Enfant, j'ai grandi en compagnie d'"Astérix", de "Gaston Lagaffe", de "Thorgal", de "XIII", des "Bidochon" ou encore des "Sept vies de l'épervier". Les aventures de Tintin et le dessin d'Hergé ont quant à eux été complètement absents de ma jeunesse et c'est seulement adulte que j'ai eu la curiosité d'ouvrir un album, "Tintin en Amérique". Ce n'était visiblement pas le bon puisqu'il m'est tombé des mains au bout de quelques pages seulement.

Avec le challenge XXème siècle qui comprend "Le lotus bleu" dans sa sélection, une nouvelle occasion m'a été donnée de mieux connaître l'univers graphique d'Hergé. Hélas, j'en sors tout aussi désappointée, bien que cette fois-ci je sois allée jusqu'au bout de l'histoire.

Si j'avais baigné, enfant, dans l'univers de Tintin et Milou, aurais-je davantage apprécié ma lecture ? Je pense que oui car à écouter le témoignage d'autres lecteurs proches de moi et qui vénèrent le reporter à la houppe blonde, je me rends compte qu'ils apprécient tout ce qui m'exaspère dans cet univers.

Le dessin pour commencer - et vous conviendrez que c'est quand même la base du plaisir qu'on prend à la découverte d'une BD. Beaucoup trop minimaliste à mon goût, avec peu d'objets et qui semblent faire partie du décor non pas pour l'ancrer mais pour le rendre utile et favorable à Tintin.

L'action. Ce n'est jamais Tintin qui s'adapte à elle mais c'est elle qui s'adapte à Tintin. Tout semble s'enchaîner de façon trop fluide. Les outils, armes et autres accessoires dont il a besoin se trouvent comme par miracle sur son chemin. Il en résulte un total manque de suspense qui ne contribue pas à rendre l'aventure palpitante.

La narration. J'ai vraiment eu l'impression d'un fil rompu tout au long de ma lecture. La sensation qu'un but chasse l'autre à tel point que je ne savais plus pourquoi il fallait empêcher Mitsuhirato de nuire, était-ce à cause du trafic d'opium ? ou parce qu'il avait enlevé un savant médecin ? ou parce qu'il voulait tuer Tintin ? ou tout ça à la fois mais dans quel ordre ? Sans doute est-ce là la richesse du scénario mais pour ma part j'ai trouvé ridicule que Tintin entreprenne des déplacements qui ne servent à rien ou se mette dans des situations qui semblent se dénouer d'elles-mêmes.

Comme c'est mon premier Tintin, je n'ai pas le recul nécessaire pour approfondir l'analyse par rapport au travail global d'Hergé. Il semble que "Le lotus bleu" se démarque par rapport à d'autres albums. Je retiendrai pour ma part seulement deux points positifs : l'humour que j'ai trouvé à la fois cocasse et sutbil, attendrissant même lorsqu'il touche Milou et le duo Dupond et Dupont, et le contexte bien documenté sur la période avec notamment des tacles assez engagés contre la présence occidentale en Extrême-Orient.

Challenge XXème siècle
Challenge Petits Plaisirs 2016
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
C est pour le challenge multi défis que je me suis plongée dans une des aventures de Tintin. Petite, je ne lisais que peu de BD: boule et Bill, Lucky Luke, et Astérix. Mais pas de Tintin. J ai pourtant plusieurs volumes à la maison pour mon fils.
Sous son air enfantin, Tintin se révèle plutôt complexe. J ai du m accrocher à ma lecture pour suivre le fil de l histoire.
En effet, Tintin est d abord chez un maharadjah en Inde lorsque sa présence est requise en Chine à Shanghaï par Mitsuhirato.
Tintin atterrit en plein dans le conflit Sino japonais, le trafic d opium et la présence contestable occidentale.
Les actions s enchaînent parfois trop vite parce que j ai failli m y perdre.
J ai aimé les décors, l adorable Milou à qui il arrive plusieurs mésaventures assez drôles , le duo Dupont Dupond qui parvient à se couvrir de ridicule.
Il y a au moins vingt ans que je n'avais pas lu le Lotus Bleu, autant dire que je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cet album rythmé et riche en rebondissements.
Hergé plonge Tintin au coeur d'un odieux trafic d'opium et en profite pour dénoncer l'occupation japonaise, l'inertie de la SDN et d'une manière générale le racisme.

Il est intéressant de voir Hergé faire sa propre auto-critique dans cet album lorsque Tintin énonce toutes les idées reçues que les Européens peuvent avoir sur les Chinois. En effet, on a beaucoup reproché (et à juste titre du reste) à Hergé de véhiculer des stéréotypes dans ses premiers albums. Avec le Lotus bleu, Hergé en termine avec la BD naïve et part en quête de réalisme.
Réalisme non seulement dans le déroulement du scénario mais aussi des coutumes ou encore du comportement des occidentaux à l'égard du peuple chinois.

Voilà qui me donne envie de redécouvrir toutes les aventures du petit reporter Belge !
Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.

France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

Le Lotus bleu est la suite directe des Cigares du Pharaon… Tintin continue sur sa lancée et poursuit les trafiquants d'opium jusqu'en Chine. Paru pour la première fois en feuilleton dans le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, c'est sans doute l'aventure de Tintin la plus directement liée à l'actualité des pays visités par son personnage à l'époque de sa publication ; Hergé prend ouvertement fait et cause pour le peuple chinois.

