A seize ans, Amélia vit dans un cocon doré à Paris. Maman est juge aux affaires familiales, Papa est médecin. Malgré cet environnement confortable et l'amour dont elle est entourée, son adolescence est difficile : elle se compare à ses parents, eux si brillants et si beaux, elle si terne et si grosse. Dévalorisation de soi, inertie, grand vide qu'elle essaie de combler en se remplissant l'estomac.
Tous trois doivent passer un mois en Mongolie, aider dans un centre d'accueil pour enfants des rues. Amélia va finalement devoir partir seule, à reculons, la trouille au ventre.

Le lecteur découvre le pays en même temps que la narratrice. Émerveillement devant la splendeur des paysages, stupeur, dégoût et indignation face à la pauvreté et à la violence urbaines.
On suit en parallèle l'évolution de la jeune fille, qui acquiert confiance en soi et maturité. Sa peur et ses réticences, sa tentation de rentrer à Paris au plus vite pour fuir cette misère font progressivement place à une implication 'adulte'.

Cet ouvrage jeunesse est à la fois un roman agréable à lire et un bon documentaire sur la Mongolie d'aujourd'hui.
Il sensibilise de manière simple, sobre et efficace à la paupérisation du pays depuis sa "Révolution démocratique" en 1990, au sort des enfants abandonnés et/ou maltraités dans les villes, aux difficultés de survie des éleveurs nomades.
Les réflexions suscitées autour des démarches humanitaires sont intéressantes, entre la bonne conscience occidentale à coups de petits chèques, et l'immersion totale dans les conditions de vie sordides des populations en difficulté. Intéressante également la question de l'adoption en douceur, sans déracinement.

Un récit subtil, émouvant et instructif. Dommage qu'un rebondissement 'cliché' à la fin de l'histoire vienne ternir l'éclat, la finesse et la singularité du livre.
D'un milieu aisé, Amelia est pourtant mal dans sa peau. Les circonstances vont l'amener à partir un mois en Mongolie pour travailler dans une association humanitaire qui vient en aide aux enfants. Ce voyage va changer sa vie...

Au début de l'histoire, Amélia manque de confiance, elle n'est pas volontaire pour partir et a peur. Mais pour tenter de se sentir mieux elle décide de relever le défi et d'aller à la rencontre du passé de ses parents. le récit initiatique présente la découverte des coutumes mongoles, la difficile condition des enfants mais aussi révélation d'un secret familial. Il s'agit donc en quelque sorte d'un héritage.

le lecteur suit la métamorphose de la jeune fille, entre dans le quotidien d'une association humanitaire, pénètre dans les yourtes, et ressort lui aussi... changé !
A lire absolument !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
A 16 ans, Amélia est mal dans sa peau et compense avec la nourriture. Pourtant, avec une mère juge aux affaires familiales et un père gastro entérologue, elle ne manque de rien. le voyage en solitaire qu'elle fera en Mongolie au sein d'une association venant en aide aux enfants des rues va bouleverser sa vie...
Ce roman est vraiment très réussi. Non seulement on découvre différents aspects de la Mongolie d'aujourd'hui à travers les yeux d'Amélia mais on assiste aussi à sa métamorphose en une ado plus responsable, plus mature.
La pauvreté qui existe dans les rues d'Oulan-Bator est malheureusement une réalité et j'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur le rôle de cette association humanitaire qui cherche à placer les enfants abandonnés ou maltraités de la capitale dans des familles nomades.
Un récit sensible et émouvant à ne pas manquer !
Amélia jeune fille mal dans sa peau va faire LE voyage de sa vie. Ses parfaits parents, aventuriers dans leur jeunesse, décide de la laisser partir seule en Mongolie. Bien qu'elle ne soit pas du tout emballée au début, ce qu'elle découvrira une fois sur place changera sa vie à jamais. Une belle aventure humaine.

