J'ai bien aimé ce court roman (même si c'est un livre jeunesse et que j'ai passé l'âge...)! Il nous raconte l'histoire d'une adolescente un peu perdue. Ce mal-être se reflète physiquement, elle vit mal ses rondeurs et à l'impression d'être en dehors de sa vie. Un voyage contraint va lui permettre de se trouver et de faire la paix avec elle-même. C'est ce voyage qui est le coeur de ce roman. Poétique et sensible, j'ai était réceptive à l'évolution de cette jeune fille qui, en plus de s'ouvrir à un milieu très éloigné du sien, va se confronter à son histoire familiale. Cet écrit nous ouvre à la différence, à notre pouvoir d'agir et nous rend plus humbles, un peu comme cette jeune fille.
c'est l'histoire d'une adolescente qui va faire un voyage humanitaire et il retentit une voix de petite fille qui veut plaire à son père et qui veut se prouver qu'elle n'est pas nulle.
Le livre que j'ai lu m'a beaucoup plu car il y a beaucoup d'action.
Le personnage parle avec" je".
Par ailleurs , le conte est écrit en langage familier.
Akira
Amélia, adolescente complexée par son corps mais également par la perfection de ses parents, compense son mal être par la nourriture. Quand elle découvre le garçon qu'elle aime entrain d'embrasser sa meilleure amie devant le Lycée, c'est l'apothéose de son apitoiement ; jusqu'à ce que sa mère reçoive une lettre venant de Mongolie annonçant la mort d'un ami de sa mère. Pour le père d'Amélia, c'est l'occasion pour sa mère de retourner en Mongolie faire de l'humanitaire, mais en famille cette fois-ci. Cependant, ce voyage en famille ne sera pas tout à fait comme prévu puisqu'Amélia sera obligée d'y aller seule.

Ce roman est une vraie petite merveille pour plusieurs choses :
Tout d'abord, j'ai tout de suite accroché avec le style de l'auteure et avec Amélia. Je me suis tout de suite identifié dans son mal-être d'adolescente. Elle ne comprend pas ses parents, peut être en colère, mais ne joue pas la rebelle à l'excès.
Ensuite, j'ai découvert un pays que je ne connaissais pas vraiment, qui ne me faisait pas particulièrement envie. Ici, le lecteur a un aperçu de la culture Mongole, de leur mode de vie... Tout cela conjugué et j'avais envie de faire de l'humanitaire en Mongolie !
Je trouve cela génial qu'un livre de moins de 200 pages donnent autant envie de découverte au lecteur !
Le voyage d'Amélia est bref mais intense, ce sui rend la lecture belle, triste et nostalgique.
Il met également l'accent sur le choc des cultures entre la vie parisienne et la vie mongole. Un vrai dépaysement !
J'ai lu "Là où naissent les nuages" d'Annelise Heurtier.

Résumé:

Amélia est une adolescente d'une quinzaine d'années. Elle déteste son physique. Elle se compare beaucoup à sa mère qu'elle trouve plus jolie qu'elle. Son père est médecin et sa mère avocate. Sa mère avait été bénévole dans plusieurs associations humanitaires, et au mois de juin, elle reçut un courrier pour partir en Mongolie. le père d'Amélia décida d'emmener sa famille, mais les deux ont trop de travail. Amélia partit seule. Durant ce voyage elle ne se soucia plus de son physique et elle rencontra des gens qui la marquèrent à vie. A son retour elle se posa une question, son père est-il réellement le sien ?

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est plein de suspense. A chaque chapitre, j'attendais vite de voir la fin. La fin du livre n'est pas celle qu'on pourrait s'imaginer.

Recommandation:

Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment l'aventure.
Amélia est une jeune fille de16 ans, assez mal dans sa peau et qui ne pense qu'à manger. Ses parents, eux sont magnifiques, anciens bénévoles dans des ONG, ayant fait le tour du monde en voilier, bref, des baroudeurs qui en plus ont réussi dans la vie.
Amélia a du mal à trouver sa place.
Et puis, l'opportunité de partir faire du bénévolat dans une ONG en Mongolie, tombe sur Amélia.
Cette expérience va chambouler totalement sa vie et sa place dans sa famille....

