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3,84

sur 1953 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je renoue avec Tintin ! Voilà des années que je n'en avais pas lu un… si, je mentirais, j'avais essayé de relire Tintin chez les Soviets mais cela ne m'avait pas plu. Quand j'étais ado, je les avais tous lus ou presque, mais sans avoir de réelles références derrière. J'avais quand même une nette préférence pour un autre petit bonhomme de BD, Astérix.

J'ai relu avec plaisir, cette fois, cet album. Tintin et le Capitaine aident un scientifique à retrouver un morceau d'une météorite tombée en mer et contenant, d'après les calculs du professeur, un métal inconnu. Mais un autre équipage, financé par une grande banque, veut arriver le premier sur les lieux. le sujet n'a pas vieilli. le rythme est assez vif, les insultes du Capitaine Haddock, qui me font toujours rire, sont nombreuses… J'ai bien aimé. le seul bémol est que j'ai trouvé la fin un peu abrupte. Mais ceci n'est que mon avis.
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J'aime beaucoup cette aventure de Tintin dans laquelle la menace de fin du monde introduit l'album en donnant le ton science-fiction approprié. Déjà, une étoile de plus dans la Grande Ourse, ce n'est pas banal, et la scène du goudron qui fond au point de coller aux chaussures complète cette ambiance nocturne étouffante.

Et puis, la mer, le bateau, l'Aurore, à la recherche de l'astéroïde, Tintin en proie aux champignons explosifs et à l'araignée qui devient gigantesque, comme toute cette histoire que j'avais appréciée enfant et qui demeure intemporelle.
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L'Etoile mystérieuse … le risque pour notre monde de croiser un géo-croiseur .

Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux , L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Finalement c'est un récit de SF assez fantasque , pour ce qui est du volet spatial , mais assez solide pour ce qui est de découvrir , l'impact du rapprochement dangereux et progressif de l'étoile , avec notre monde , désormais en péril mortel dans ce récit .

Je me vois encore émerveillé de voir fondre le bitume et de voir les piétons y engluer leurs chaussures …

C'est un bon récit , qui pose le risque de collision de la terre avec un géo-croiseur de façon avenante et doucement dramatisée .

Bref de la SF pour amateurs en culottes courtes , pas de clichés vaguement racistes dans cette aventure assez saine pour ne pas distiller de préjugés sulfureux et pénibles dont on gagne toujours à se tenir à l'écart …

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L'étoile mystérieuse est vraiment un Tintin particulier, qui n'a, à bien y regarder, pas grand-chose à envier aux grande expérimentations des années 60. Hergé fait en effet ici le pari de faire une histoire burlesque, légère, une suite de passages indépendants, certes fluide, mais une suite de passages indépendants quand même ! Evidemment, il faut comprendre Hergé : à l'époque de L'étoile, on était en pleine Seconde Guerre Mondiale, donc l'heure était plutôt au grinçant. Il reprendra ce thème du grinçant dans Les Sept Boules de Cristal.
Donc, en conclusion, L'Etoile Mystérieuse, on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'admire l'inventivité d'Hergé, ses idées, son rythme, son comique, bref : tout ce qui fait des "Aventures de Tintin" d'excellentes bande dessinées !
L'étoile Mystérieuse déplaira à certains, mais pour moi, elle conserve toute sa saveur.
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Un de mes albums préférés de Tintin. C'est par lui et les épisodes de la Quatrième dimension diffusés à la télé dans les années 80 que je suis entrée dans le monde de la science-fiction: oui c'est étrange de dire ça d'un album de Tintin mais celui-ci a clairement un aspect inquiétant, voire angoissant.
Dans les rues de Bruxelles, la chaleur monte inexorablement alors que dans le ciel grossit une étoile inconnue. L'asphalte fond, les Bruxellois s'épongent le front, et les rats s'enfuient. Tintin découvre bientôt qu'un météorite s'apprête à entrer en collision avec la Terre: bref, la fin du monde est proche, l'Apocalypse est annoncée.
Dans mes yeux d'enfant, c'était impressionnant.
Le relisant maintenant, je retrouve ces sensations éprouvées lors de ma première lecture et sans doute les suivantes. Mais, j'ai surtout été soulagée et heureuse de retrouver enfin Haddock après tous ces premiers albums sans lui (je n'ai pas relu La Crabe aux pinces d'or, sa première apparition). Il apporte clairement à la fois une légèreté mais aussi une densité que n'ont pas les précédents. avec lui, intervient l'humour, certes, mais aussi une profonde amitié, de la tendresse, de la loyauté, de l'inquiétude pour Tintin lorsqu'il est en danger, tous ces sentiments absents ou presque auparavant, sauf un peu quand Chang apparait dans le Lotus bleu.
Je trouve cet album plus moderne, plus mûr, une étape dans le scénario a été franchie.
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Mon deuxième Tintin préféré.
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Encore un album témoin du génie de Hergé, mais aussi de ses faiblesses.

