Ce livre est très bon, je l'ai en noir et blanc et je trouve que c'est un livre qui réchauffe ton coeur vers la fin. J'espère que vous l'aimer comme je l'aime.
Version anglaise rapportée de Malaisie il y a longtemps, parce n'ayant pas trouvé la version chinoise (pour peu qu'elle existât à l'époque).
Pour collectionneurs inconditionnels et lecteurs bilingues.
Les noms changent, mais pas l’histoire et avec l’anglais qui me reste, je m’en sors plutôt bien. Une bonne expérience.
Un Tintin très politique, engagé. Un très bon Tintin, indispensable et d'actualité
Lu dans ma jeunesse, relu ensuite maintes fois, c'est pour moi un des tous meilleurs Tintin, qui m'a fait rêver (découverte de l'extrême orient), frissonner (la guerre sino japonaise), et qui m'a passionné par son scénario fouillé. La découverte d'une autre civilisation et de l'amitié malgré toutes les différences (le jeune Chang) est très bien rendue ici. Et à chaque relecture, j'ai découvert / redécouvert plein de choses, dans l'histoire et dans tous les magnifiques dessins.
Un de mes albums favoris de Tintin. Plus grave, plus adulte, plus politique, ce magnifique album criant de vérité est surtout une superbe histoire d'amitié. le dessin nous plonge dans la Chine de la première moitié du XXème, nous permettant un voyage exotique et délicieux.
Je n'avais en fait jamais vraiment lu cette BD, à part il y a très longtemps, sans en avoir aucun souvenir (comme avec les autres BD de Tintin d'ailleurs).
C'était donc une découverte.
Que dire d'un ouvrage qui a sans doute atteint le statut de mythe ? Je crois que les défauts que je pourrais lui trouver seront considérés comme des qualités par d'autres. Il est clair qu'elle n'a pas pris beaucoup de rides, avec pourtant plus de 85 ans au compteur. Quelles BDs d'aujourd'hui pourront en dire autant en 2105 ?
Le dessin est très agréable, actuel, et l'histoire ne manque pas de rebondissements.
Je pourrais lui reprocher un manque de réalisme évident (des évènements qui prennent plusieurs jours durent ici quelques minutes), et tout ce qui ne sert pas l'intrigue est passé sous silence absolu (Tintin ne s'embarrasse d'aucune tâche du quotidien)
Le lettrage en italique - reconnaissable entre tous - rend la lecture agréable, malgré certaines cases bien trop verbeuses à mon goût.
Un bon moment passé donc, et je vais lire les autres tomes pour parfaire ma culture du 9e art.
On ne dira jamais assez que Hergé est un génie ...
« Lotus bleu » ! Quel titre intriguant !
Il sent l'exotisme et l'encens,
Les parfums, les mystères, l'Asie.
C'est là que la traque se poursuit.

Pour l'auteur, cette histoire d'opium
A permis d'écrire un album
On ne peut plus grand témoignage
D'une période de l'Histoire, d'une page.

L'histoire, certes peu réaliste,
Est linéaire, bien construite.
Tintin subit mille maléfices
Mais est sauvé in extremis.

Le dessin est fin, affûté,
Les couleurs chaudes, froides, variées,
Les paysages sont plus soignés,
Les physionomies bien marquées.

Cette aventure est pour Hergé
L'album de la maturité.
Lao Tseu l'a montrée du doigt,
Et Hergé a « trouvé la voie ».

Je conclus : à ce tome
J'ai donné cinq étoiles,
(je sais : le maximum).
A vous je le dévoile.
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Un excellent Tintin, avec un scénario solide et une virée en Chine au coeur des salons à lotus. C'est là qu'on rencontre pour la première fois l'un des personnages qui va changer la vie de Tintin (et de Hergé). Classique !
Même s'il est difficile de s'y repérer par moment tant il y a de rebondissement et des mechants malfrats, ce tome, dans la continuité des Cigares du Pharaon est un tome mythique des aventures de Tintin.