Mais quel livre magnifique ! Un bonheur absolu du début à la fin, tant au niveau de l'écriture à la fois, drôle, touchante et tendre d'Annelise Heurtier qu'au niveau de cette très belle histoire à la fois réaliste et très poétique.

Mon coup de coeur !
J'ai découvert la plume d'Annelise Heurtier, l'année dernière avec Sweet Sixteen, un roman qui fut un très beau coup de coeur. J'avais donc hâte de découvrir celui-ci, et encore une fois, je suis tombée sous le charme.

Amélia a tout pour être heureuse, des parents qui l'aiment, qui ont tous les deux une belle profession. Mais pourtant, il lui manque quelque chose. Son père et sa mère sont peu présents, et ils sont pris tous les deux dans leur carrière. Amélia ne se sent pas à la hauteur, de la beauté de sa mère qu'elle dit "solaire". Elle s'est donc réfugiée dans la nourriture, et passe son temps à grignoter. Quand sa mère reçoit un courrier d'une association humanitaire basée en Mongolie, la vie d'Amélia prend alors un tournant inattendu, elle embarque pour un voyage d'un mois, seule, vers la Mongolie.

Au début Amélia ne voulait pas partir, puis, ensuite la perspective de passer un mois seule avec son père, l'a enthousiasmée. Malheureusement, c'est en solo qu'elle partira. A l'atterrissage, la vision du paysage la charmera de suite, les recherches qu'elle avait pu faire avant de partir prendront vie devant ses yeux.
Mais la réalité reprendra vite le dessus, Oulan-Bator, la ville où se situe l'association, est un vrai "melting-pot". La pauvreté côtoie la modernité et la richesse. La Mongolie n'est pas la France, les lois et moyens ne sont pas les mêmes.
Arrivée au siège de l'association, Amélia prendra la pauvreté en pleine figure, et là encore, elle ne se sentira pas à sa place, et encore moins à la hauteur. Mais après des débuts hésitants, elle prendra conscience de sa chance. Elle s'ouvrira enfin aux autres, à ceux qui ont besoin d'elle, par des gestes simples, un sourire. Elle prendra sous son aile, le jeune et silencieux Mukshuk, avec patience, elle apprivoisera ce petit garçon fragile, au regard triste.
L'écriture d'Annelise Heurtier est belle, parfois poétique dans la description des paysages, mais également très efficace pour nous conter la pauvreté et l'horreur qui malheureusement sévit en Mongolie. Mais plus que la misère et la dureté de la vie, c'est aussi tout une culture qui va découvrir Amélia.

Ce roman est un véritable coup de coeur, entre voyage initiatique et quête de soi, Amélia va se remettre en question, et surtout se trouver et s'ouvrir aux autres.

Ce roman est disponible aux Editions Casterman depuis le 2 avril 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Là où naissent les nuages est une belle invitation au voyage. Au-delà des merveilles de la Mongolie, on découvre le travail d'une association humanitaire.

Amélia fait figure de vilain petit canard auprès de ses parents si parfaits. Pour combler son manque de confiance en elle, elle grignote sans arrêt, ce qui ne fait qu'augmenter son mal-être. Mais sa vie est sur le point de changer et cela grâce à une lettre en provenance de Mongolie. Bakar, à la tête de The Shelter, une association humanitaire qui aide les enfants des rues d'Oulan-Bator, vient se rappeler au bon souvenir de la mère d'Amélia qui y a travaillé une quinzaine d'années auparavant. Sur un coup de tête, le père de la jeune fille propose d'aller y passer l'été. Après discussion, seuls le père et la fille partiront pour un mois aider les bénévoles. Tiraillée entre l'envie et la peur panique, Amélia se lance dans les préparatifs. Mais à quelques jours du départ, les plans vont changer : Amélia prendra l'avion seule. 7 700 kilomètres plus tard, l'adolescente atterrit à Oulan-Bator. Elle n'imagine pas à quel point ce voyage va transformer sa vision étriquée du monde. Ses problèmes lui semblent maintenant bien futiles comparés à ceux des gens d'ici. Au contact des membres de l'association et surtout des enfants, Amélia s'acceptera peut-être enfin telle qu'elle est.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
D'Annelise Heurtier, j'avais déjà savouré Refuges, Sweet sixteen, le Carnet Rouge et le Complexe du papillon. Autant de lectures que j'avais aimées, voire qui m'avaient profondément marquées pour certaines. J'avais donc hâte de découvrir d'autres titres de cette talentueuse auteure.

