AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Art de l'oisiveté (57)

Le pathos a quelque chose de merveilleux, et il sied souvent admirablement aux jeunes gens. L'humour convient davantage aux vieilles personnes, la capacité de sourire, d'être léger, de voir le monde comme un spectacle, de regarder les choses comme s'il s'agissait des jeux fugaces des nuages dans le ciel du soir.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai aussi appris entre autres choses que si on n'attend rien de lui, si on se contente simplement de l'observer en silence et avec attention, le monde peut nous offrir bien des trésors dont les gens comblés par le succès et par l'existence n'ont pas idée. Savoir observer c'est un art admirable, un art raffiné, utile et souvent très plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis ici-bas pour m'étonner de ce que je vois", dit un vers de Goethe. Au commencement, il y a l'étonnement ; à la fin, il y a aussi l'étonnement, et pourtant, le chemin parcouru n'est pas vain. (...) Cette faculté d'émerveillement me rapproche de lui, des poètes et des sages, mais aussi de toutes ces choses que je contemple ébahi et que je sens vivantes : le papillon, le scarabée, le nuage, le fleuve et la montagne.
Commenter  J’apprécie          100
Dans sa vie personnelle de tous les jours, chacun redécouvre la même chose : aucune relation, aucune amitié, aucun sentiment n'est durable et sûr si on n'y a pas mis un peu de soi-même, si on n'a pas accepter de donner son amour et une partie de son exsitence, de se sacrifier et de se battre.
Commenter  J’apprécie          10
Comme ce n'est pas le cas, les voyages peuvent tout de même nous apporter beaucoup. D'un point de vue physique, ils offrent les avantages d'un changement d'air et d'horizon, bénéfique pour la santé et stimulant pour les sens.
Commenter  J’apprécie          10
Progressivement, l'oeil apprend à devenir l'intermédiaire qui nous révèle bien des détails charmants de notre environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Quel que soit l'endroit où vous vous trouverez, vous pourrez apercevoir un arbre ou au moins une bonne partie du ciel. Il n'est pas nécessaire que celui-ci soit bleu car, d'une certaine manière, la lumière du soleil est perceptible en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut rester modéré pour jouir vraiment des choses de ce monde, et ne jamais négliger les joies modestes de l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
Notre forme d'existence actuelle résulte principalement de la valorisation excessive de chaque minute écoulée et de la domination de la vitesse, choses qui, sans aucun doute, détruisent de manière radicale toute joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          41
Il est possible de perdre de l'argent, la santé, la liberté, la vie, mais les valeurs spirituelles que nous avons vraiment acquises, qui font désormais partie de nous-mêmes, ne peuvent nous être retirées sans qu'on nous ôte en même temps la vie.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (524) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hermann Hesse

    Choisissez les bonnes dates ..

    3 juillet 1977 - 8 août 1962
    2 juillet 1877 - 9 août 1962
    2 juillet 1876 - 9 août 1967

    10 questions
    77 lecteurs ont répondu
    Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre

    {* *}