3,7

De la délectation des " madeleines de Proust ",
chacun s'y retrouve tôt ou tard !
Qui n'a pas connu tous ces petits plaisirs de la vie qui font sourire et même rire en toute bienveillance .
" le "je"qui est notre richesse est fait d'une ouverture au monde"
La vie est un long fleuve tranquille fait de hauts et de bas qui nous permettent de vivre en société et où chacun doit savourer chaque instant comme si c'était le dernier!
J'ai aimé, comme rarement, ce petit livre choisi à la base pour son titre.
Il me tombe dessus pile au bon moment, lors d'une remise en question, d'une prise de conscience qu'il est temps de prendre le temps et d'en profiter.
L'objectif est désormais de ne pas attendre d'être frappée par une maladie orpheline, d'être à la porte de la mort pour profiter pleinement de tous ces instants qui font le sel de la vie.
Dans mon sac, il y a
Des sachets de thé, une vapoteuse, un téléphone et une carte bleue
Un ou deux recueils de poésie
Une liseuse pleine de romans
Et un petit livre, une liste, une énumération de ce qui fait le sel de la vie, de ce qui donne envie de se lever le matin, qui met un sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux. Un livre qui s'ouvre à n'importe quelle page, qui se déguste, trois lignes par ci, un paragraphe par là. Un livre qui ne se lit pas conventionnellement, il s'agit simplement de savourer « les jalons goûteux de notre vie » et comprendre ce qui fait « Je ». « Je » constitué de souvenirs, d'affects et de curiosité.
Ce livre est une pépite de bonheur et de sensibilité. Il me donne toujours envie de saisir un stylo et d'allonger ma liste personnelle. Même si je ne suis pas cultivée, riche d'expériences uniques comme le fut Françoise Nourrissier, elle m'a fait prendre conscience de l'importance des petites choses simples et bonnes. Je lui en suis très reconnaissante.
Le premier mais pas le dernier livre que je lirai de Françoise Héritier.

Une longue et jolie liste adressée à un médecin workaholic qui n'a plus l'air d'apprécier les bonnes choses de la vie et pense "voler" des vacances.
Cette liste est entrecoupée de dates, comme si elle écrivait en plusieurs fois à ce monsieur.
J'ai aimé la découvrir à travers cette liste de petites choses parfois anodines, parfois extraordinaires qui laisse entrevoir la vie riche en événements et souvenirs qu'elle a eue. Elle manie les mots anciens et désuets comme personne.
A la fin on a juste envie de s'inspirer d'elle et commencer notre propre liste :)
Dans une lettre écrite à un ami, l'auteure partage une belle liste de ses plaisirs, de ses émotions, de ses images, de ses moments furtifs qui nous font du bien et sens selon notre personnalité. En bref, ses bonheurs de la vie

Un livre méditatif à consommer sans modération pour se faire du bien. Moi j'ai adoré ❤️
« Le Sel de la vie » de Françoise Héritier est un inventaire à la Prévert, juste, personnel, drôle, émouvant et tellement plus que ça…

Je me suis lancée :
… avoir à mes côtés un homme formidable, prendre tellement de plaisir à lire, encore et toujours, et depuis très longtemps, serrer très fort dans ses bras ses fils de 16 ans pas vus depuis dix mois, avoir toujours un agenda papier, admirer la nature, ses fleurs, ses couleurs, marcher pendant des heures, avoir une mammographie normale, craquer devant le sourire d'un bébé, lire le mot scorsonère et se retrouver en enfance, dessiner quand on en a envie même si ce n'est pas toujours réussi, reconnaître sa valeur et savoir recevoir les compliments, ne pas savoir jeter, rigoler avec des amis autour d'un verre, lire « Le Sel de la vie » et être très inspirée…
Un petit livre vu dans la vitrine de la librairie La griffe noire. Je n'aurais pas été tenté sans les avis ultra positifs affichés qui m'ont intriguée. Je suis assez peu non-fiction, mais il faut avouer que cette fois j'ai été tout à fait d'accord avec les critiques : c'est un petit ouvrage qui fait un énorme bien au moral.

Pourtant le principe est tout simple, comme indiqué dans la quatrième de couverture : l'autrice, à la suite d'un courrier reçu, dresse une liste tout à fait personnel de moments vécus qui font toute la saveur de la vie. le plus souvent heureux, mais parfois doux-amers, ces instants peuvent parler à tout un chacun dans leur immense majorité. À chaque énumération, le lecteur se remémore facilement ses propres souvenirs, vivant en même temps un beau moment de nostalgie. Des instants fugaces ou plus longs, de la saveur d'un fruit en bouche, à l'impression ressenti quand on s'installe avec bonheur dans son lit le soir, qu'on discute avec des amis à baton rompu ou qu'on contemple un paysage fabuleux. La palette des évocations est très large.

Il faut se laisser porter, accepter l'exercice d'une longue litanie sans interruption, ou presque. Pour le savourer pleinement, il faut prendre son temps, s'installer confortablement et entrer dans chaque mot de l'autrice. Comme une méditation. À la fin de ces quelques pages, on referme ce livre comme en apesanteur, prêt à savourer de nouveaux instants. Et chacun ensuite de s'amuser à dresser sa propre liste, à compléter celle de Françoise Héritier. Un coup de coeur.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Petit livre à lire et relire, par petits bouts, pour faire durer et pour laisser résonner en nous, ce "fatras hétéroclite des sentiments, des sensations, des émotions, des bonheurs" qui font le sel de la vie. Avec quelques mots seulement, avec poésie et sans aucun tabou, l'auteur évoque ses souvenirs et convoque les notres. Pour se sentir vivant !
Françoise Héritier (1933-2017) est anthropologue, ethnologue et féministe française. Elle est née un 15 novembre et a quitté la vie un 15 novembre. Elle fera des missions d'Etude en Afrique soutenue par Claude Lévi Strauss. Maitre de recherche au CNRS, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS au titre des sciences humaines.Femme engagée contre la discrimination, elle défend de nombreuses grandes causes.« le sel de la vie » est un petit catalogue qui place la grande Dame que fut Françoise Héritier à un rang tout à fait accessible dotée d'une extraordinaire humanité.C'est à son médecin que Françoise Héritier adresse ce recueil afin de l'aider, le conseiller à prendre le temps de savourer la vie, les petites choses comme les plus grandes.J'ai adoré ce petit livre, me suis retrouvée dans ces pages, très souvent et ai été tentée de dresser ma liste avec joie et allégresse.J'ai pu voir Françoise Héritier à la télévision notamment lors de l'émission « la grande librairie » peu avant sa mort. Cette dame m'a bouleversée, émue aux larmes de par son aura, sa délicatesse, son intelligence.Et si vous cherchiez aussi le sel dans votre vie ?