Magic Mirror éditions (06/11/2023)
4.43/5   7 notes
Cet été là, le quotidien d’Alice se fait morose. Ses parents la contraignent à passer ses vacances chez Mamie Annette, pour qu’elle reste sous surveillance. C’est que la maladie en S a bousculé leur quotidien ; elle les effraie autant qu’elle les déstabilise, et Alice préfère mettre son cousin en mauvaise posture plutôt que de voir ses troubles révélés au grand jour.

Elle s’isole dans sa chambre et seule Dinah, son chat trouve grâce à ses yeux.
... >Voir plus
Que lire après Alice, La Reine et le ChapelierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est une très belle découverte. J'ai adoré l'univers mis en scène par l'auteure, la volonté et le combat d'Alice, son désir de bien faire et son altruisme.

Ce roman aux airs d'Alice au pays des Merveilles en reprend certains codes tout en ayant sa propre histoire et ses personnages que j'ai d'ailleurs trouvé extrêment attachants, notamment le lièvre de Mars et Hatta. le chapelier était lui aussi plaisant même s'il m'a parfois agaçé.

Je me suis laissée bercer par cette très belle histoire, par l'aventure de ce petit groupe d'ami, ainsi que par ce pays des Merveilles magique et haut en couleur, mais également par les messages de l'auteure. J'ai trouvé très belle la métaphore pour la schizophrénie, cette tentative d'explication. le combat incessant d'Alice contre la malzdie était lui aussi très touchant.

Bien qu'ayant deviné certains aspects de l'intrigue, ce fut une très bonne lecture. Je la conseille chaudement aux personnes souhaitant s'évader un peu.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Magic Mirror pour cette très belle découverte.
Tout dabord un grand merci aux éditions Magic Mirror pour l'envoi de ce livre ainsi qu'a Babelio.

Ce fut une belle découverte, me plongé a travers le miroir d'Alice et y découvrir le pays des merveilles avec une lecture des plus étonnantes.
J'ai apprécié les personnages auquel je me suis attaché mème le chat qui par son biais met des mots sur la maladie de la schizophrénie.
Très interessant le fait de parler de maladie dans un roman pour ado, cela leur permet de mieux comprendre de quoi il en résulte.
Cette nouvelle version m'a un peu interpellé quand aux descriptions un peu trop poussé a mon gout sur la relation entre Alice et le chapellier ainsi que sur le narguilé et les noms des drogues cités.
Il est évident qu'aujourd'hui les jeunes sont bien informés mais j'ai trouvé dommage et déroutant que cela apparaisse dans un roman qui peut etre lu par des plus jeunes vu l'engouement du conte original.
Néanmoins la fin se ratrappe et on sort ravi de cette belle expérience vécu avec Alice.
Dans l'ensemble une belle lecture et surtout une superbe couverture.
Jolie incursion dans la psyché d'Alice
Quel est votre livre favori ?
Le mien, depuis toujours, c'est Alice au Pays des Merveilles. Avant les Harry Potter, avant même les livres de Tolkien, qui ne sont rien de moins que la perfection à mes yeux. Alice a une place à part dans mon coeur. Alors lire cette réécriture m'enthousiasmait autant qu'elle m'effrayait. Qu'allait faire l'autrice de mon cher Pays des Merveilles ?

Je me suis vite aperçue que l'histoire de cette Alice, de sa maladie en S., et de son incursion au Pays des Merveilles se basait plus sur le dessin-animé de Disney que sur l'oeuvre de Lewis Carroll. Ce qui m'a permis de prendre du recul et donc d'apprécier cette histoire pour elle-même.

On va effectivement retrouver des personnages familiers - le chapelier, le lapin blanc, le lièvre de Mars - et en découvrir de nouveaux. On va basculer de Metz au Pays des Merveilles en suivant Alice avec plaisir à travers sa psyché. le choix du miroir n'est pas anodin… J'ai aimé les jeux de mots, j'ai aimé la grande aventure vécue par Alice, même si la fin n'a pas été une surprise.

Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture - et pour une amoureuse de l'oeuvre originale c'est déjà beaucoup.

La scène de s*xe explicite était en trop à mon sens. Elle n'apporte rien à l'histoire et ne permet pas d'offrir le livre à de jeunes lecteurs alors que le côté merveilleux allié au traitement de la maladie mentale (bien que pas assez poussé) aurait pu en faire un très bon livre pour ados. C'est bien dommage.

Cela reste tout de même une jolie découverte que je conseille à tous les amoureux de contes, aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Tous les codes du roman original sont présents dans cette réécriture, ainsi que certains codes des films de Tim Burton. J'ai d'ailleurs adoré repérer les différents éléments tout au long de ma lecture. L'écriture de l'autrice est fluide, elle mélange donc avec brio les éléments des films, du roman mais j'ai également pu constater une influence avec le Magicien d'Oz (j'ai repéré plusieurs similitudes entre les deux romans). Alicia évoque, dans ce roman, la santé mentale. Enfin plutôt la maladie mentale et comme elle peut affecter l'entourage de la personne malade, en l'occurrence ici, Alice. Cette réécriture est bourrée de personnages haut en couleur, avec de la profondeur, de l'humour, du caractère.

J'ai lu ce roman en lecture commune. Des théories ont été évoquées tout au long de la lecture. Bah sachez que je n'ai rien vu venir 🤣 Plus j'essayais de comprendre où l'autrice voulait nous mener, plus mon cerveau disjonctait. du coup, j'ai vraiment apprécié les révélations et j'en étais même bouche bée.
🎩Ce roman, depuis sa sortie, attendait impatiemment que je le lise. Une panne de lecture passant par là, c'est ainsi que j'ai attendu, pour lui accorder toute l'attention qu'il méritait. Et c'était la meilleure des solutions. C'est ainsi que j'ouvre le bal du #pif2024 avec la catégorie "Mesure du Temps" de Chronos, le temps infini.

🫖Alice au pays des merveilles est un conte souvent revisité, et pourtant, Alicia a su lui insuffler la magie et la nouveauté nécessaire pour le dépoussiérer. J'ai trouvé son angle d'attaque très pertinent, c'est le conte parfait pour parler de santé mentale. L'héroïne, loin d'en être une, m'a paru profondément humaine, et je me suis beaucoup reconnue en elle. Même si je n'ai pas la Maladie en S, l'inclure dans un roman de manière non péjorative était important, et l'autrice a très bien su le faire, étant elle même concernée par cette maladie.

✨J'y ai retrouvé l'insouciance du dessin animé, la beauté des films mais également le côté loufoque et burlesque du conte d'origine, plus sombre peut être mais pas moins intéressant. le soupçon de romance qui éclos était un peu prévisible, mais apportait tout de même un peu de douceur, tout comme les relations entre Alice et les autres personnages comme Hatta ou le Lièvre de Mars. La joyeuse troupe était devenu des compagnons de lecture agréables, et c'est à regret que je les a quitté à mon tour, comme si j'avais moi aussi franchi le miroir.

⏳J'ai trouvé sympathique de mettre en lumière la région où j'ai aussi passé des étés qui m'ont paru longs et ennuyeux, mais que je n'oublierai jamais dans la campagne meusienne. Un beau clin d'oeil agréable, comme Alicia est également de cette région ! Sa plume m'a permit de voyager, et même de chantonner des comptines revisitées de mon enfance -une initiative vraiment immersive ! On retrouve les jeux de mots de Lewis Caroll, un très bel hommage pour cette revisité de conte de fée. J'ai passé un excellent moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..