AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Shiitake (Autre)
EAN : 9791094173640
96 pages
éditions le héron d'argent (30/11/-1)
4.52/5   25 notes
Résumé :
Il était une fois…

La création des îles du Japon. La danse d’Ame-no-Uzume, la déesse de l’Aurore. Un démon amoureux de l’impératrice Sumedono. Un mystérieux flûtiste à la passion dangereuse. Un fils escargot astucieux.

Tous ces récits japonais et bien d’autres encore, sont rassemblés dans cet ouvrage.

Saviez-vous que le dieu des tempêtes Susanoo avait enivré le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi avec du saké ?
<... >Voir plus
Que lire après Contes japonais par ShiitakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais hâte de me plonger dans ce livre magnifique, en tant que passionnée par la culture asiatique et plus particulièrement par celle du Japon je dois dire que j'étais très intriguée de découvrir ce que ce récit allait pouvoir m'apporter.

La première surprise pour moi aura été la plume de l'auteur. Je m'attendais à quelque chose de soutenu, peut être même de difficile à suivre mais c'est tout l'inverse que j'ai découvert. La plume est facile à suivre, fluide et dégage un petit quelque chose de poétique sans jamais tomber dans le trop. C'est aussi grâce à cette plume qui mélange finesse et poésie que toutes ces légendes deviennent si prenante et intrigante. Mais surtout les textes sont vraiment simples à comprendre et abordables pour le plus grand nombre.

Niveau illustration est bien c'est un régal pour les yeux il n'y a pas d'autres mots. On découvre une explosion de couleurs qui va nous emporter tout au long des textes. Tout est présenté avec beaucoup de finesse et de goûts sans jamais basculer dans la caricature, mais en ajoutant a la magie se dégagent des textes.

Et puis j'ai aussi ( et peut-être même surtout ) eu la sensation d'apprendre quelque sans même m'en rendre compte. Au fil des légendes j'ai pu découvrir de nouvelles choses, découvrir de nouveaux dieux ou des comtes dont je n'avais encore jamais entendu parler. Et j'ai adorée enrichir ma culture personnelle tout en passant un excellent moment.

Et puis, prenons juste deux minutes pour aborder l'objet livre en lui même. La qualité globale de l'oeuvre est impressionnante : couverture cartonnée et dorure nous donnent l'impression d'avoir un réel objet de collection en main. Tout cela est encore renforcé par les pages glacées et les détails de la mise en page que l'on retrouve à l'intérieur. Mais plus important encore, chaque illustration glissée dans le livre est d'une qualité impressionnante, tellement que j'aurais adoré pouvoir les encadrer pour les afficher dans ma bibliothèque.

J'ai passée un moment magique et féerique en découvrant cette oeuvre. Chaque page tournée apportant son lot d'émerveillement. J'ai d'ailleurs passé un temps fou à admirer chaque illustration et les détails que celle-ci pouvait contenir.

C'est plus qu'un simple voyage au coeur des légendes japonaises que nous propose ce livre : une parenthèse magique, un voyage magnifique et un moment hors du temps qui nous transporte et nous emporte dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de me lancer dans la lecture de cet album après l'avoir légèrement feuilleté et découvert ce qu'il me réservait.

Tout d'abord, les illustrations sont magnifiques, à la fois réalistes et remplies de couleurs vives, c'est une vraie merveille.

Je dois vous avouer que je partais dans une totale découverte avec ce livre car je ne connais absolument pas les contes japonais. Cela m'aura donc permis de me familiariser avec les divinités, la mythologie et les légendes de ce pays.

J'ai trouvé les contes intéressants, certains peuvent avoir une fin plus tragique que d'autres mais il y a toujours un message derrière prônant une valeur. Ils sont assez courts (entre 2 et 4 pages avec illustrations).

De plus, j'ai beaucoup aimé les poèmes et citations japonais qui sont ajoutés avec chaque histoire.

C'est un album qui se lit rapidement (96 pages) mais de mon côté, j'ai décidé de prendre le temps de le lire et d'observer chaque illustration dans les moindre détails (surtout celles qui sont étendues sur une double page).

Je tenais aussi à vous parler de l'objet livre qui est sublime avec les reliures dorées. le papier est de bonne qualité et légèrement glacé. Bref, c'est un véritable objet de collection.

