sur 1937 notes
Même si je suis assez fan de Tintin, cet album reste pour moi une franche déception. La faute au cadre particulier (le château de Moulinsart, qu'on ne quitte jamais) ? J'ai personnellement du mal à adhérer à l'intrigue, centrée autour d'un personnage plutôt casse-..., mais aussi aux rouages qui paraissent navrants de futilité. L'ambiance, très "cosy mystery", est surprenante dans un tel univers mais la greffe ne prend pas.
Dans un autre contexte, cette enquête aurait peut-être pu me plaire, mais son décalage avec l'esprit habituel de la série m'empêche d'accrocher.
• Tintin, Tome 21
Hergé (Scénario & Dessin)
• Casterman

Tintin n'est pas vraiment une BD de mon enfance, mais plutôt un dessin animé de mon enfance, car c'est bien avec ce médium que j'ai vraiment découvert e personnage.
Et si j'ai du mal à considérer Tintin comme une BD jeunesse tant les tomes sont verbeux, j'en avais tout de même lu quelques-uns étant jeune.
C'est dans un but de lecture / relecture de ce classique que me voilà sur ce tome des bijoux de la Castafiore, un tome que je n'avais jamais lu.
Hergé nous livre ici un huit clos où l'intégralité de l'action se passe à Moulinsart. Après que la Castafiore soit arrivée au château, un drame va se produire, les bijoux de la diva vont disparaitre !
Un tome sympathique que j'ai pris plaisir à lire, qui ne se place pas dans mes préférés mais que je classerais dans le haut du panier.
Voilà des années que je n'avais pas ouvert un album de Tintin mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir le héros de son enfance. de plus, je constate que cet album comporte plusieurs niveaux de lecture : il me réjouissait quand j'étais enfant mais les jeux de mots et l'humour d'Hergé m'a également régalée à l'âge adulte.

De plus, même si cet album a été édité il y a quelques années je constate qu'il est toujours tristement d'actualité : lorsqu'un crime ou un méfait est commis, l'étranger est facilement pointé du doigt. Malheureusement sur ce point la société n'a pas évolué mais il existe des gens comme Tintin pour rechercher la vérité et faire preuve d'humanité. C'est donc un album qui comporte une belle leçon de vie, à partager avec toute la famille !
Un album différent qui se passe exclusivement à Moulinsart avec un bon casting pour les personnages secondaires.
Le plus étonnant est qu'il n'y a pas d'histoire, pas de méchant, pas de complot, mais un enchaînement de quiproquos et d'entrées-sorties qui donnent une atmosphère de tensions et d'énigmes. Au passage, certains sujets de société sont mis en avant tel que la presse people, les gens du voyage, (avec une vision beaucoup plus humaine que dans les 1ᵉʳˢ albums).
 Un de mes albums préférés.
L'album les Bijoux de la Castafiore est un opus atypique dans l'oeuvre d'Hergé, en effet, le choix délibéré de la comédie vaudevillesque est assumé d'emblée par l'auteur. Ici, pas de mauvaise surprise, on rentre tout de suite dans un univers burlesque intimiste, presque un huis clos à domicile pour Tintin et ses camarades éternels. On remarquera avec amusement, qu' Hergé a même poussé le vice, jusqu'à zapper son héros fétiche, pour faire du Capitaine Haddock, la star de ce tome original et décalé. Mais sous ces aspects comiques, l'album distille avec subtilité, des petits messages acerbes contre les méthodes de voyous qu'utilise parfois la presse people, en harcelant des stars jusque chez elles. Hergé, contre toute attente, dénonce aussi avec force, les conditions des gens du voyage et le traitement que leur réserve souvent les citoyens lambdas. Album inattendu, mais qui se lit avec néanmoins, un intérêt renouvelé sur le monde de Tintin, plus enclin à courir le monde, que derrière une pie voleuse à Moulinsart…
Il y a un âge pour mieux comprendre les ressorts cachés d'une oeuvre … Jusqu'ici, j'avais considéré ce vingt et unième album des aventures de Tintin comme relativement « plat », regrettant qu'il ne s'y passât pratiquement rien … Quelle lecture superficielle …

Car certains critiques le considèrent comme un chef d'oeuvre ! Publié en planches hebdomadaires à partir de 1961, les mésaventures de la cantatrice milanaise ont été édités en album en 1963.

Effectivement, l'intrigue – assez ténue – se déroule toute entière en un seul lieu : le château de Moulinsart et son parc.

Un cadre idéal pour laisser à l'auteur libre cours à sa vision critique de la société de son temps : préjugés racistes à l'égard des Tziganes, sans-gêne pyramidal des « emmerdeurs » qui envahissent votre quiétude : au premier chef la diva, l'assureur, les médias … la désinvolture des artisans. La scène de l'intrusion d'une équipe de télévision m'a rappelé un souvenir précis d'un tournage à la maison en 2014.