Au niveau de la narration, il s'agit d'un des albums les plus aboutis, Hergé à cette force du symbole dans l'image, ce champignon possède une prégnance rétinienne très forte, tout le monde connaît cette couverture si emblématique avec ce champignon aux couleurs psychédéliques, il en est de même pour cette araignée qui revient comme un leitmotiv dans l'histoire, symbole de la frayeur. L'étoile mystérieuse est un récit glaçant, qui parle d'apocalypse, le seul album où Hergé est allé si loin dans l'angoisse, mais c'est toujours parsemé de moments burlesques, comme pour dérider l'atmosphère. L'essentiel de la tension tient par le graphisme, la simplicité du trait révèle quelques astuces, simples mais si efficaces. Par exemple, la ligne claire se caractérise par l'absence d'ombres portées, et pourtant, les pages 6, 7 et 8 seront les seules de toute sa production à en posséder. Un élément graphique n'a d'intérêt, chez Hergé, que s'il apporte quelque chose au récit. L'oeuvre d'Hergé est remplie de trucs très judicieux qui marquent chaque planche pour lui apporter sa tension narrative. Il y a beaucoup d'éléments de découpages, d'ellipses qui rythment l'histoire avec génie, comme par exemple la scène du mal de mer qui est une pure merveille d'invention.
Par contre, ce récit est assez bancal d'un point de vue scientifique, un aérolithe dépassant d'autant le niveau de la mer est assez énorme pour provoquer bien plus qu'un petit tremblement de terre, mais cela n'est pas bien gênant pour le plaisir de lecture.

C'est encore un récit qui propose plusieurs niveaux de lecture, comme toujours chez Hergé, le burlesque vient toujours compenser le sérieux, enfant, je ne comprenait rien à cet accordéon que tenait dans la mains le collaborateur du professeur Calys, l'analyse spectroscopique est un concept sans doute obscur pour beaucoup d'enfants, et même d'adultes, et dans cette scène, je retenais l'absurdité des caramels mous qui étaient sans doute là pour nous dire, on va parler de choses sérieuses, allez vous chercher des caramels pendants que les adultes discutent. C'est aussi le seul album vraiment fantastique, le rêve est présent, comme souvent dans les Aventures de Tintin, mais ici, on pourrait se demander si le séjour sur l'île ne participe pas aussi au rêve et au fantasme, d'où le retour de l'araignée géante. C'est sans doute la seule oeuvre onirique de Hergé, mais c'est plutôt du côté du cauchemar, sans doute pas un hasard dans l'ambiance de l'époque (1942).

Pour les faiblesses, cet album reflète l'air du temps de façon bien moins glorieuse que la plupart des autres albums (à part Tintin au Congo), il fait partie des albums les plus controversés, non sans raisons, malgré ses grandes qualités, vous ne le verrez jamais figurer parmi des listes du genre “les 5 meilleurs albums de Tintin selon Tartempion”. Il a été écrit pendant l'occupation de la Belgique par les Allemands en 1942. Hergé, dans une période prolifique de sa carrière, aura publié d'autres albums pendant cette période, le crabe aux pinces d'or et le diptyque du Secret de la Licorne, ils resteront beaucoup plus neutres par rapport au conflit en cours.
Dans sa première version, il y avait quelques éléments marquant l'antisémitisme, il y avait un gag bien malheureux dans les scènes du début où un commerçant du nom de Lévy au nez crochu se réjouissait de la fin du monde parce qu'il avait des dettes, ce mauvais gag a été enlevé dans l'édition de 1954, de même, le banquier finançant l'expédition concurrente s'appellait Blumenstein, le nom a été remplacé dans la nouvelle version, pour Bohlwinkel qui malheureusement est aussi un nom juif, correction ratée. Dans la version de 1942, l'expédition concurrente était américaine, l'histoire était ouvertement anti-américaine, à cause de ça, Hergé a longtemps été brouillé avec son frère, prisonnier de guerre à ce moment. Dans la version de 1954, Les États-Unis sont remplacés par un pays fictif. Ensuite, je n'y avais jamais fait attention jusque là, mais les scientifiques embarqués proviennent tous de pays neutres sauf un d'Allemagne et un De Belgique, pas d'Anglais ni de Russe bien sûr, pas d'Italien cependant, mais quand même un Espagnol.
En voulant effacer les éléments douteux du récit dans la version, quelques traces subsistent.

