grande intensité dramatique : le réveil de Tintin après l'arrivée de la fusée dans l'atmosphère, et ses derniers efforts pour mettre en marche le pilotage automatique avant le retour sur Terre.
Il y a aussi deux épisodes qui sont un peu le contrepoint l'un de l'autre : l'arrivée inattendue des Dupondt, puis leur croissance capillaire d'une part ; le sacrifice de Wolff d'autre part.
Un album qui de toute façon reste une grande aventure !
Hergé est un visionneur dans la science fiction car il a réussi a envoyé tintin et ses amis sur la lune avec quelque péripétie qui fais accroché le lecteur a cette aventure en plus les dessins sont cool
Tintin et le capitaine Haddock ne se contentent plus de voyager sur terre. Ils partent aussi dans l'espace. Belle découverte
En 1966, Tintin a dit en posant son pied sur la lune : Ca y est ! Une aventure pas pour les claustrophobes, le retour sur terre est chaud, chaud. Il y a un monde fou dans cette fusée. Un méchant (le colonel Boris) bien méchant et son complice, ce pauvre Wolff qu'on ne reverra pas de sitôt. Les Dupondt mérinos. Milou dans sa combinaison est trop mignon. Les dessins de la fusée et de la lune sont superbes.
Je vais mettre similairement le même commentaire que pour Objectif Lune. Ces deux tomes ne sont pas mes favoris, mais ont l'avantage d'être, pour l'époque, avant-gardiste ! Ils ont fait rêver des jeunes explorateurs ;-)
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.