Jacques Aubergy (Traducteur)
L'écailler du sud (26/10/2005)
4.75/5   2 notes
Un journaliste sportif à la dérive se retrouve embrigadé dans une histoire meurtrière. Dans la ville mexicaine de Puebla ce n'est pas pour rien que le bar qu'il fréquente s'appelle L'apocalypse. Manuel va répondre à la requête d'un ami qui lui demande de mener une enquête. Mais les gens ne sont évidemment pas là où on les attend. Qui blanchit quoi ? Qui mène le bal ? Manuel devra aller au bout de lui-même pour dénouer l'écheveau. Description sombre de la province me... >Voir plus
Que lire après NaufrageVoir plus
Un roman noir mexicain (écrit pourtant directement en français !?), complètement déjanté, bien dans le style des "Spéciales" de L'Écailler du Sud. C'est vraiment spécial, oui, mais les amateurs de la nouvelle littérature sud-américaine (Taibo Dos, qui s'est fendu d'une préface, Chavarría...) apprécieront et en redemanderont. Une histoire inracontable, des personnages tordus, des situations grandguignolesques, et une transposition réussie de l'argot mexicain. Beaucoup de bagarres et de verre cassé parsèment les aventures de Manuel, journaliste sportif à ses moments perdus, au pays des méchants. Pan pan pan...
Attention à vous ! Si vous ouvrez ce livre, vous ne pourrez plus le refermer avant de l'avoir fini !
L'histoire n'est pas racontable, donc je ne dévoile rien, contrairement à l'habitude de certains "critiques'.
L'humour est bien là, voire un petit grain de folie; la seule chose que je regrette un peu, c'est que l'auteur n'y ait pas succombé davantage, à cette folie !

Des pécheurs, il y en avait une quantité invraisemblable. Leur nombre a diminué un peu après et j’ai eu peur d’être obligé de passer moi aussi sur l’estrade en disant : je m’accuse d’avoir désiré de toute mon âme les hanches, les mains et la bouche de ce grand pasteur irrédentiste et ancien névropathe qui me regarde depuis le troisième rang, toute heureuse parce qu’elle m’a fait venir ici expier mes fautes et m’accuser tout seul de vouloir baiser toutes les femmes avec un joli cul qui passent à côté de moi. Délivre-moi seigneur pour que jamais je ne renonce à de tels sentiments ! (à la messe)
Les commentaires sur mon identité allaient bon train à mesure que nous marchions. Au début on me montrait du doigt comme l’assassin d’un de ces voyous qui habitaient dans la maison du coin. Un peu plus loin j’étais celui qui avait violé Gertrudiz. Ensuite on m’a reconnu comme un opposant au Gouvernement. Et presque arrivé à destination, j’étais le type qui s’était battu contre dix salopards et en avait tué quatre.
Je me suis approché et j’ai pu voir que du sang suintait de ses cheveux en se confondant avec une masse d’os et de matière grise et commençait à se répandre sur le sol. Il avait suffi d’un tir en plein front pour obtenir un si bel effet. Inutile de demander au garçon s’il allait bien ou s’il voulait faire part de ses dernières volontés.
Et combien ils ont fait ?
- 5–0. Je crois que Nando a été expulsé et ils ont pris deux buts pendant que le gardien était en train de caguer, parce qu’il avait toujours la diarrhée.
Je ne connaissais même pas son nom.
A sa façon de remuer le derrière avec élégance et sa voix au goût de pluie, je me suis dit qu’elle devait venir de la côte, du bord de mer.

Video de Juan Hernández Luna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Hernández Luna
« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n?est pas nôtre, quêter ces lieux qu?on n?imagine qu?en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. » Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l?Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d?escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande? et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée. Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l?idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d?un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés.