Les Belles Lettres (15/10/2002)
4.1/5   24 notes
À la mort de Darius II, c'est Artaxerxès II qui lui succède sur le trône de Perse mais Cyrus le Jeune essaie de détrôner son frère avec le concours des troupes spartiates et des mercenaires grecs, les « Dix mille ». Xénophon, jeune Athénien riche et de bonne famille, aimant les voyages, la guerre et la gloire, décide de suivre Cyrus dans l’espoir de rapporter de cette aventure un beau récit et sans doute de grandes richesses. Malgré la bravoure des Grecs, la guerre ... >Voir plus
Que lire après Anabase : Livres I et IIVoir plus

la bibliographie de Xenophon n'est pas négligeable , surtout si on veut explorer la vision de l'économie que la Grèce se faisait , la gestion de domaine , l'idée du prince qui aura des conséquences ultérieures retentissantes . le prince , quasiment le futur princeps , et il préfigure de ce point de vue Aristote qui fondera toutes les théories ultérieures et pour des siècles , du prince et de l'idée de justice . Mais aussi l'éducation aristocratique , les civilités et une foule de sujets annexes sur lesquels l'auteur met le doigt , car pour notre plus grand plaisir , il a le gout du détail .

Ses textes sont rédigés de manières agréables et soignées . Il fut aussi comme Platon , le témoin de Socrate ....
Il existe chez Flammarion , une édition épuisée des oeuvres complètes de Xénophon , en trois tomes et en poche , on doit la trouver d'occasion . Si vous appréciez l'histoire grecque classique , vous devez découvrir Xénophon , ce ne fait pas l'ombre d'un doute .

L'Anabase tisse pour le lecteur contemporain un contact direct et intime avec la Grèce antique . C'est un véritable voyage dans le temps . En lisant l'Anabase vous marcherez avec les fantassins grecs , une longue marche dans l'empire perse et vous ferez une belle balade en Asie antérieure , vous suivrez les éclaireurs à cheval et au-devant des fantassins , vous découvrirez leurs tactiques , leurs stratégies , leurs contingences diverses , leur démarche élaborée de collecte de renseignement et leurs visions du négoces et de la négociation .

Vous découvrirez aussi les préoccupations intimes des hommes , celles de leurs concubines ,celles de leurs esclaves , celles de leurs concubins , leur gout pour les présages et pour les discours éloquents et bien tournés . Vous remarquerez sans doutes que l'officier grec de l'époque classique , doit convaincre ses troupes , car l'armée grecque de cette époque est fondamentalement une ecclésia , une assemblée d'hommes libres et de citoyens . Elle est quasiment une Polis en marche , pour l'homme grecque la citée grecque ( polis ) est moins une ville , que d'abords une communauté hellénique d'hommes libres .

L'Anabase vous baladera des cotes asiatiques de la mer Egée , jusque le golfe persique en Mésopotamie , et en remontant vers le nord , vers l'Assyrie et vers l'Arménie en longeant les deux fleuves et la Médie , jusque le Caucase et la mer noire , où les grecs prendront la mer après avoir jubilé en découvrant cette étendue d'eau , montrant par-là à quel point la mer les rassure instinctivement et à quel point elle fait partie de leur univers familier .

Si je devais résumer l'Anabase en un mot , je dirais : du quotidien , l'Anabase est centrée au premier chef sur le quotidien et de ce fait l'Anabase est un récit qui foisonne de vie et qui ne pose aucunement de la distance avec son lecteur du point de vue du fond ou de la forme ( pas la moindre ) . le poids des siècles ne pèse donc pas sur l'anabase , qui passionnera aussi bien les amateurs de campagnes militaires que les ethnologues en herbe ou du dimanche , ou encore les amateurs d'histoire des civilisations , d'histoire politique ou religieuse . On peut même classer l'Anabase dans la littérature de voyage . Ce texte est très lisible par le grand public . C'est une vraie , une rare et très plaisante occasion d'aller à la rencontre des grecs .
La lecture en est très agréable et cela permet de se frotter directement à une source historique brute , très vivante . C'est donc un document de première main qui révèle , volontairement et involontairement , une foule de détails croustillants ou pas croustillants sur la vie en Grèce antique , un peu comme les exquis prologues aux dialogues de Platon .

Il faut en profiter car beaucoup de textes sont très difficiles d'accès sans formation , du fait de leur aridité ou de leur propos très ardus .
L'Anabase nous laisse entrevoir une foule de thématiques : politiques ... militaires ( art du combat, stratégies et négociations ) ... morales ... religieuses ( culte , mythologie et superstitions ) ... " ethnologiques " avec très fréquemment des rencontres ethniques et la découverte de modes de vie ou bien comportements qui choquent , qui fascinent ou qui laissent les grecs pantois , l'anabase nous parle d'identité sexuelle ( identité de genre ) , de sexualité , de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas.

