Je n'ai pas été complètement conquis par « Demian », contrairement à nombre de babeliotes. L'initiation de cet enfant aux choses de la vie, et son apprentissage du monde m'a laissé quelque peu songeur. Sentiment de relire pour une énième fois un roman d'initiation comme il y en a tant. Heureusement, le personnage de Demian rehausse un peu le propos en faisant découvrir à Emile Sainclair un niveau de conscience supérieur, celui d'appartenir à la nature et de la percevoir comme sacrée, quitte à s'éloigner du conformisme de ses parents et de la société. Sinclair saura s'en souvenir, comme certainement Hesse dans sa jeunesse. C'est l'ouverture de l'humain au « sentiment océanique » cher à Romain Rolland. En cela le roman est très intéressant, mais j'y trouve trop de redondances et de facilités pour être un de mes favoris de Hesse. Siddharta ou Knulp restent pour moi nettement supérieurs.
Émile Sinclair est un petit garçon de dix ans. Sa vie est d'une précision lumineuse : au sein de sa famille, le monde est doux, propre, sage, plein d'amour ; en dehors, c'est l'effroi, le scandale, la prison, la violence. Cette vision s'écroule quand, après quelques vantardises d'enfant, Sinclair tombe sous la coupe d'un petit voyou, qui l'oblige à commettre quantité de petits délits. Comment croire encore à la toute-puissance de cette famille, qui n'a pas réussi à l'empêcher de devenir le grand criminel qu'il est devenu ?

Sa rencontre avec Demian, un de ses camarades de classe, rétablira l'équilibre en le débarrassant de son bourreau. Les idées de son sauveur, qui tranchent singulièrement avec celles de ses parents, forcent Sinclair à se révolter pour trouver sa propre voie. Même s'ils se perdent de vue, même si le jeune homme se trouve d'autres maîtres, l'influence de Demian reste présente tout au long de son cheminement spirituel.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le parcours de Sinclair enfant, mais les choses se sont gâtées à partir de son adolescence : l'apparition de spiritualité plus « exotique », comme Abraxas, synthèse du Dieu chrétien et du démon, m'a complètement perdu et a douché mon enthousiasme.
Roman initiatique, teinté de psychanalyse et de métaphysique, Demian raconte le cheminement personnel du jeune Emile Sinclair de l'enfance à l'âge adulte. Emile perçoit la dualité du monde qui l'entoure, le « monde lumineux » ordonné et sécurisant de sa famille et le « monde sombre » celui de l'extérieur, et la dualité même de sa personnalité, tantôt attirée par l'un ou l'autre de ces mondes, l'effraie. Son amitié avec Demian, élève plus mature, va l'aider à trouver un équilibre entre lui et le monde extérieur et le guider dans cette quête de soi.

Le début du récit s'inscrit dans un cadre réaliste, puis au fur et à mesure que Sinclair s'approche de sa vérité, l'auteur nous entraîne dans une sorte de paysage intérieur fait de rêves et de visions, comme des miroirs sombres ou lumineux qui révèlent le personnage à lui-même. Il y a de très beaux passages presque magiques.

J'ai été touchée par le cheminement de Sinclair, ses doutes, ses difficultés à trouver sa place dans le monde, et par la thèse d'Hermann Hesse fondée avant tout sur la connaissance de soi, la détermination à suivre sa propre voie librement, malgré les obstacles, en étant ouvert au monde et aussi sur une spiritualité qui unit la vie et l'esprit.

Toutefois, l'accumulation des symboles liés aux différentes doctrines intellectuelles et religieuses auxquelles Hesse se réfère,m' a parfois un peu lassée. A mon sens elle affaiblit le propos et donne une tonalité trop dogmatique à certains passages.

Chacun sa route, chacun son chemin… celui proposé par Hermann Hesse est à découvrir.