Voilà donc, un album un peu à part dans la série, graphiquement excellent, inventif dans son contenu, sa narration, mais malheureusement entaché par le contexte historique, même dans sa version “nettoyée”.
Personnellement, je retiens surtout l'aspect onirique de cette histoire, ainsi que cet équilibre entre l'humour et l'angoisse, et la force du graphisme au service de la narration.
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Une aventure qui commence par... la fin du monde ! Une étoile apparait dans le ciel et, en grossissant, provoque quantité d'effets catastrophiques.
Jusqu'à ce que le verdict tombe, de la buche de Philippulus le prophète : la fin du monde !
Le professeur Calys, de l'observatoire, confirmera ce terrible présage avant que la fin du monde ne soit remise à une date ultérieure.
L'assistant de professeur Calys en fera les frais..
A partir de ce moment, et d'une fantastique découverte célébrée avec force caramels mous, on suit Tintin et le capitaine Haddock dans une expédition qui se révèle victorieuse contre le Peary et le banquier Bohlwinkel.
On y découvre un létal nouveau aux propriétés surprenantes : le calystène.
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L'Etoile mystérieuse est le premier album de Tintin à avoir été conçu pour être édité directement en album couleur.
L'histoire en elle-même est particulière puisqu'elle marque la rencontre entre Hergé et le genre de la science-fiction, un genre que l'auteur ne retrouvera guère qu'à l'occasion de On a marché sur la lune, mais de manière scientifique (sans la dimension fantastique) . Ici, Hergé embrasse le genre pleinement en multipliant les manifestations surnaturelles, qui culminent lors du dénouement sur la fameuse "étoile", en réalité la partie émergée du fragment de météorite censé, au début du récit, déclencher la fin du monde…
La fin du monde... Voilà un thème qui porte une résonance toute particulière en ces années 1941/42, alors que la Belgique est envahie par l'Allemagne et qu'Hergé travaille pour "Le Soir", un journal collaborant officiellement avec l'occupant.
A maintes reprises, il a été reproché au créateur de Tintin de prendre parti pour le régime nazi ( comme pour l'album Tintin au Congo).

Cet album est très bon et il est de qualité. Il se découpe en trois actes:
-Peur de la fin du monde, psychose général, terreur..
-Aventures, séries de gags, traversée en mer.
-Plongée brutale dans le fantastique.

Bref, un récit passionnant avec des rebondissements qui font accrocher très vite à l'histoire.
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Ah, l'Etoile mystérieuse ! Premier album de Tintin, d'Hergé même, à être édité directement en couleur. Des images tellement fortes que je me souviens encore parfaitement, gamin, où et quand j'ai découvert cette aventure : l'observatoire, les rats, les araignées, le prophète, le cauchemar de Tintin, les péripéties du voyage de l'Aurore. Hergé nous offre des dessins et leur mise en couleur de toute beauté, notamment cette tempête de nuit en pleine mer, mais pas seulement.
Bref, un album dense !

L'Etoile mystérieuse, c'est l'album où Hergé installe définitivement le Capitaine dans la famille de Tintin. Haddock s'est refait une santé, du moins officiellement avec ce noble titre de Président de la Ligue des marins antialcooliques : début prometteur, mais les bonnes intentions ne résistent pas encore aux addictions.
Encore une aventure en deux temps : à l'instar des deux diptyques qui suivront (Licorne et Temple du Soleil), auxquels on peut raisonnablement adjoindre le troisième (Lune) ; un premier temps « à la maison », le second en voyage. On est en droit de penser que c'est grâce à ce voyage qu'Haddock est devenu incontournable. Il s'y montre responsable, généreux et courageux, autant de qualités qu'il n'avait pas su faire montre dans le précédent épisode. Il gagne ses premières « lettres de noblesse », son vrai fond s'avère bon.

Cette histoire semble être tirée de notre actualité :
• Les Russes découvrent un astéroïde menaçant le Terre
• La mission Rosetta et son robot Philae : un long voyage hypothétique pour analyser la matière d'un astéroïde, d'une comète.

Je ne peux que conseiller cette histoire, de préférence dans sa version fac-similée de l'édition originale, ne serait-ce que pour s'attarder sur le drapeau que l'expédition du Peary veut planter sur l'aérolithe, drapeau qui sera modifié, entre autres choses, dès l'édition suivante.
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