C'est un des albums que je connais le plus avec des situations comiques récurrentes dont la répétition agace un peu quand elle cesse d'amuser (« Je vais vous couper la tête… »). Encore une fois, les péripéties s'enchainent à un rythme effréné, peu vraisemblable mais efficace et bien rythmé : courses-poursuites, enlèvements, séquestrations, poisons et antidotes… Les personnages ont des noms à rallonge (Maharadjah de Rawhajpoutalah ou encore Mitsuhirato…), des accents spécifiques dont l'effet comique fonctionne toujours même si cela ne surprend plus.
Avec le recul, je me dis qu'un récit plus épuré aurait eu un aspect plus qualitatif…
Cet album marque le début de l'amitié entre Tintin et Tchang, considéré comme un égal, sans paternalisme excessif, sans que le dévouement du jeune garçon sauvé de la noyade ne s'apparente à une dévotion surdéveloppée : le jeune chinois est déluré, capable d'initiative. Son parcours est émouvant. Ce personnage attachant renvoie sans doute à la rencontre d'un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-Jen, qui a marqué un tournant décisif dans la carrière de Hergé, le persuadant de l'importance d'un scénario solidement construit et de la nécessité de se documenter.

Une relecture audio sans grande surprise mais plaisante.

Tintin le lotus bleu – Hergé

Voilà j'ai lu mon premier album de Tintin, c'était temps à mon âge !
Et bien je crois que c'était aussi le dernier.
Je n'ai pas du tout apprécié, j'ai trouvé que c'était bavard, simpliste, cousu de fil blanc.
Même les dessins je ne les ai pas aimés sauf peut-être Milou qui est le plus expressif de tout les personnages.
Voilà mais ce n'est que mon humble avis et J'espère que je n'aurais pas froissé les fans de Tintin
J'ai passé un très bon moment en lisant ce tome de Tintin. J'avais déjà lu Tintin au Congo et Tintin et l'oreille cassée. J'avais eu un peu de mal avec Tintin au Congo car je trouvais qu'il y avait des choses assez racistes dans ce volume et j'ai été plutôt étonnée de voir que c'était tout le contraire avec le lotus bleu, on voit que l'auteur prend une position contre le colonialisme des Occidentaux en Chine notamment dans les concessions étrangères et qu'il dénonce l'occupation japonaise. J'ai beaucoup aimé cet album, je l'ai trouvé très drôle, avec de nombreux rebondissements. J'ai particulièrement aimé le passage avec Dupont et Dupond, qui me font toujours rire. Et j'ai bien aimé l'aspect historique notamment avec cette intrigue liée à l'opium et à la guerre sino-japonaise.
Tintin est de passage chez son ami le maharadjah de Rawhajpoutalah aux Indes … Un soupçon d'exotisme déjà dans les noms !! Mais l'arrestation récente d'une bande de trafiquants de stupéfiants amène son lot de conséquences : leur chef présumé mort ne le serait peut-être pas tout à fait et donc maintenant il cherche à se venger de Tintin. Sa prochaine enquête le mène en Chine, à Shanghai où la société secrète du fils du dragon a besoin de son aide pour démanteler le trafic d'opium, auquel les japonais sont mêlés. le lotus bleu est le nom d'une fumerie d'opium, lieu de rencontre pour les trafiquants.
C'est dans cette aventure que Tintin sauve Tchang Tchong Jen de la noyade lors de la crue du fleuve. Leur échange sur les préjugés est savoureux.
Tintin est un peu daté parfois, surtout culturellement, mais cela reste une lecture plaisante. Néophyte en lecture de BD, je tente de prêter attention à autre chose que l'histoire !
Je n'ai jamais été une amatrice de Tintin, je lis les BD de cette série uniquement par principe, parce que je sais que ce sont des classiques, mais pas réellement par plaisir. Cette histoire-ci met en scène un trafic d'opium en Asie. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, ainsi que toute une série de clichés et de stéréotypes de tout genre.
Une couverture qui attire l'ail avec sa couleur rouge. Des illustrations qui sont un peu moins abouties que les albums que nous avons lu précédemment. Les Dupont et Dupont sont toujours aussi gauches.
Une histoire assez complexe, trop pour les petits mais Tintin passe son temps à se cacher, ce qui a quand même fait sourire mon petit fan du reporter à la houpette.
"Le Lotus Bleu" est certes un Tintin crucial, dans l'histoire des aventures du petit reporter, mais pas vraiment le meilleur album d'Hergé ! Il n'est pas horrible, bon l'histoire est vaguement noire et plutôt bien construite, mais tout de même… J'ai lu mieux ! Bien sûr, ça reste assez agréable à lire, et il y a ( comme dans tout Tintin, même le moins bon ) quelques morceaux d'anthologie, dont on se souviendra. Mais ni le dessin, ni l'histoire ne parviennent à me transfigurer. Correct, en résumé, mais qui ne fait qu'esquisser les albums suivants et qui est moins réussi que les albums précédents.
Pas indispensable à une bonne bibliothèque, mais pas horrible non plus.
PS : cependant, il était plutôt courageux de la part d'Hergé de s'engager contre l'impérialisme nippon. Ce n'était pas si évident, à cette époque.