Tintin va se retrouver une nouvelle fois embarqué dans une aventure qui va le mener jusqu'en Syldavie - non, non, ne cherchez pas sur une carte, la Syldavie est un pays imaginaire créé par Hergé qui se situe dans les Balkans - Tintin va devoir s'opposer à des bandits qui veulent prendre le pouvoir dans ce royaume en s'emparant du Sceptre d'Ottokar, une sorte de relique que le Roi doit absolument posséder pour pouvoir régner.
Tintin va faire preuve de perspicacité et surtout de chances (au pluriel) - une chance si insolente qui, si ce n'était pas Tintin, m'agacerait au plus haut point. Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce personnage -
Une histoire qui manque un peu d'humour malgré les extravagances de Dupont et Dupond mais l'intrigue, très prenante, et l'énergie du récit comblent parfaitement ce petit défaut.
Il y a de très belles planches dessinées par Hervé qui se fait plaisir avec les esquisses des beaux costumes des soldats syldaves. Il y a également une vignette sur une page - la seule - qui permet de découvrir l'histoire de ce pays imaginaire qu'est la Syldavie.
Tout part d'un sentiment. Tintin remarque, sur un banc, une serviette oubliée. Il décide de la rapporter à son propriétaire. Celui-ci est un sigillographe, le Professeur Halambique, qui s'apprête à partir pour la Syldavie pour les besoins de ses études. Les événements qui suivent cette rencontre décident Tintin à accompagner ledit professeur en Syldavie. Là, le célèbre reporter réalise qu'il est au coeur d'une manoeuvre politique destinée à faire abdiquer le roi actuel afin de faciliter l'annexion du pays par le voisin et ennemi historique : la Bordurie.

L'album, écrit en 1939, est une relecture des événements contemporains qui se sont passés en Europe centrale. L'Allemagne nazie a, en effet, annexé l'Autriche et le pays des Sudètes, mettant à mal la souveraineté tchécoslovaque. La Bordurie s'apprête à faire de même avec la Syldavie. Hergé transpose la grande Histoire dans un pays imaginaire des Balkans auquel il attribue des traditions, une histoire, des costumes régionaux. En cela l'effort est un admirable effort géographique et ethnographique.

L'intrigue, elle, est facilitée par quelques raccourcis heureux. Peu importe en réalité, car Tintin s'y montre avant tout rusé et fin décrypteur de l'affaire. le lecteur verra aussi avec plaisir apparaître la Castafiore, et rira probablement des gags se glissant dans cette aventure politique. Enfin, on fera à attention à Hergé lui-même, qui s'est dessiné dans certaines cases.

L'album est autant littéraire que beau (notamment dans l'évocation des paysages syldaves). Par ses caractéristiques formelles et son intelligence, il est à la fois une leçon d'histoire et un grand moment de narration.
Un Tintin que j'ai particulièrement apprécié pour sa dimension historico-politique plus soignée et plus précise que d'habitude. Un Tintin peut-être moins drôle, peut-être moins "enfant" mais qui garde les qualités d'un Tintin traditionnel.
Hergé ne peut faire abstraction des tentions politique de l'époque. Un Tintin très politique une fois de plus qui annonce le désastre de la seconde guerre mondiale
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge
Ce huitième tome des aventures de Tintin envoie notre personnage préféré en Syldavie, un état inventé de toute pièce par Hergé, pour le sauver d'un complot visant la couronne. Après quelques péripéties, Tintin arrive tant bien que mal dans ce petit état pour sauver le roi.

Dans cet épisode, le scénario est complet et intéressant. Hergé fait un peu de propagande pour l'époque en accusant certains états européens de s'approprier de plus petits états par la force. Ce qui, faut reconnaître, est toujours d'actualité.

Ce tome nous permet de découvrir le personnage de Bianca Castafiore qui fera par la suite d'autres apparitions jusqu'à l'album qui lui est dédié. On reconnaîtra dans cet album quelques efforts de la part d'Hergé avec des personnages secondaires. Ainsi, un personnage ressemble fortement au capitaine Haddock, et nous retrouverons toujours le même visage qui parle au micro pour la radio.

Au niveau du graphisme, et tout en replaçant l'album dans son époque, Hergé avait un talent inouï à nous surprendre tant dans la manière d'appréhender la mise en page, très cinématique, que les mouvements des personnages, mais aussi dans les décors qui dans cet album sont parfois très riches.

Enfin, on relèvera encore une fois que Tintin est naît sous une bonne étoile, mais ses coups de chance s'amenuise petit à petit, d'album en album, pour ne laisser la place qu'à son talent unique de reporter.
Dans cet album, Tintin doit déjouer les complots contre la monarchie au pouvoir en Syldavie. L'enquête à rebondissements est plaisante, on ne s'ennuie pas.
J'avoue que j'ai beaucoup de plaisir à relire les Aventures de Tintin. Ça faisait presque 20 ans que je ne l'avait pas fait et je gardais une image un peu enfantine de Tintin. Cette image était surtout basée sur Tintin en Amérique et Tintin au Congo. En les lisant chronologiquement, je peux voir toute l'évolution du personnage et mieux apprécier les aventures.

Pour le sceptre d'Ottokar, lorsque j'étais jeune, il me manquait certaines connaissances historiques pour apprécier pleinement ce tome. Maintenant, à 31 ans, je vois d'une autre oeil cette histoire. C'est comme si j'avais lu une toute autre histoire. C'est la dernière histoire de Tintin où Haddock est absent. Sans être la meilleure des histoires de Tintin, je peux dire que je l'aime bien.
un bon tome, très sympa
Comme chaque album d'Hergé, nous suivons Tintin dans une aventure extraordinaire. Accompagné de son fidèle ami Milou, nos deux compères essayent une fois de plus de faire régner la justice.
Les dessins sont toujours aussi bien et la couleur dynamise parfaitement le tous.