Challenge Nobel 2013-2014
Un roman sur l'adolescence, sur la construction de l'identité, une sorte de "Petit Prince" pour adulte et adolescent.
Lecture à conseiller sans retenue, car elle peut constituer un déclic dans une vie, telle une bonne fée qui nous dit que nous ne sommes pas seul, qu'il faut essayer, jamais renoncer face à l'adversité et que la plus grande des récompenses est celle d'être un homme, que l'avoir n'est qu'illusion.
Mon 4 ème de ma série Hermann Hesse qui n'arrête de me fasciner ! Après le loup des steppes qui en reste l'Everest, Siddhartha qui me rappelle un peu l'alchimiste Coelho mais avec un peu plus de profondeur, le jeu des perles de verre que je considère comme le K2, me voici sur Demian : L'histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair.
Du commencement jusqu'au magnifique épisode de Pistorius, tout est ordinaire : le monde dialectique avec le bien et le mal, le permis et le prohibé, Caïn et Abel et le fameux signe qui est attribué à Caïn même si Abel en a été la victime ! le monde n'admet jamais les faiblesses...
Pour ce qui est de Demian et Ève j'y vois : La Conscience et la Destinée choisie plus que des individus physiques.
C'est grand, c'est fort. Autour d'un thème de la découverte de soi-même Hermann Hesse nous expose ce parcours en se glissant dans le personnage d'Emile Sinclair. Hermann Hesse est pour moi plus que tout autre un auteur dont il est intéressant de connaître sa vie et son contexte pour mieux percevoir le contenu de ses livres.

Au départ de l'histoire, Emile Sinclair âgé de 10 ans décrit les deux mondes qu'il connaît. Celui dans lequel il évolue, dont le cadre familial qui lui apporte sécurité, amour, morale et lui trace sa ligne de conduite. L'autre, plus extérieur, un monde défendu mais très proche est plus inquiétant mais aussi plus attirant notamment à travers une relation de soumission avec un autre enfant.

La confrontation de ses deux mondes le plongera dans la réflexion afin de trouver un équilibre.

Puis Emile rencontrera alors Demian puis sa mère qui seront pour lui des révélateurs, des guides dans son long parcours pour se trouver lui-même.

Il vivra alors de longues périodes de solitude, de détresse alternées par des périodes d'apaisement et de sérénité.

Demian lui démontrera qu'il est plus approprié pour chaque être humain d'accepter son côté sombre, de le révéler afin d'arriver à trouver une harmonie avec soi-même mais aussi avec la société.

Il fera également connaissance avec Pistorius qui le poussera davantage dans sa voie.

Hermann Hesse déploie tout son talent pour exposer sa conception de la nature humaine afin qu'elle évolue vers un monde où chacun trouve sa propre destiné en s'opposant totalement aux devoirs envers les parents, la nation, les dieux afin que ce monde devienne plus tolérant, plus libre. Il appelle à la méditation, à la reconnaissance d'un dieu comme Abraxas qui contient à la fois le bien et le mal. Pour lui ce long parcours doit nous emmener à trouver notre propre place dans le monde.

Une lecture qui m'a beaucoup parlé et interpellé mais il y a toutefois certains passages où j'ai eu du mal à adhérer. Il s'agit notamment de toutes les interprétations qu'il fait de ces rêves et des symboles. Un passage où je ne me suis plus sentie sur le même chemin.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Une note mitigée, car je suis partagée, comme tout le roman qui semble construit sur la dualité : j'ai ainsi bien apprécié le début avec la théorie du Narrateur sur les deux mondes, celui de l'ordre, de la clareté, de la bonté et de l'amour – le cercle familial, et l'autre, celui du dehors, avec ses violences, son autre langage, ses mystères aussi. Mais j'ai eu du mal avec la fin, puisque je l'ai comprise comme une théorie selon laquelle la guerre était nécessaire pour purger le monde, indispensable pour qu'apparaisse un homme nouveau, un surhomme pour reprendre l'expression de Nietzsche – qui est un des livres de chevet du Narrateur. Les dernières scènes évoquent la Grande Guerre, la génération sacrifiée, les blessés. le roman a été écrit en 1919, l'auteur sait bien ce qui c'est passé. Cela m'a donc profondément dérangé.
Je l'ai dit, c'est pour moi un roman construit sur la dualité, les oppositions : le persécuteur-harceleur / l'ami qui va initier, les apprentissages classiques et convenus au lycée et en cours de religion / les mystères ésotériques et les interprétations personnelles, l'amour idéalisé pour Béatrice / les désirs de contacts charnels, la débauche dans les beuveries / le dépassement de soi dans l'art, la foule médiocre des hommes ordinaires / la pénétration de quelques esprits supérieurs, le masculin / le féminin, la recherche d'une amante / d'une mère, la sexualité / la réflexion... Toutes ces oppositions s'incarnent dans le Narrateur qui ne sait quelle voie choisir, hésite, se trompe, recommance. Elle s'incarnent aussi dans Demian, qui, lui les dépasse : il est à la fois viril et féminin, fragile et fort, intellectuel et sportif, proche du Narrateur et son maître... C'est un de ces êtres supérieurs qui ont trouvé leur voie et qui la suivent. La dualité entre le Narrateur et Demian était annoncée dès le titre qui rapproche leurs deux noms. le Narrateur aime Demian et l'admire, il le fascine au sens étymologique puisqu'il ne peut le quitter des yeux, tout comme Demian le plaint et le guide. La dualité est résolue à la fin puisqu'ils s'unissent spirituellement.
Cette construction binaire est intéressante, cependant elle est trop systématique pour me convaincre, les passages les plus intéressants sont ceux où elle est moins marquée, ou transformée ; ainsi, le personnage du musicien permet de montrer une autre voie possible, un autre guide pour le Narrateur, et c'est en découvrant ses limites que celui-ci comprend qu'il faut qu'il revienne à Demian.
J'ai trouvé des longueurs dans ce roman à côté de passages bien plus forts – la peinture de l'oiseau par exemple. Ainsi, pour moi, le personnage du jeune étudiant sauvé par le Narrateur n'était pas utile. J'ai préféré les passages de la vie « réelle », ordinaire, aux discussions ésotériques ou mystiques au coin du feu. Peut-être que j'aurais dû lire cette oeuvre à l'âge des personnages, je vois que de nombreux lecteurs gardent un fort souvenir de leur lecture à l'adolescence. Enfin, je n'ai pas les connaissances sur la psychanalyse nécessaire pour comprendre cette oeuvre en profondeur. Trivialement, j'ai plusieurs fois pensé que si le Narrateur avait couché avec Demian – ou avec la mère de celui-ci, il aurait été moins tourmenté...
Nous sommes ici en présence d'un roman d'apprentissage mélangeant les pensées philosophiques et poétiques d'un narrateur aux couleurs du romantisme. Se posant des questions existentielles, notamment sur la binarité bien et mal, il fait la connaissance d'un autre enfant de son âge, Demian, qui va lui permettre de grandir non pas selon les conformités de la société mais de ses attentes intérieures. Une belle ode appelant ses lecteurs à l'écoute de soi.

