Patricia Fayat prend le pinceau pour nous faire plonger dans le regard des matous : ambre, saphir, améthyste, émeraude, outremer, la palette est infinie.
Martine Hermant, elle, prend la plume pour nous raconter les blessures, les joies, les peines, les bonheurs et les contrariétés qui font que chaque vie de minou est unique et vaut quand même le coup d'être vécue.
Ne boudez pas votre plaisir, surtout que les droits d'auteurs de ce magnifique album à quatre pattes, pardon, à quatre mains, sont reversés à l'association Mélusine qui vient en aide aux chats errants (car tous n'ont pas une véritable famille comme moi). Un vrai coup de coeur.
SURCOUF
Marchant sur les traces de Colette, Martine Hermant fait parler sa tribu de chats : Chamareux, Roméo, Jaïpur, Chélidoine, Lilimousse...Une quarantaine en tout, et chacun avec son pedigree, son origine, sa façon de s'exprimer et surtout ses émotions - pour des animaux que l'on décrit souvent à tort comme hautains et insensibles. Il y a là, comme dans la société des humains, les couards et les téméraires, les doucereux et les blessés de la vie, les agiles et les impotents...L'auteur les aime et les comprend tous, pour les avoir longuement observés. Aucun n'est tenu à l'écart de ses attentions et de sa tendresse. L'écriture simple et claire vibre d'empathie et "d'humanité", agrémentée par les superbes aquarelles de Patricia Fayat, autre amoureuse des félins.