« Ma mère me surprendrait toujours. Elle pouvait s'échapper sans prévenir, au milieu de n'importe quelle conversation. Qui sait où elle était à cet instant-là.
Tu le connais ?...
Qui ?
Le type qui est mort...
Il s'appelait Nikita... »
La mère d'Amélia semblait plongée dans la lettre que lui avait adressée Bakar, la nouvelle directrice d'une association humanitaire, The Shelter. Depuis ce retour du bout du monde, elle versait régulièrement des aides mais les besoins financiers et humains ne manquaient pas. L'organisation aidait des enfants des rues.
Le bout du monde pour Amélia également.
Engloutissant des tartines de confitures et tuant l'amertume d'être une petite rondelette qui se fait prendre son petit ami par sa meilleure amie, Amélia semble intriguée par cette nouvelle perspective qui ramène sa mère à un passé si éloignée de l'image qu'elle peut en avoir. Cette femme fatale cintrée dans ses jupes stylées, portant chignon soignée et talons dans le prolongement de sa féminité élégante.
Amélia se mit aussitôt à pester lorsque son père a proposé un voyage là-bas, au Shelter, pour les vacances. Et puis quoi encore ? Pourquoi pas l'Amazonie, pourrait suggérer l'adolescente de 16 ans d'un ton renfrognée d'oursonne mal léchée.
Amélia se surprend à répondre « Pourquoi pas. »
Flûte! Que lui a t-il pris ?
De plus, mauvais concours de circonstances, sa mère ne peut pas rater une réunion importante et son père est au dernier moment réquisitionné pour être juré.
« - de nous trois, c'est à toi que ce genre de voyage ferait le plus de bien. »
Amélia ne peux plus se dégonfler. En route pour la Mongolie !
Triple flûte !

: « Là où naissent les nuages » est un véritable récit initiatique où l'héroïne Amélia va rencontrer un vrai choc de culture, bouleverser ses croyances, ses vérités.
Aux premiers chapitres, certains pourraient s'attendre à un rapport culpabilisant, s'identifiant de peu à l'héroïne gênée de l'aisance de confort dans lequel elle évolue, devant la misère déroutante et importante. Les rencontres vont faire oublier ses petites pensées graves et ramener le récit à l'essentiel, la mission de partage et de protection.
Amélia, ne se sentant au début pas forcément à sa place puis pas encore à la hauteur de la tâche, va se prouver le contraire. Chacun a à apporter à l'autre. le regard et le destin du petit Mukshuk vont l'attendrir, la toucher, là, au coeur et qui de petites attentions ci et là pour apporter une petite touche, là, à l'endroit de son coeur. Petites attentions au pouvoir bien plus grand que l'on ne le croit.
L'enfant n'y sera pas insensible, à sa manière.
AnneLise Heurtier raconte au travers des pensées, des interrogations d'Amélia rendant l'expérience très humaine, familière.
Au fil des actions effectuées avec l'organisation, Amélia découvre une violence au sein des familles toute nouvelle aussi, de quoi relativiser les petits tracas du monde adolescent.
Ce monde, cette culture, la générosité des habitants vont la toucher dans la simplicité et elle comprend cette nécessité qui incite sa mère à garder une mission d'aide permanente et une connexion avec une expérience qui la changea irrémédiablement probablement.
Nous sentons bien au fil des pages que le bâton de relais est dignement passé. le récit referme la quête par celui-là même qui l'avait impulsé, le fameux Nikita, l'ancien directeur du Shelter, secrètement regretté par la mère.
Mais n'en disons pas d'avantage.
Embarquez Là où naissent les nuages !
Amélia est une adolescente comme les autres : un peu boulotte, elle a du mal à trouver sa place, ce qu'elle veut faire. Entre deux parents qui ont beaucoup voyagé dans leur jeunesse – pour faire de l'humanitaire – et qui sont aujourd'hui riches, beaux, elle se trouve d'autant plus mal dans sa peau ("S'ils avaient été moins lumineux, ma mère surtout, peut-être qu'à l'inverse, moi, j'aurais pu l'être un peu plus.") Jusqu'au jour où sa mère reçoit une étrange lettre venant de Mongolie … et que son père lui propose d'y aller et de travailler un mois pour un centre d'accueil pour enfants abandonnés. Amélia accepte, tout en se demandant pourquoi … Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve livrée à elle-même à des milliers de kilomètres de chez elle.

