AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Gastal (Auteur du commentaire)
EAN : 9782911328077
222 pages
Le Sureau (06/03/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Histoire - Vocabulaire - Étymologie - Toponymie : Parlons-nous gaulois sans le savoir ? La question peut surprendre mais elle s’impose : pas une phrase de français courant qui ne contienne un mot d’origine gauloise ! De nombreux termes quotidiennement employés proviennent de racines celtiques et les noms de nos villes, villages ou lieux-dits, dérivent souvent du parler celte. Grâce à près de mille entrées ... >Voir plus
Que lire après Sous le français, le gaulois : Histoire, vocabulaire, étymologie, toponomieVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une langue parlée pendant des siècles sur une vaste étendue, et par un. peuple dont les descendants vivent toujours sur le même sol, peut-elle à ce point s'évanouir?Voire. Quand le paysan ardéchois évoque les balanes de sa montagne, quand son voisin berger conduit ses bêtes au hachas, quand l'ébéniste du village explique comment il travaille la verne, que prononcent-ils d'autre que de purs mots gaulois ? Au-delà du vocabulaire régional, un grand nombre de termes gaulois sont restés vivants dans le fran­çais d'aujourd'hui. On ne s'en doute généralement pas. Le couvreur qui pose des lauses, le bûcheron qui découpe des billes, le vendangeur chargé de sa benne n'ont pas idée que ces mots sont gaulois. Pas davantage que la ménagère qui débouche la bonde de son évier, l'enfant qui extrait un marron de sa bogue ... ou gobe un œuf ! De fait, il y a peu de chances qu'on le leur apprenne. Et l'on voit que la question récurrente de notre celtitude se pose aussi dans la langue que nous parlons.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut le dire : la connaissance du gaulois et des Gaulois souffre du désintérêt dans lequel nos ancêtres ont été tenus des siècles durant. L'Université, du Moyen Age jusqu'au XX' siècle, a toujours considéré que notre civilisation était issue de Rome et d'Athènes, et de rien d'autre. Les Gaulois n'étaient à ses yeux que des barbares incultes, incapables d'avoir contribué, si peu que ce fût, au progrès. Il n'y avait chez eux rien d'intéressant à puiser. On s'appuyait d'ailleurs sur l'étude de textes : chez les Gaulois, point de textes ! Ce seul fait suffisait à les ignorer, à les mésestimer, à les condamner.
Commenter  J’apprécie          20
Le vocabulaire gaulois reste encore présent dans le latin du Moyen Age. Les rédacteurs, dont la culture latine n'était pas parfaite, ont repris des mots de la langue parlée en les affublant de terminaisons latines. Soit le terme approprié n'était pas connu, soit même l'équivalent n'existait pas dans la langue classique. Ces mots sont souvent gaulois.Les dictionnaires étymologiques et les dictionnaires d'ancien français détectent encore très insuffisamment ces mots« latins» qui n'en sont pas. Il convient de les démasquer avec plus de perspicacité plutôt que de les tenir pour du bas latin venu d'on ne sait où.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Langues celtiquesVoir plus
>Autres langues>Langues européennes du groupe oriental et langues celtiques>Langues celtiques (8)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}