Si vous aimez les contes, le Japon et les belles illustrations, je ne peux que vous recommander ce livre.

Cette lecture m'a permis de me familiariser avec les contes de cette culture et les illustrations représentent parfaitement les personnages décrits. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Hey salut ! Bon clairement, la semaine dernière j'avais la tête ailleurs et j'ai un peu oublié de venir poster.... mais cette semaine, je reprend un bon rythme pour tous : les cours, le mémoire, la lecture et les posts.
Comment ça va, vous ?

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du livre Les contes japonais de Shiitake et Vanessa Callico publié par @editionsleherondargent

Déjà et parce qu'il me faut le souligner : le travail éditorial est vraiment magnifique. L'ouvrage est très beau et je suis très heureuse d'avoir contribuée à la campagne de financement, car maintenant j'ai ce magnifique ouvrage dans ma bibliothèque.
Je veux aussi souligner la beauté des illustrations, vraiment, le coup de crayon est magnifique, les couleurs très bien choisit. Un vrai plaisir pour les yeux.
J'ai adoré découvrir ce livre même si je dois dire, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En effet, avec le mot Contes , je me suis imaginée : le petit chaperon rouge, Cendrillon...mais dans leurs versions Japonaises, ou alors des contes traditionnels japonais. Et pour moi on est plus pour une grande part, face à des récits mythologiques et des légendes. Mais comme je l'ai dit, ça n'est pas gênant j'ai adoré, j'ai appris plein de choses et je ne regrette absolument pas mon achat.
C'est d'ailleurs un ouvrage que je vous recommande pour vous ou pour offrir car c'est un ouvrage de collection que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque. Quand à moi, je pense que pour mon anniversaire, ou pour me faire plaisir, je finirai par commander l'autre livre de contes des éditions le héron d'argent et peut-être même que je participerais à la nouvelle campagne de financement, sur les dieux égyptiens.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle merveille que ce livre, quel soin apporté à ses finitions ! Les illustrations de Shiitake sont mises en valeur par des dorures et une mise en page exceptionnelle. L'évasion est garantie dès que l'on ouvre les pages de ce livre qui semble magique.

« Contes japonais » est divisé en quatre parties : « le cycle légendaire du Japon », « le Japon, terre de rencontres entre les humains et les divinités », « Les esprits de la nature de l'archipel » et « Princesses et jeunes filles sages ». Les récits repris dans cet ouvrage sont notamment issus du Kojiki et de la littérature populaire bouddhiste. Certains textes fantastiques sont aussi influencés par la culture chinoise.

Comme d'autres mythologies, rien de surprenant, les contes japonais sont fortement imprégnés de la culture du viol. Ils sont racontés sans recul, au/à la lecteur•ice de faire sa propre analyse. Cette lecture m'a permis de me rendre compte que le travail de déconstruction et/ou réécriture des contes que l'on opère depuis quelques temps se concentre sur la tradition occidentale.

Il est temps de retirer nos oeillères et « Contes japonais », en plus d'etre un objet magnifique, est une formidable introduction aux légendes du pays, des mythes autour de la création du monde à ceux mettant en scène des animaux. Chaque texte est en outre enrichi d'un haïku et d'un proverbe traditionnel japonais.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un ouvrage qui nous invite à découvrir la riche tradition des contes & légendes du Japon en harmonie avec ces magnifiques illustrations.

J'ai vraiment beaucoup appris sur les mythes et légendes japonais. En même temps c'était pas difficile je ne connais pas vraiment cette culture. L'ouvrage se divise en quatre parties "cycle légendaire du Japon", "le Japon, terre de rencontres entre les humains et les divinités", "les esprits de la nature de l'archipel ", "Princesses & jeunes filles sages".
Si je ne devais en choisir qu'une ça serait sans hésiter : Histoire du coupeur de bambous : Kaguya, la princesse de la lune
Il est dit que cette histoire est très ancienne et fut transcrite en une écriture principalement utilisé par des femmes pour mieux exprimer les sentiments. Aussi beau qu' enchanteur

Un véritable petit bijou qui vous emportera au Pays du soleil Levant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une réputation de mille ans peut être déterminée par la conduite d'une seule heure.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus




{* *} .._..