Là où naissent les nuages aborde un nouveau thème (l'humanitaire), tout en conservant les thèmatiques que l'on retrouve dans les autres titres (l'adolescence et la découverte d'une autre culture).

Amélia est lycéenne, elle est mal dans sa peau. Elle vit dans un milieu bourgeois (son père est chirurgien, sa mère est magistrate) et est fille unique. Depuis toute petite elle vit sans faire de vague, dans l'ombre d'une mère trop parfaite, qu'elle adule mais déteste aussi par moment. Ces parents ont été des aventuriers dans leur jeunesse : tour du monde, voyages humanitaires, vie en Afrique... Amélia se sent toujours en-dessous de tout quand elle se compare à eux. Jusqu'au jour où par un hasard des circonstances elle se retrouve, à 16 ans, à partir seule en voyage humanitaire en Mongolie, sur les traces d'un voyage fait par sa mère 16 ans plus tôt.
Alors qu'Amélie est omnibulée parce qu'elle va manger sur place, la misère des enfants des rues et la beauté des paysages vont lui sauter à la gorge dès son arrivée. Après un mois à aider l'association, elle reviendra changée... peut-être même davantage qu'elle ne l'aurait cru.

Un très beau roman que j'ai savouré de A à Z. On en apprend beaucoup sur la culture Mongole, qui est vraiment très méconnue par chez nous, c'est donc intéressant pour cet aspect. Et puis le récit initiatique qui changera Amélia est vraiment passionnant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Amélia, jeune fille de 16 ans qui se renferme sur la nourriture car elle ne s'apprécie pas, part pour un voyage en Mongolie. Elle va aider une association pour enfants. Mais, en revenant de ce voyage, on retrouve une autre Amélia changée par la Mongolie et plus sûre d'elle. Je n'ai pas vraiment aimé le début du livre, j'ai pris du temps avant d'accrocher mais ensuite, j'ai avalé les chapitres...
(Clémentine)

Ce livre est émouvant lorsqu' Amélia parcourt ce voyage humanitaire en Mongolie avec Franck, Simon, Bakar ... Elle vit à Paris, ses parents sont riches. Amélia est toujours accro à la nourriture. Ce que j'aime moins c'est sa vie avant et après son voyage, elle n'est pas très accrochante et elle se plaint beaucoup ( un peu moins vers la fin). C'est un très bon exemple pour les jeunes ( le personnage a 16 ans), il peut nous faire réfléchir à faire de bonnes actions. Livre à recommander, adapté plus particulièrement aux filles.
Il m'a fait réfléchir sur ce que je fais pour aider des personnes ... Très bon livre.
(Amélie)
Un coup de coeur pour ce très beau roman évoquant le parcours initiatique d'une adolescente pas très à l'aise avec son image, complexée vis à vis de sa maman, jolie et aimante, et de son papa, talentueux chirurgien.
Elle part à la découverte de la Mongolie, un pays dont on sait peu de choses, et qui va lui permettre de révéler sa personnalité. Ici l'expression "les voyages formant la jeunesse "prend tout son sens. L'écriture facile et les traits d'humour qui parsèment ce livre ne vont pas manquer de plaire à notre public adolescent!

la doc