C'est surtout un festival de malentendus – au sens propre comme au sens figuré - de quiproquos, lapsus plus ou moins révélateurs.

Une succession de running gags inégalée dans toute la production de Hergé : la marche brisée de l'escalier sera plus tard rejointe par le sparadrap du capitaine, toujours montré en victime (très consentante …) que l'on voit désormais attifé comme un gentleman-farmer.

Tintin, dans cet épisode, n'accomplit pas de prouesses physiques considérables. Il se contente d'observer, de refermer chaque nouvelle piste sans issue … et trouve, comme toujours le fin mot de l'affaire.

Quant à Bianca, l'héroïne, elle n'est jamais apparue aussi toxique. Il est vrai que Hergé, à l'époque, était en plein divorce !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Il s'agit d'une relecture vingt-cinq ou trente ans après que j'ai découvert "Les bijoux de la Castafiore". A l'époque, c'était l'un des albums de Tintin que j'avais préférés, surtout pour la touche d'humour qu'apporte le personnage très coloré de la Castafiore.
Cette fois-ci, c'est plutôt le capitaine Haddock m'a fait rire : sa malchance atteint des sommets entre les chutes, les morsures, et pire que tout, la visite de la Castafiore qui s'est invitée à Moulinsart pour se reposer et qui va mettre bazar au château...

L'histoire se démarque des autres aventures de Tintin : pas de voyages, pas de véritable crime, pas de méchant et une toute petite enquête. En fait, toute l'intrigue se concentre à Moulinsart qui apparaît un peu comme une scène de théâtre où se succèdent les multiples petites péripéties qui mèneront à la disparition d'une fabuleuse émeraude.

Malgré l'humour et la construction originale de l'intrigue, j'ai eu du mal à me laisser absorber par l'histoire qui se révèle peu palpitante (surtout lorsqu'il s'agit d'une relecture et qu'on connait le "truc").
Le résumé de cet épisode de Tintin tient en quelques mots : lors d'un séjour de 3 semaines à Moulinsart, Bianca se fait voler une émeraude. Tintin retrouve la pierre dans un nid de pie.

Avec l'arrivée de Bianca, Moulinsart, havre d'une amitié virile, se féminise. Dès son arrivée, la cantatrice prend possession de sa chambre : on voit la tablette juponnée de la coiffeuse et son portrait. le fil du temps nous est donné par les changement de ses tenues.

Moulinsart, relais de silence, se sonorise : les portes claquent, les plombs sautent, le téléphone sonne, le perroquet crie, Wagner fait des gammes et des postérieurs dégringolent le grand escalier. On assiste à des dialogues de sourds, des colères fracassantes et des évanouissements retentissants.

Trois événements assez mineurs ponctuent ce séjour : les révélations des fiançailles de Bianca et de Haddock dans un magazine people, l'envahissement du salon par une une équipe télé et une photo volée par des paparazzi.

On a l'impression que l'intrigue n'a aucune importance pour Hergé, qu'il veut juste s'amuser et amuser son lecteur, en le maintenant en haleine avec des choses insignifiantes.

Les personnages s'humanisent et j'ai eu l'impression que cette histoire n'est pas si misogyne que cela. Les dessins sont aboutis. Je crois que c'est mon album préféré, et en tous les cas, celui que j'ai le plus lu.
Ne se rappelle plus les détails du livre de mon enfance, mais garde une bonne impression. N'a pas oublié l'anecdote du nez sensible du capitaine Hadock dans le jardin ni le prétendu vol des bijoux de la Castafiore par un oiseau. Dupont et Dupond, Milou, et Tintin !
Trois ans après Tintin au Tibet, Hergé semble être à l'apogée de son oeuvre, et cet album est l'un de ses plus grands accomplissements sur le plan narratif. Contrairement aux autres albums de la série, l'intrigue ne correspond pas à une aventure classique, mais à une sorte d'énorme jeu de dupe, une série de tromperies, où il ne se passe pratiquement rien. Dans un huis-clos propice à souligner les traits de caractères des principaux personnages - Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et bien sûr Bianca Castafiore, la célèbre cantatrice milanaise qui s'est invitée au château -, se succèdent plusieurs pseudos-vols et une véritable disparition, celle de l'émeraude de la Castafiore. Presque tout le monde se retrouve soupçonné et des personnages extérieurs viennent interférer dans l'enquête semant une pagaille propice à quantités de rebondissements, de fausses pistes et interprétations diverses dans une cacophonie vaudevillesque. On voit ainsi passer des tziganes, un fantomatique marbrier, des paparazzis, un médecin, une fanfare, une équipe de télévision, un assureur éconduit, des déménageurs et les Dupondt dans un ballet cocasse truffé de malentendus.