J'ai adoré !

Avoir choisi la première personne du singulier pour faire son récit est un coup de génie. On est directement introduit dans la peau du chevalier qui se pose tellement de questions. Garçon, fille, fille, garçon, c'est difficile… La naissance l'a voulu garçon bien que coiffé intégralement et donc sujet à litige ; l'adolescence l'a laissé plutôt perplexe car l'éducation l'a voulu mâle avec une sensibilité toute féminine ; l'âge adulte ne va rien arranger car l'intelligence et la finesse sont telle qu'il sera ‘bien' utilisé par le cabinet du roi qui finalement le reniera…

Une écriture au plus juste qui reproduit les lettres et les mémoires du Chevalier, une perception fine d'un personnage trop fin, trop sensible et pourtant si brave dans son rôle de capitaine des dragons. Beaucoup de sensibilité, d'analyse psychologique d'un personnage si controversé, si dénigré et pourtant si adulé par certains. Un homme impuissant, c'est lui qui le dit ; une femme sans sexe, c'est évident ; un être différent, amusant, intelligent, courageux qui mérite tout notre respect.

Peut-être pas le meilleur roman de l'auteure mais clairement un de ceux qui m'a le plus ému car ce chevalier est vraiment un personnage attachant. Il m'a fait pleuré quand même car finir sa vie comme un mendiant, il ne le méritait pas.
Personnage que je ne connaissais que par l'énigme de son genre, le Chevalier d'Eon est étonnant à plus d'un titre : ambigu quant à son sexe certes, mais aussi complexe dans toute sa personnalité.

Bretteur chevronné, décoré pour sa bravoure au combat, mais aimant chiffons et dentelles, risquant sa vie au service de son pays mais monnayant la restitution de documents compromettants pour l'Etat, souffrant du scandale mais l'alimentant par ses écrits flamboyants, se distinguant comme habile diplomate et comme espion de Louis XV, il vécut la première moitié de sa vie en homme, la seconde en femme, et fut l'objet d'autant de curiosité et de scandale que de considération.

Catherine Hermary-Vieille nous livre une nouvelle fois une de ses intéressantes et documentées biographies romancées, sans forcément faire de tri entre légende et réalité, mais restituant agréablement et avec beaucoup de cohérence, le portrait d'un personnage historique étonnant et incompris par ses contemporains.
Encore un coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'ai toujours aimé le personnage et j'ai toujours eu à l'esprit la question : homme ? femme ?
C'est avec intérêt que j'ai approfondi mes connaissances de ce personnage, à la fois chevalier et espionne de Louis XV qui au départ aurait souhaité être homme d'église, qui a étudié dans un « lieu à la discipline quasi militaire ». Une adolescence difficile pour ce personnage qui manie dès son plus jeune âge l'épée comme personne et est un cavalier émérite.
Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée Eon de Beaumont (né à Tonnerre en 1728 et mort à Londres en 1810) rejoindra le « Cabinet secret » de Louis XV en 1756, chargé par le Roi d'approcher la tsarine de Russie, deviendra sa lectrice… Il sera ensuite attaché d'ambassade, toujours à Saint-Pétersbourg. Après il partira pour Londres pour exercer des activités de diplomate. Ses exploits tant sur les champs de bataille que dans les salons, en tenue de hussard ou en robe seront reconnus. Il servira Louis XV puis Louis XVI : l'un l'utilisera, le second humiliera.
Malheureusement, il se fera des ennemis, et des ennemis très puissants qui feront tout pour causer sa perte et il attira le mépris de beaucoup en attaquant par ses écrits des personnes qui le dénigraient. Qu'il ait eu tort ou raison, peu importe – cela ne pardonne pas.
Le livre porte aussi des réflexions sur les mentalités européennes… On y croise la bourgeoisie, la noblesse, les politiques, les belles plumes du moment (Beaumarchais). On trempe dans des complots sordides…
Le livre porte également un questionnement sur les femmes au travers des lectures de l'époque : « Les femmes obéissaient-elles aux hommes ou au contraire les dominaient-elles ? » Au programme le livre de l'Abbé Guyon sur les amazones, La loi salique, l'histoire de Jeanne d'Arc, combattante et femme, la marquise de Pompadour – autre genre de combattante.
Un questionnement sur le sexe également… être homme, être femme, être asexué… et la manière dont vos amis ou vos ennemis tentent de vous protéger ou de vous nuire en fonction de votre sexualité/personne et qui font passer les commérages avant les hauts-faits et l'intelligence.
La carrière d'espion du personnage est semée d'embûches et fascinante. Flamboyant et flamboyante, rongée de l'intérieur, mal dans sa peau, en quête de reconnaissance.
J'ai aussi effectué un petit passage au Grand Moghol, rue Saint-Honoré, chez Mademoiselle Bertin ( dont j'ai fait la connaissance récemment grâce aux livres de Frédéric Lenormand série :Au Service secret de Marie Antoinette : L'Enquête du Barry – Pas de répit pour la Reine ) et j'ai rencontré Voltaire, Beaumarchais
Et une fin de vie ô combien difficile, dans la misère, mais toujours la tête haute…
Une biographie qui se lit comme un roman., sur une personnalité homme/femme , un mystère qui intriguera beaucoup de monde et ne sera résolu qu'à sa mort..
Lien : https://www.cathjack.ch/word..