C'est bien simple: je n'ai rien aimé de cet album de Tintin !

C'est une succession de massacres en tout genre, le titre aurait dû être: Tintin, cet abruti de braconnier.

Alors évidemment ce n'était pas la même époque, ce qui était acceptable et courant à l'époque est aujourd'hui montré du doigt et condamné, mais du coup impossible pour moi de trouver un quelconque intérêt à cette lecture.
Cette aventure de Tintin est assez déplaisante à lire de part son coté braconnier et sa légère pointe de racisme sous entendu. le clivage noir / blanc est dommageable à notre époque alors que cela était courant lors de la sortie de cet album. Bref cet album m'a mis mal à l'aise lors de sa lecture.
Bien entendu, lorsque j'étais un jeune gamin, cet album de Tintin était sans doute mon préféré, plein d'animaux, d'aventures, de découvertes. Tellement lu et relu qu'il est tombé en lambeaux.
Aujourd'hui, c'est mon jeune fils de 6 ans qui se met aux Tintin (il déchiffre les mots plus qu'il ne lit, heureusement ... ) ... avec cet album offert par son grand-père. Occasion pour moi de relire cette histoire, et là, oh horreur, j'en ressors choqué tellement je trouve ignoble la description de l'Afrique par le regard de l'homme blanc colonisateur et chasseur. Ce n'est pas écrit au second degré, et c'est carrément à gerber!

Cette bande dessinée est réputée pour sa polémique sur le racisme. Moi, je ne trouve pas qu'elle dénigre l'Afrique et ses habitants, elle retranscrit simplement une vision étriquée d'un occidental de l'époque. de plus, Hergé a montré par la suite qu'il était ouvert d'esprit et un homme qui envoie son héros en Egypte, en Chine, en Australie ou en Amérique du Sud me paraît difficilement être raciste. Il s'intéresse clairement aux autres civilisations et cultures.

Non, ce qui m'a dérangé dans cet opus, c'est son traitement des animaux, il nous a peint un Tintin violent qui tuait à tout va tous les animaux de la savane, et avec la manière en plus. Personnellement, je considère que la vie est sacrée. Je comprends qu'on les tue pour se nourrir, même si je pense qu'on devrait malgré tout montrer du respect pour leur vie, mais les tuer par plaisir ou sans raison, non. On ne touche pas aux animaux. Cette BD montre une image exécrable du comportement humain vis-à-vis des animaux. Je pense qu'on doit apprendre à vivre avec eux et non vivre à leurs dépends, et sur ce point-là, je pense qu'Hergé est passé complètement à côté de la plaque.
Lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014 pour la lettre H comme Hergé

Tintin au Congo est le deuxième album de bande dessinée des aventures de Tintin après Tintin au pays des Soviets.

On connaît mieux Tintin sur son côté raisonnable, défendant les gens du mal en tout genre,… Ici, on en ait loin. D'un côté, on le racisme ambiant et de l'autre, on a la maltraitance envers les animaux.
J'ai voulu lire ce Tintin car il est connu pour ses propos racistes et que j'ai voulu comprendre comment ce personnage somme toute candide, pouvait faire passer de tels messages. Cet album est en fait à remettre dans son contexte de l'époque. Il a été publié dans les années 30, à l'époque de la colonisation du Congo par (entre autre) la Belgique. Hergé s'est justifié par les préjugés de l'époque envers ces africains comme étant de grands enfants et comme ayant besoin des belges. Certains propos sont assez choquants tout au long du livre.

Je m'attendais donc à avoir une BD à part, au vu des propos racistes. Seulement, au bout de quelques pages, ce qui m'a sidéré, ce sont les parties de chasse de Tintin. A l'époque encore une fois, la conservation des animaux ne faisait pas débat. On voit donc Tintin tuer un éléphant pour ne prendre que ses défenses et laisser le cadavre sur place. Ce n'est qu'un exemple… I'm shocking !!

Bref, pour oublier tout ça, je vais me relire l'album « on a marché sur la lune », aventure beaucoup plus intéressante et plus dans l'esprit Tintin de mon enfance !
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui se rend au Congo avec son fidèle compagnon Milou.
Milou va enchaîner les malchances, et Tintin... les clichés racistes.

Il ne faut pas oublier que cette BD a été créée dans les années 30, lorsque le Congo était une colonie belge.
Braconnage à toutes les sauces, des "toi y en a" comme paroles prononcées par les congolais que Tintin rencontre...

Gros malaise à la lecture de ce tome pour lequel j'ai en plus trouvé le scénario faiblard voire inexistant.
A oublier.
Tintin au congo (1931) a été rédigé par Georges Remi dit Hergé dans le but d'encourager les vocations de missionnaires!

En effet, Hergé avait à la base une autre destination pour Tintin (États-Unis) mais le directeur ultraconservateur du Vingtième Siècle (journal belge entre 1895 et 1940) qui voyait le peu d'enthousiasme des jeunes belges pour entamer une carrière coloniale à décidé de compter sur Hergé pour susciter des vocations.

Hergé doit au plus vite se documenter sur le Congo!

Aussi, il l'a écrite dans une époque coloniale et paternaliste.

Je n'ai pas spécialement aimé cet album mais c'est intéressant de se rendre compte que cette époque a existé et n'est pas si loin dernière nous.

Tintin au Congo fait partie du patrimoine mondial de la bande dessinée!
Je viens de lire Tintin au congo et ce n'est assurément pas la meilleure aventure de notre jeune reporter Tintin. On sent qu'Hergé est encore au début du personnage et qu'il deviendra par la suite le Tintin que l'on connait bien et qu moi j'apprécie.
J'ai été dérangé par certains clichés et je n'ai pas compris la finalité de cet album car l'histoire fini un peu bizarrement.

Je sais bien qu'il faut prendre en compte le contexte de l'époque et ses préjugés. Et connaissant la polémique que cet album a provoqué, c'est donc avec du recul que je l'ai ouvert.
Mais ce qui m'a davantage choqué, c'est la chasse et la maltraitance faite aux animaux : les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les lions, etc... Ils y passent tous. Et de voir Tintin se pavaner avec des défenses d'éléphant sur l'épaule ou Milou "poser" sur un buffle est plus que dérangeant pour moi... de cet aperçu-là, je n'y étais pas préparée...
Je n'ai donc pas pu apprécier cet album comme il se doit...
Tintin au Congo est sans doute le Tintin dont j'ai le plus entendu parler, parce qu'il a été le premier Tintin de mon père, mais aussi parce que ce tome a été accusé de racisme. À ma première lecture, quand j'étais enfant, je ne m'en suis pas rendue compte. Je me souviens ne pas l'avoir aimé car il ne s'y passe rien.

À ma seconde lecture, je comprends mieux. Cependant, je pense qu'il faut replacer l'oeuvre dans son contexte et dans son époque. C'est probablement tout à fait de cette manière que se comportait un blanc en afrique.

Ce qui m'a le plus choquée, ça a plutôt été la maltraitance animale. On dynamite un rhinocéros, on tue un éléphant, on tues un singe pour lui prendre sa peau… Ça fait froid dans le dos. Encore une fois, c'est sans doute à replacer dans son contexte. Néanmoins, je n'ai pas aimé.