Le récit se compose d'une très belle plume qu'il est toutefois parfois difficile à suivre, en particulier lors des monologues intérieurs assez conséquents. Surtout quand il s'y mêle un grand nombre d'informations religieuses ou symboliques. On pourra alors regretter que l'oeuvre ne soit pas plus accessible à tout type de public et qu'il puisse de temps à autre traîner en longueur.

Une agréable lecture mais qui m'a cependant mis du temps à terminer. Les propos sont justes mais en soi, il ne se passe pas vraiment grand chose durant l'intrigue. Et c'est fort dommage.
Depuis sa plus tendre enfance, Emile Sinclair est partagé entre le monde familier et ordonné de sa famille bourgeoise, dont les valeurs sont l'amour, le respect et le devoir, et « l'autre monde », l'univers cru et violent des petites gens, des voleurs et des prostituées. A l'école, il fait la rencontre d'un individu qui va bouleverser sa vie : Max Demian, un être différent qui semble venu de nulle part. le jeune homme enseigne à sainclair, à se révolter, à traverser le chaos et la solitude pour mériter l'accomplissement de sa propre destinée. En véritable libérateur, il montre à Emile Sinclair le chemin à suivre pour parvenir à soi-même…
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Après avoir adoré le loup de steppes, je me suis dit qu'il serait bien de découvrir davantage cet auteur avec, un peu au pif, Demian. Si le thème de la découverte du monde et de l'être humain est également mis en avant, ici, une tournure philosophique est beaucoup plus apparente.

Ce livre relate l'évolution de l'enfance à l'âge adulte d'Émile Sinclair qui va apprendre au fil du temps à prendre confiance en lui et à se découvrir. Dès le début, il va différencier deux mondes, celui de sa famille rempli d'amour et de respect, et un autre de violence et d'interdits qui va rapidement l'attirer. Et il se rend rapidement compte qu'il ne peut aller contre cet univers dont il fait partie.

Il va rencontrer à l'école Demian qui va devenir son guide spirituel lors d'étapes importantes de sa vie. Cet ami va aider Sinclair à découvrir et suivre sa propre voie par l'intermédiaire souvent de la religion, ce qui malheureusement ne m'a pas touché. J'ai apprécié de découvrir l'aide fraternel de Demian pour Émile et l'évolution de vie et de pensée de ce dernier. Mais, ne sachant pas vraiment pourquoi, j'ai étais partiellement à l'écoute des besoins d'Émile et pas toujours intéressée par l'histoire, la religion prenant sans doute une trop grande plac pour moi. Néanmoins, ce livre reste intéressant à découvrir pour son approche philosophique et cette grande place apportée à la découverte de soi.
Lien : http://entournantlespages.bl..