Laurent Héricher (Directeur de publication)Michaël Langlois (Directeur de publication)Estelle Villeneuve (Directeur de publication)
BNF - Bibliothèque Nationale de France (22/04/2010)
4.67/5   3 notes

Qumrân : sur un plateau désolé surplombant les rives de la mer Morte, quelques ruines vidées de tout habitant depuis l'Antiquité. 1947: un Bédouin poursuivant une bête entre par hasard dans une grotte. Il découvre quelques rouleaux manuscrits. La Palestine sous mandat britannique vit ses dernières heures. Nul ne sait encore où et comment les Bédouins ont déniché ces textes bibliques antiques... >Voir plus
Que lire après Qumrân : Le secret des manuscrits de la mer MorteVoir plus
[Exposition – Paris – 13 avril – 11 juillet 2010 – Bibliothèque nationale de France BnF] – "Qumrân : le secret des manuscrits de la mer Morte" – BnF, 2010 (ISBN 978-2-7177-2452-3)
– textes de Laurent Héricher (commissaire de l'exposition), Michael Langllois, Estelle Villeneuve, Emile Puech, André Paul, Katell Berthelot etc – format 23x27cm, 176p.- Ouvrage abondamment illustré, nombreuses photographies en couleur, plans etc
Six chapitres principaux : "le mythe antique de la mer Morte" (pp. 16-22), "la découverte"(pp.24-40), "la biobliothèque de Qumrân"(pp.43-82), "déchiffrer les manuscrits"(pp.84-115), "au temps de la Judée antique"(pp.117-128), "les habitants de Qumrân"(pp.130-156)
En annexes : liste des pièces exposées, liste par cotes, index général, glossaire, bibliographie sélective, présentation des auteurs, crédits photographiques, remerciements.

C'est un grand mystère bibliophilique personnel : comment ce catalogue d'une exposition, acheté lors de ma visite (donc en juin 2010), a-t-il pu ainsi "remonter" à la surface du capharnaüm "meublant" mon bureau, pour se retrouver dans le bas d'une pile d'ouvrages plus ou moins récents, inventoriés et recensés ces derniers temps, ce qui donc ramena au jour ledit catalogue ???
Ce mystère est certes moins profond que la découverte des manuscrits de la Mer Morte, mais témoigne tout de même, à mon humble échelle, du fait que les écrits mènent leur vie comme bon leur semble, en échappant souvent à la volonté – ô combien illusoire – de rangement et de classement de leur (provisoire et mortel) propriétaire...

J'ai relu ce somptueux catalogue avec plaisir, me replongeant ainsi dans mes années d'études bibliques...

Inutile d'épiloguer sur l'importance fondamentale que représenta la découverte puis le déchiffrage et la publication de ces rouleaux de la mer Morte : pour les populations issues (qu'elles le veuillent ou non) de l'héritage culturel biblique (juifs, chrétiens, musulmans), ce fut sans conteste la plus grande découverte archéologique et civilisationnelle du vingtième siècle, au même rang que la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1927.

La visite de l'exposition réalisée par la BnF fut pour moi une grande déception : je pensais naïvement voir là l'un ou l'autre au moins de ces rouleaux mythiques, je dus déchanter, la BnF ne conserve que quelques minuscules fragments, l'exposition se limitait à des documents certes complémentaires mais dont la plupart, issus des collections de l'établissement et/ou du musée du Louvre, relèvent d'une datation largement ultérieures.

Heureusement, je pris soin d'acquérir ce catalogue publié pour l'occasion. Magnifiquement illustré, il contient de surcroît des articles d'une qualité scientifique faisant une fois de plus honneur au personnel de la BnF. Les annexes permettent des recherches fines dans les textes.

Il convient évidemment aujourd'hui – dix années se sont écoulées – de s'informer sur les dernières découvertes de la "qumranologie" : ce catalogue y incite, car – loin de poser des affirmations – il met au contraire en relief les nombreuses questions que ne cessent de soulever cette extra-ordinaire découverte.
Pour ne citer qu'une seule d'entre elles, je mentionnerai la mise en doute de l'existence d'une colonie essénienne, voire des esséniens eux-mêmes, c'était pourtant une belle histoire (l'amateur d'ésotérisme se consolera avec les manuscrits de Nag Hammadi).

Un catalogue qui garde toute sa fraîcheur, que l'on relit et re-consulte toujours avec plaisir.
Bon, je vais le "ranger" en attendant qu'il réapparaisse un jour inopinément au hasard d'autres "rangements" : serait-il finalement/heureusement impossible de "ranger" les livres ? n'est-il pas préférable qu'ils restent insaisissables ?
Le livre a été édité en rapport avec une exposition proposée par la BNF, où étaient présentés les fragments des manuscrits de Qumrân en possession de la BNF, complétés par des cartes, photographies, monnaies, ainsi que quelques objets tirés des fouilles du site. le livre est composé de plusieurs parties, qui évoquent le lieu, la découverte des manuscrits, une très grande partie consacrée aux textes eux-mêmes, ainsi que leur signification et l'éclairage qu'ils donnent sur l'histoire religieuse de la région, ainsi qu'à l'histoire de la Bible (des Bibles pourraient-on dire). Enfin l'histoire de la Judée antique est évoquée, ce qui permet de mieux comprendre certains aspects de la question, avant de revenir à Qumrân, et de s'interroger sur ceux qui habitaient les lieux.

C'est vraiment très bien fait, clair et complet. On comprend beaucoup mieux pourquoi les textes ont mis si longtemps à être publiés, quand on voit l'état des fragments et le travail qu'il a fallu accomplir pour reconstituer et donner sens. Et à l'époque de la découverte, les techniques récentes, utilisant l'informatique en particulier n'existaient pas. Cela ne veut pas dire que les questions politiques et idéologiques que soulève cette découverte ne soient occultées, mais c'est fait d'une façon dépassionnée et qui reste aussi objective et neutre que possible. Différents points de vue pour des questions contreversées sont présentées, comme par exemple sur les Esséniens. On réalise à quel point nous manquons de connaissances dans certains domaines, et que l'archéologie seule, même si elle donne des indications précieuses, ne parle pas d'une façon claire, et que sans l'écrit, nous sommes condamnés à des interprétations, qui dépendent du hasard, ou des choix personnels de l'interpréteur.
J'ai été particulièrement intéressée pas l'éclairage sur les textes bibliques ou ceux considérés comme apocryphes que fournit le livre. le canon qui se fixe progressivement et qui écarte une partie des textes. Un foisonnement à un moment, puis quelque chose qui se fige définitivement. Passionnant également de voir que ces textes sont rédigés dans plusieurs langues au moyen d'écritures diverses, qu'ils étaient un bien partagé, tout au moins à un moment.

Passionnant.