Jean-Paul Gisserot (02/10/1998)
4.5/5   2 notes
L'histoire d'une langue ne saurait être arbitrairement dissociée de l'histoire des populations qui ont parlé, et qui parlent encore, cette langue. De tout temps, des groupes humains, des ethnies, des peuples, ont manifesté la volonté de défendre leur langue.

De tout temps aussi, on a cherché à supprimer des langues. La guerre des langues est bien réelle ; elle existe encore, tantôt ouvertement déclarée.

Objet d'amour, de haine ou de m... >Voir plus
Que lire après Histoire des langues celtiquesVoir plus
Une remarquable étude ,concise , exhaustive ., pertinente et agréable à lire .
Je suis assez épaté par ce texte (à l'occasion de relectures).
Le style de ce texte est très accessible et assez agréable .
Le sujet est traité en profondeur , grace à une incontestable densité.
Ce qui est utile dans ce bouquin, c'est le grand équilibre qui caractérise le traitement du sujet .
Par exemple l'auteur ne s'égare pas dans la grammaire avec des pages et des pages arides de phonétique et autre points de grammaire ( juste ce qui est nécessaire ) .
Au contraire l'approche est géographique, démographique et historique .
Chaque langue celtique est abordée et ses caractéristiques sont posées en même temps que son histoire , qui selon l'auteur est d'abord celle des populations qui ont pratiqué ces langues et donc l'histoire de leurs victoires ou de leur défaites en rapport avec les conséquences de la survivance de leur culture .
Pour info l'auteur est professeur à l'université de Bretagne occidentale ( Brest). Cette histoire de ces langues celtiques est indissociable de l'histoire des peuples celtiques et de leurs pérégrinations étendus .
La problématique de ces langues tient entre autres dans le fait que les langues insulaires on de riches documents écrits médiévaux , rien pour l'antiquité .Les langues celtiques continentales, (surtout le gaulois) ont laissé elles, de nombreuse traces épigraphique et rien ultérieurement..
Certaines de ces langues possèdent donc un très riche patrimoine littéraire médiéval (le Galois ,l'Irlandais ) .
Le statut de ces langues a varié mais le poids de l'histoire ne les a pas toutes éradiqué . Ce poids de l'histoire fut pourtant pesant .
L'amateur d'histoire celtique , est reconnaissant pour cette survivance . Elle autorise l'accès aux mentalités et aux " bruits " et sons , de peuples qui ont disparu , comme à celles de peuples qui survivent.
Bref ! , un petit bouquin très costaud chez un éditeur qui a fait très fort ici !
Une excellente synthèse qui nous procure une meilleure connaissance de la situation des langues celtes actuelles (gaélique, brittonique, breton) et de leur Histoire.

Le plan de cet ouvrage :

Celtes et langues celtiques : les langues continentales et les langues insulaires .
Les langues gaéliques :
L'irlandais déclin et situation contemporaine .
Le gaélique d'Ecosse ( caractéristiques ,déclin ,situations actuelle .
Le mannois : caractéristiques et situation actuelle .
Les langues brittoniques : caractéristiques et géographie historique .
Le gallois : histoire d'un recul .. d'une défense pied à pied et d'une renaissance .
Le cornique : chronique d'une disparition et d'un renouveau ex nihilo .
La langue bretonne : causalité du déclin , caractéristiques , défense d'un patrimoine linguistique ,situation actuelle de la langue bretonne .
Nous pouvons penser et espérer que la prochaine génération , de langue et de coeur , et de toute autre manière , deviendra anglaise afin qu'il n'y ait entre nous aucune difference ni aucune distinction , si ce n'est la mer d'Irlande .

Sir John Davies 1612.
( cherchez l'erreur )

Dans la catégorie : Langues celtiquesVoir plus
>Autres langues>Langues européennes du groupe oriental et langues celtiques>Langues celtiques (8)