Le Sang de la Terre (25/11/2010)
Évoquer le Paradis, l'annoncer, le réclamer : telle est l'ambition de ce livre provocateur.

Pour l'auteur, l'écologie consiste en un retournement de la société humaine actuelle, une société qui devrait abandonner la vitesse, la croissance, la natalité incontrôlée.

L'écologie implique que l'on redécouvre la nature à laquelle nous appartenons, dont nous dépendons, que l'on apprenne enfin à reconnaître et respecter ce phénomène qu'est la... >Voir plus
Que lire après Le Paradis sur Terre : Le défi écologique suivi de l'homme sauvageVoir plus
D'une part, ils n'ont pas compris ce que signifiait biodiversité ou écodiversité, c'est à dire l'irrémédiable interdépendance de toutes les formes de vivant. L'éventuelle disparition des abeilles leur semble moins inquiétante que l'effondrement des bourses. Or l'humanité pourrait survivre ans places financières et ne survivrait pas longtemps à l'effondrement de l'univers végétal par défaut de pollinisation par les insectes.
Bien, je vais vous quitter pour retourner dans mon jardin, épandre du couvre sol de feuilles morte au pied des jeunes arbres. Cajoler la Terre, favoriser la vie, tant qu'il y en a.
La science va bientôt vérifier ce que les mythologies nous racontent depuis que l'homme bavarde le soir devant le feu de bois. Etymologiquement, âme : cet animus qui nou amin, nous rend naturellement solidaires de tout ce qui est.