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EAN : 9782914927369
98 pages
Télérama (07/11/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Homme à femmes, séducteur affable, Casanova n'est pas un fabulateur lorsqu'il rédige ses prodigieuses Mémoires, autour desquelles s'articule l'exposition que lui consacre la BNF.

De sa vie tumultueuse il fait son grand œuvre, traversant le 18e siècle en magnifique comète. Homme de plume et de plaisir, joueur chanceux ou misérable, expert en diplomatie tous azimuts, espion ou arnaqueur, jouisseur souvent, Casanova nous convie toujours au festin.... >Voir plus
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[...] L'homme s' était improvisé écrivain à l'âge de soixante ans pour meubler ses loisirs de bibliothécaire dans un château de Bohême, les soirées et les nuits d'hiver étant plus longues que les mille et une nuits de Shéhérazade dans le château désert du comte de Wallenstein (sic) de Dux, malgré les vingt-cinq mille volumes de la bibliothèque, le viveur se sentant devenir vieux, dans la solitude, il revivait sa vie crépitante, noircissant des cahiers tout en ajoutant des bûches au feu de la cheminée, et je trouve prodigieux le sort de ses écrits qui sont devenus un des grands livres du monde alors que le vieillard n'était en rien gens de lettres ni ne maîtrisait sa langue et que la version que l'on connaît des Mémoires n'est ni le texte original ni même une traduction fidèle ou un arrangement moralisateur ou un choix des meilleurs morceaux ou une adaptation piquante, érotique, ce qui est un cas unique dans l'histoire de la littérature mondiale pour un écrit devenu un livre de chevet et prouve bien que malgré l'avis des psychologues, des moralisateurs, des historiens, des hommes de plume professionnels nul n'est besoin d'avoir du style, de la grammaire, de l'orthographe, de la science, des idées, de la religion, ni même une conviction quelconque pour écrire un livre immortel, et que le tempérament et l'amour de la vie y suffisent, ainsi que l'amusement d'écrire sans prétention et pour son seul plaisir des histoires vraies.
(Blaise Cendrars, 27 janvier 1949, in "Pro Domo", p. 509)

Chapitre IV - L'artiste vu par ses pairs
De mémoire d'écrivains, p. 86.
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Ce qu'on appelle parfois l'amour est intimement lié au plaisir de vaincre, à l'excitation de la poursuite, aux difficultés de l'entreprise de séduction et à la gloire de la reddition. C'est une manière d'exploit sportif qui doit bénéficier de la plus large publicité. Dans les sociétés de cour européennes où la noblesse a été privée de ses fonctions guerrières par le pouvoir des Etats, les alcôves sont les champs de bataille sur lesquels l'aristocratie désoeuvrée cherche les derniers éclats de sa gloire. Casanova n'a pas ces prétentions ; c'est un homme du peuple ; ni l'honneur ni la gloire ne l'abusent. Comédien, mime, bateleur, imitateur des grimaces de la "bonne société", il a toujours assez de sang-froid et de retenue, assez de cynisme aussi, pour ne pas se fier complètement aux rôles qu'il endosse. Il observe avec scrupule les règles de la chasse libertine, mais il les adoucit, les humanise lorsque à la chasse sexuelle il parvient à mêler un peu d'amour.
"Je ne saurais aimer, écrit-il, que sûr de l'être uniquement." (p. 79)

Chapitre III - La dolce vita
Pierre Lepape, L'homme à flammes, Une société corrompue, âpre et violente.
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La liste de Don Giovanni est une oeuvre de performance narcissique, comme ces ciboires alignés dans les salons des sportifs. Dans l'aria "Il vino...", ce qui compte, c'est d'ajouter des noms, des "trente et plus..." et Leporello peut se douter que ces noms pareils à des nombres sont les marches qui conduisent (et conduisent encore) aux ténèbres de l'humain.
La liste de Casanova n'existe pas, c'est son oeuvre d'écriture, le tapis infini de la séduction des mots. Pour Casanova, les mots sont la chair d'avant la chair et la chair qui ouvre la chair. Si puissamment que lorsque l'âge interdit d'en user pour conquérir de nouveaux visages il ne reste plus qu'à revivre les anciennes conquêtes en gorgeant les mots de la charge du souvenir, afin de jouir à nouveau de la jouissance. Cette écriture est un tombeau, mais d'illuminations, ébloui d'éclats de rêves qui ne veulent pas s'éteindre. (p. 44)

Chapitre II - L'auteur et son époque
Jean Daniel Baltassat, Les faux-frères, Casanova, Don Giovanni et Sade
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Vidéo de Gilles Heuré
Avec Patrick Boucheron, Gilles Heuré
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Patrick Boucheron, Quand l'histoire fait dates . Dix manières de créer l'événement, Seuil
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles », Patrick Boucheron, dans la lignée de l'émission « Quand l'histoire fait date », diffusée sur Arte qui avait réuni plusieurs millions de spectateurs, revient avec un nouveau livre sur la question des dates et de leur usage en histoire. Une interrogation sur la validité des fameuses frises chronologiques alignant depuis des lustres les dates des événements. Portant un nouveau regard, l'historien propose de « relever les traces que laissent les politiques d'oubli ». Gilles Heuré
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