Bon sinon , Xénophon ne vous le dira pas , mais sachez qu'il a rédigé ce texte , qui préfigure l'épopée militaire d'Alexandre le grand , pour l'aider à rehausser son prestige politique , à un moment où il résidait à sparte , ce qui faisait mauvais genre à Athènes . En effet il eut maille partir avec le parti démocratique . Vous serez de ce point de vue , certainement ahuri de découvrir les analogies très fortes qui existent entre la vie politique en Grèce classique avec la vie politique contemporaine . Socrate ne s'est pas trompé , l'auteur avait beaucoup de qualités . Moi je lui trouve en tout cas , de la rigueur , du pragmatisme , de l'ouverture d'esprit et de de l'éloquence ...
Dans la catégorie « auteurs grecs », la plupart connaissent Homère (si ce n'est pas le cas, empressez-vous de le lire). On connaît en général moins Xénophon et pourtant ! Quelle histoire que cette Anabase !
Tout commence en 401 avant Jésus-Christ lors de la bataille de Counaxa, non loin de Babylone. Cyrus s'apprête à affronter l'armée de son frère aîné Artaxerxès. le but ? Rien de moins que de le destituer et de devenir le « roi des rois », le souverain de l'immense empire perse. Cyrus à des alliés de taille : 13.000 hoplites grecs, des fantassins lourds qui peuvent faire la différence sur le champ de bataille. Que font-ils si loin de chez eux ? La guerre : ce sont des mercenaires. La poussière de la bataille retombe, les hoplites grecs occupent encore le terrain. Vainqueur ? Sûrement, mais il y un mais. Durant la bataille Cyrus s'est fait tuer, Artaxerxès lui est encore bien vivant. Voilà nos Grecs à environ 2000 kilomètres de chez eux, sans leur employeur, au sein d'un empire qu'ils ont tenté de faire vaciller. Mal barrés !
L'Anabase signifie « la montée » en grec, le retour si vous préférez, car c'est ce que raconte cet ouvrage : une marche de 2000 km de ces Grecs qui tentent de rentrer chez eux en traversant un territoire hostile, constamment harcelé par l'ennemi. Une histoire comme cela, c'est même étonnant que Hollywood ne s'en soit pas encore emparé.
Bien sûr, ce livre n'est pas objectif, il a été écrit dans un contexte bien particulier. Xénophon, l'un des commandants de l'expédition, tente de regagner les bonnes grâces d'Athènes de laquelle il est exilé en faisant passer cette expédition comme une magouille hasardeuse de Sparte. Il est donc tout à la gloire de ces courageux mercenaires sans peur et sans reproche. Mais l'histoire vaut vraiment le coup d'être lue, elle est digne des plus grands romans d'aventure. de la bataille de Counaxa jusqu'au fameux « Thalassa ! Thalassa ! » des Grecs atteignant enfin la Mer Noire vous serez tenus en haleine.
Pas encore convaincus ? Alors sachez qu'environ un siècle plus tard, l'Anabase sera le livre de chevet d'Alexandre le Grand en personne. Fiez-vous donc à lui !
Pour tout savoir sur l'art de la guerre.... de l'époque des grecs.
Un texte agréable à lire, mais qui demande de bonnes connaissances historiques. Avec un peu de recul, je trouve que c'est amusant.
(Les étudiants qui l'ont encore à leur programme ne seront sûrement pas d'accord avec moi !!!)
« L'Anabase » est un des livres incontournables de notre civilisation. C'est un des très rares oeuvres qui parle de l'Empire Perse avant l'époque d'Alexandre le Grand. Aussi, il met énormément de lumière sur la manière dont on faisait la guerre et pratiquait la diplomatie avec les villes grecques d'Asie Mineure à l'Époque. Finalement c'est un exposé brillant sur l'art de la retraite militaire qui même à l'époque de la deuxième était toujours pertinent. Donc, « L'Anabase » vaut bien la peine d'être lu pour le lecteur qui s'intéresse aux grands mécanismes historiques. En bonus, il lit comme un bon roman d'aventure.
Darius, Cyrus, Mésopotamie, satrape, que de noms retentissants de conflits et de complots.

Cris et poussières, religion et guerres, croyances et convictions d'un monde en mouvement.

Plus grand texte d'un philosophe, ex mercenaire.

Chef militaire qui sera historien de son temps et de ces instants qui façonneront le monde de demain et d'aujourd'hui.

critiques presse (1)
LePoint
14 mars 2022
Une épopée sur fond de guerre fratricide. Où il s'agit de se battre pour rester non seulement vivant mais debout. L'Anabase , sous le titre Les Dix-Mille, ressort aujourd'hui dans une nouvelle, dynamique, et somptueuse traduction de Pascal Charvet et Annie Collognat.
Donc les généraux ainsi arrêtés furent conduits au Roi et moururent décapités. l'un d'eux, Cléarque, de l'avis de ceux qui le connaissaient, avait au plus haut point le génie et la passion de la guerre.
Tous les chefs barbares d'ailleurs se tiennent au centre de leurs lignes pour diriger, estimant être ainsi à l'emplacement le plus sur si leurs forces les flanquent de chaque coté et, en cas d'ordre à transmettre pouvoir se faire entendre en moitié moins de temps.
...De là les grecs firent une étape, six parasanges et arrivèrent à une muraille déserte, immense, située près d'une ville appelée Mespila, ...