Tournesol fait de la casse, avec beaucoup de verre brisé, notamment à Moulinsart où toutes les vitres explosent, car il amis au point une nouvelle invention qui pourrait bien devenir une arme et suscite donc des convoitises.

Beaucoup d'humour dans cet album et l'arrivée d'un personnage qui entre par fenêtre si on lui ferme la porte (d'autant plus facile que les vitres ont volé en éclats ), Séraphin Lampion, assureur touriste, qui n'en rate pas une pour infiltrer l'ambiance du château.

L'histoire est construite sur un fond d'espionnage pour la conquête de l'arme sensationnelle élaborée par le bon Tryphon, Einstein malgré lui, ne sachant pas que ses "équations pourraient lui retomber sur la gueule", dixit Léo Ferré.

C'est donc un bon album du jeune reporter avec tous les ingrédients qui font le succès de ses aventures pour tous âges.
Par les moustaches de Plekszy-Gladz, voici Tintin et le capitaine Haddock partis pour la Bordurie après de sensationnelles explosions à Moulinsart et la disparition du professeur Tournesol.
La Bordurie, comme chacun sait, est un petit état vindicatif à idéologie radicale prêt à déclarer la guerre à son paisible voisin syldave,et fortement intéressé par les nouvelles armes imaginées par le cerveau fertile du Professeur Tournesol.
S'ensuivent donc enlèvements et poursuites qui rappellent furieusement les affaires d'espionnage au cours de la guerre froide en URSS ou Allemagne de l'Est.
C'est également dans cet album qu'on fera la connaissance de l'inénarrable Séraphin Lampion et qu'on retrouvera la divine Bianca Castafiore.
Un album très thrilling !
Par les moustaches de Plekszy-Gladz ! le Professeur Tournesol a inventé une machine redoutable et maintenant, il est en danger ?! Les Bordures et les Syldaves veulent l'enlever pour obtenir les plans de sa machine !
Heureusement que Tintin et le Capitaine Haddock veillent au grain...

Hier soir, après avoir relu le Sceptre d'Ottokar, j'ai eu envie de redécouvrir L'Affaire Tournesol car, enfant, cet album était mon préféré.
Les années m'ont ouvert les yeux sur les aspects sérieux de l'histoire mais n'ont pas affadi mon plaisir.

Décidément, le Capitaine Haddock et Milou restent mes personnages préférés ! Ils m'amusent autant qu'ils m'attendrissent et je suis toujours émerveillée par le langage imagé du Capitaine.
J'ai tremblé pour le pauvre Tournesol, j'ai applaudi l'ingéniosité de Tintin, je me suis agacée face à Séraphin Lampion et j'ai été ébahie par le flegme de Nestor.

En d'autres termes, hier soir j'avais à nouveau dix ans et c'était bon !
Une histoire plaisante teintée d'humour, avec l'introduction du personnage de l'assureur qui énerve au plus au point le Capitaine. Alors que des phénomènes étranges se produisent au Château de Moulinsart, Tournesol a été kidnappé par des agents pour lui dérober son invention.
C'est l'histoire d'une immense course poursuite à la recherche de Tournesol, inventeur d'une arme de destruction massive (d'abord tout ce qui est en verre autour de Moulinsart) qui intéresse les dictateurs des lointains Balkans.
On passe par la suisse, on prend toutes sortes de véhicules et le voyage est l'occasion d'innombrables gags (dont l'inénarrable gag du sparadrap). On pourrait reprocher à cet épisode son maque d'exotisme et d'espace, mais ce sont les détails de chaque étape qui font le sel de cette aventure, et bien sur la qualité du dessin, particulièrement abouti.
En relisant ce tome des aventures de Tintin, je me suis rappelé pourquoi je les dévorais étant gamine : c'est plein de suspense !
Agréablement surprise par cette relecture, donc, car je ne me suis pas ennuyée dans ce tome qui rassemble tous les personnages qu'on aime, jusqu'à la Castafiore. Pas drôle à se plier en deux, mais plein de clins d'oeil, les insultes du Capitaine sont aux petits oignons, et au final tout ceci a moins mal vieilli que certains autres titres de la série.
Le château de Moulinsart est victime de bris de glaces à répétition, .. les vitres du château, mais aussi les lustres et jusqu'aux verres remplis de whisky du capitaine Haddock ...

Y arrive Séraphin Lampion , agent d'assurances prêt à tout pour convaincre le capitaine de s'assurer tous risques !

S'ensuit la disparition du Pr Tournesol ... et voilà Tintin, Milou et le Capitaine partant à sa recherche à travers toute l'Europe ...

... Où ils retrouveront Bianca Castafiore qui les sauvera d'un très mauvais pas ...

Bref un album très rocambolesque, plein d'humour et particulièrement plaisant dont je viens de me régaler :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
le professeur Tournesol a enfin mit sur pieds une invention qui risque de révolutionner le monde des malfrats. Il se fait kidnapper, tintin et le capitaine haddock traverse l'europe pour aller le sauver.

On aime toujours autant suivre ce duo qui manque pas de piquant et qui ravit les grands comme les petits
Tournesol au centre d'un conflit entre la Bordurie et la Syldavie pour la possession de l'arme ultime... à base d'ultra-sons. On est dans l'espionnage industriel le plus total. C'est sérieux... et pourtant Hergé va émailler son récit trépidant et rythmé de multiples gags, de manière telle que ce tome 18 est de nouveau une grande réussite.

Citons la boucherie Sanzot et les perturbations téléphoniques, Séraphin Lampion, cet assureur qui joue l'incruste et n'arrive pas à raconter une blague correcte de son oncle Anatole, le coup du sparadrap, le conducteur italien, la bouteille de vin sur laquelle lorgne Haddock, le voyage en char d'assaut, la Castafiore... Bref, on ne s'ennuie pas une seconde. Et même si j'ai trouvé cela un peu verbeux (science oblige...), l'enquête est rondement menée et très bien construite (avec un minimum de coïncidences et de hasard et un maximum de déductions de Tintin).
L'affaire Tournesol, Suite de ma cure de BD. C'est toujours un plaisir de relire les aventures de Tintin, mais je trouve encore qu'elles manquent un peu de filles et de femmes. Tournesol est toujours fidèle à lui même, le capitaine aussi, les Dupond/Dupont pareil et Tintin idem. Pas de grandes surprises, sauf les véhicules que Tintin sait toujours conduire.