EAN : 9782070179534
Gallimard (30/11/-1)
4.05/5   10 notes
«"Le fait est que je suis écrivain : une femme écrivain, ce n'est pas une femme d'intérieur qui écrit mais quelqu'un dont toute l'existence est commandée par l'écriture», déclare Simone de Beauvoir dans La Force des choses. Même son essai Le Deuxième Sexe, qui lui a valu une célébrité spécifique de théoricienne du féminisme, se rattache d'abord à ce projet fondamental d'écrire, au sens absolu, c'est-à-dire d'"éclabousser la terre avec des mots". La parution de ses M... >Voir plus
Que lire après Album Simone de BeauvoirVoir plus
Simone de Beauvoir est de celles qui inspirent. Sa vie personnelle et privée mais également ses oeuvres et ses prises de position ont fait d'elle un pilier culturel, politique et sociétal.

Dans cet album, Sylvie le Bon de Beauvoir, sa fille adoptive, retrace ce parcours extraordinaire à l'aide de photos, d'archives et d'informations essentielles. J'ai particulièrement apprécié l'effort d'objectivité qui a laissé un peu de place la fascination éprouvée par l'autrice. C'était loin d'être un exercice facile ; il est pourtant réussi.

Ce lien qui les unissait transparaît au fil des pages, personne n'était plus à même de livrer cette biographie tendre, honnête et sincère. On se rappelle d'ailleurs de l'importance pour Simone de Beauvoir d'être liée à quelqu'un de cette manière, de tout connaître de cette personne. C'est une belle manière de lui rendre hommage.

Cet album est maintenant niché dans ma bibliothèque, aux côtés des deux tomes des éditions La Pléiade consacrés aux mémoires de celle qui a tant oeuvré pour les autres et qui en tant que femme, a pris beaucoup plus de risques pour vivre sa vie comme elle l'entendait.
J'apprécie de lire chaque année le nouvel album de la Pléiade. Si la vie d'un artiste ne permet pas toujours de tout expliquer de son oeuvre, les détails biographiques cernent le destin souvent hors-normes de ces grandes figures de la littérature, tout en leur redonnant de l'humanité. Cet album consacré à Simone de Beauvoir, bien conduit, révèle des passages émouvants et une belle iconographie. Une question cependant : puisque la rédactrice n'est autre que la fille adoptive de Simone de Beauvoir, pour quelle raison parler d'elle-même à la troisième personne lorsqu'elle évoque cette partie de la biographie ?

Video de Sylvie Le Bon de Beauvoir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Le Bon de Beauvoir
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
Romans et nouvelles: (1959-1977) de Philip Roth et Ada Savin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=94930&id_rubrique=439
Mémoires. Coffret en 2 volume. Tomes 1 et 2 de Simone de Beauvoir, Jean-Louis Jeannelle, Eliane Lecarme-Tabone, Sylvie le Bon de Beauvoir, Collectif aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/114188-article_recherche-coffret-de-beauvoir-2v.html
Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et Delphine Gachet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/57649-divers-polar-tu-tueras-le-pere.html
Tu tueras l'ange de Sandrone Dazieri et Delphine Gachet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108868-article_recherche-tu-tueras-l-ange.html
La veuve des van Gogh de Camilo Sanchez et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/79498-divers-litterature-la-veuve-des-van-gogh.html
La vérité sur l'accouchement de Honorine Crosnier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/114190-article_recherche-la-verite-sur-l-accouchement.html
La vengeance d'une femme de Luc Fremiot aux éditions Michalon https://www.lagriffenoire.com/109305-article_recherche-la-vengeance-d-une-femme.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et Dominique Haas éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/109204-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-1-rendez-vous-avec-le-crime.html
Ne nous quittons pas de Jacques Expert au éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/114192-article_recherche-ne-nous-quittons-pas.html
L'aile des Vierges de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/109015-divers-litterature-l-aile-des-vierges.html
Miss Cyclone de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108516-divers-litterature-miss-cyclone.html