AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Baptiste Hersoc (Autre)Michèle Simonsen (Traducteur)
EAN : 9782373801217
220 pages
Flies France (05/04/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Au temps jadis, bien avant que les hommes aient appris à domestiquer les rennes, un jeune Lapon était parti à la chasse. Il avait déjà chassé toute la matinée dans la montagne, quand un épais brouillard se leva, l'empêchant de voir à un mètre devant lui. Mais il entendait des cris de berger appelant ses bêtes, et le son de clochettes qui semblait venir d'un nombreux troupeau. Et quand le brouillard se leva, il aperçut une jeune fille belle comme le jour, revêtue d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contes et Legendes de LaponieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une collection qui nous invite « aux origines du monde » …
Un titre qui m'invite à découvrir la Laponie sous un autre angle …
Le mois de mai m'a permis d'arpenter ce pays, ce récit m'a inspirée lors de cette découverte.
Nous errons entre la Norvège, la Suède principalement avec juste une excursion en Finlande mais par contre beaucoup en Carélie (1), province qui regroupe des territoires russes et finlandais.
La première partie nous parle de l'origine du monde, de comment s'est établi la hiérarchie entre les hommes et les animaux. Beaucoup se racontent : les oiseaux, les rennes, les moutons, les chiens, les ours, le pivert, la gelinotte des bois, le plongeon arctique, le brochet, le serpent, les poux et les moustiques.
Dans la seconde partie nous entrons dans la vie des lapons, comment elle s'organise, qu'elles sont leurs habitudes et leurs rîtes …
Méfiez vous car on peut encore rencontrer des Guoddans (oiseau géant de la taille d'un renne) et des stalos (grande créature à forme humaine)(2) …
Où on apprend pourquoi il faut soigneusement empiler les bûches afin que les bouts ne sortent pas de la hutte …
Où on apprend que parfois on rencontre une femme qui n'en est pas une, ce n'est qu'une maladie ! …
Où on apprend qu'une veste en peau claire est juste une maladie qui n'est pas mortelle.
Suit un récapitulatif de chaque histoire, la resituant dans son pays d'origine et cite l'oeuvre et l'auteur de laquelle elle provient.
Précision qui m'a été bien utile pour appréhender mon escapade.

(1)
La Carélie est une région d'Europe, terre historique des Caréliens, peuple de culture finno-ougrienne. Elle s'étend de la mer Blanche au nord-est au golfe de Finlande au sud ouest.
La Carélie ne dispose pas d'entité administrative propre, elle est partagée entre la Russie pour la majorité (république de Carélie et oblast de Léningrad) et la Finlande (Carélie du sud et Carélie du nord).
La Carélie historique était une province de la Finlande et est maintenant divisée entre la Finlande et la Russie, est souvent appelée simplement la Carélie en finnois. La partie orientale de cette région principalement luthérienne a été cédée à la Russie après la guerre d'hiver de 1939-1940.

(2)
Dans le folklore des Samis, un Stállo est une grande créature ressemblant à un humain qui aime manger les gens et qui est donc généralement dans une certaine forme d'hostilités avec un humain. Les stallos sont maladroits et stupides, et donc les humains prennent souvent le dessus sur eux.
La réserve naturelle de Vindelfjällen contient les vestiges d'anciennes fondations de grands bâtiments, considérées par les Samis comme les vestiges des habitations Stallo. Il y a aussi une énorme pierre placée sur des petits cailloux au sommet près du lac de Giengeljaure nommé stalostenen, qui signifie littéralement "la pierre de Stallo". La légende veut qu'un Stallo aurait placé une pierre ici pour prouver sa force
Commenter  J’apprécie          30
Un petit conseil, ne lisez pas cet ouvrage d'une traite. Cela vous évitera d'avoir l'impression de lire plusieurs fois les mêmes contes. Ces répétitions, logique au vu du format, seront plus à même d'être appréciées si vous découvrez au compte gouttes ces histoires.
Je n'avais jamais de récit lapon, j'ai donc, avec ce recueil, fait un vrai plongeon à l'aveugle dans cette culture. J'aime toujours découvrir une culture, une société à travers ses contes, c'est à mon sens un bon point de départ.
Les illustrations qui accompagnent les différentes histoires m'ont par contre paru assez étranges. Je n'ai pas forcement compris leurs liens avec le conte en regard.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Une règle que toutes les femmes lapones suivent)
Il faut baigner les nouveaux nés dans la même eau pendant les trois premiers jours qui suivent la naissance, puis la jeter sous la pierre du foyer, pour que les enfants abandonnés qui se trouvent sous la terre puissent s’y baigner.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}