AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 72 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Van Hamme rencontre Hermann... Un peu comme si Robert Redford et Paul Newman jouaient ensemble (ce qu'ils ont fait...), Delon et Belmondo (aussi), Brad Pitt et Affleck, comme si Spielberg et Lucas faisaient un film ensemble (aussi)... Bref, le nirvana du walhalla...

Jugeons plutôt, Hermann est par essence le prototype du dessinateur qui n'a pas besoin d'un scénariste. Et van Hamme est par nature un des scénaristes les plus exigeants de la profession.

Le résultat final? Un projet qui a mis très longtemps à aboutir. Pas parce que l'ego de ces monstres sacrés les menait au clash, mais simplement par manque de temps. Car la BD n'est pas neuve, loin de là. Elle date de 2000 et le projet avait germé chez Van Hamme bien avant.

Le pitch... une noce qui part en cacahuètes par (justement) un gros clash d'ego, entre le père du marié et le restaurateur. Les esprits s'échauffent, pas question de s'excuser ou de faire amende honorable et on ne se contrôle plus vraiment. Le fait divers dans sa plus parfaite illustration. Comment les choses dérapent et comment ce qui pourrait être le plus beau jour d'une vie se termine en un cauchemar sanglant.

Le génie de Van Hamme, c'est d'arriver à faire progresser l'intrigue de manière imperceptible vers le surréaliste... Chaque étape est la suite logique de la précédente. Il n'y a jamais de moment où le lecteur tique, se dit "non, ce n'est pas possible"... et pourtant Van Hamme nous emmène très loin. Ce scénario tiré au cordeau ne serait rien sans la maîtrise graphique d'Hermann qui arrive à pondre 30 personnages (OK, dont un chien...) très typés et pourtant les liens de famille sont très visibles.

Une très grande BD. Les esprits chagrins (dont je ne suis pas) pourront considérer que c'est du "déjà vu" (ce qui est normal vu la date)... mais à ce niveau-là d'expertise on ne fait pas la fine bouche.
Commenter  J’apprécie          130
Une histoire toute bête, une histoire de tomates aux crevettes pas fraîche dans une réception de mariage. Une histoire presque banale et pourtant...et pourtant cette histoire tourne au drame, au massacre.
Voici une histoire brillamment menée par un Jean van Hamme en pleine forte et dessinée par un Hermann tout aussi excellent.
Deux 'monstres' de la BD franco-belge qui se rencontrent pour nous donner ce petit bijou.
A lire!
Commenter  J’apprécie          92
Des brutes, des armes, un ou deux meneurs, une étincelle, et c'est le drame. On dirait du Chabrol, j'ai ressenti la bestialité humaine de "Mangez moi si vous voulez" de Jean Teulé.

Ici, c'est une fiction inspiré d'un fait réel qui s'est bien terminé. Mais van Hamme s'est demandé comment l'histoire aurait pu tourner si l'un des protagoniste avait dérapé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}