Roman d'apprentissage plus contemporain, "Là où naissent les nuages" remplit toutes ses promesses de dépaysement, mais a aussi un côté dérangeant : j'ai apprécié qu'Amélia hésite car elle sait qu'elle va être confrontée à des atrocités qui feront qu'elle aura du mal à se réadapter à sa vie parisienne confortable. Et en effet, ce qu'elle va vivre dépasse ses attentes … Inutile de vous dire qu'elle en reviendra transformée ! Et nous un peu aussi (c'est le signe que ce roman fonctionne : il fait même réfléchir les adultes !) …

Un roman qui plaira assurément aux adolescents : Amélia n'est pas plus courageuse qu'un autre mais elle est finalement pleine de l'énergie et de l'enthousiasme qui correspond à cet âge. Et c'était un plaisir de la rencontrer !

PS : un gros plus avec la couverture, qui est proprement magnifique (c'est en partie ce qui m'a séduit, et je suis contente de ne pas avoir déçue dans mes attentes !).
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Une belle prise conscience pour cette adolescente très mal dans sa peau,Amélia vit dans le luxe entre sa mère juge et son père médecin mais malgré cela un mal être existe, c'est alors que son père à l'idée de lui proposer un voyage humanitaire ou sa mère envoie régulièrement des dons mais le cours de ce projet va être bouleversé car au dernier moment elle devra partir seule et pas très ravie qui plus est .
Mais ce voyage va la changer , elle va découvrir une autre perception des conditions de vie en Mongolie et va aussi en découvrir les secrets du passé de sa mère
Un roman émouvant qui nous donne une belle leçon d'humanité, a lire sans hésiter
Ce livre est la preuve par l'exemple que les lectures destinées aux adolescents peuvent être profondes, bien écrites et fort plaisantes à lire.

Pour moi, ce fut le coup de foudre dès les premières lignes : un style vif et se permettant des remarques acides et bien chargées comme on les aime ; on se coule sans mal dans la peau d'une adolescente... mal dans sa peau justement et qui voit le monde selon certaines perspectives n'allant pas plus loin que le fond du prochain paquet de biscuits ; la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas mais qui me paraît fameusement prometteuse.

L'histoire est assez imprévisible, cela change des routes toutes tracées : rien de plus agaçant que de deviner page 80 la page 250, ici, ce n'est pas le cas. Du coup, le lecteur vit à travers le point de vue d'Amélia, limité au départ, et découvre comme elle un autre monde, d'autres gens, d'autres modes de pensées, une autre liberté et surtout une richesse qui la comblera mieux que n'importe quelle tablette de chocolat ! Tout cela à cause (ou grâce, lisez, vous verrez) du passé de ses parents et, à la faveur d'un concours de circonstances ranimant la flamme, elle se verra envoyer aux antipodes, dans les vastes plaines mongoles où les chasseurs dressent des aigles pour se nourrir et les troupeaux survivent tant bien que mal au froid polaire de l'hiver. À la clé, plusieurs secrets et de nombreuses questions...

Coup de coeur, vraiment.

Profpernin
Très bon livre !
Amélia, a 16 ans, elle vit une vie de Parisienne aisé, elle se sent pourtant mal dans sa peau et se console dans les gâteaux, le chocolat et autres. Un jour, sa mère reçoit une lettre provenant de Mongolie, d'une association humanitaire dans laquelle elle avait passer un mois et où elle envoie régulièrement des fonds. Cette lettre qui va bouleverser sa vie, quand son père se met dans la tête d'aller, avec sa fille en voyage humanitaire en Mongolie. Amélia accepte mais son père annule au dernier moment, elle se retrouve à aller seule en Mongolie.
Un livre très bien écrit, facile et rapide à lire.
J'ai trouvé une ressemblance entre "Le complexe du papillon" et ce livre, "Là où naissent les nuages", deux romans d'Annelise Heurtier, le point commun, une question de poids, le personnage principal, dans les deux cas a des problèmes de poids.
Ce livre est très beau, et très bien écrit comme je l'ai déjà dit, j'avais l'impression d'être en Mongolie.
Cela m'a aussi appris deux ou trois choses sur la Mongolie et m'a permis de réviser quelques bases d'anglais, car un humanitaire du centre parle en anglais et, dans le texte c'est écrit en anglais.
Ce livre m'a donné envie de partir en voyage humanitaire en Mongolie (ce qui n'étais pas gagné du tout !).
A lire !
Là où naissent les nuages est encore une très belle histoire. J'ai trouvé son personnage principal bien dessiné. Amélia est une jeune fille mal dans sa peau (comme beaucoup à 16 ans), qui vit mal d'être « la fille de », d'avoir des parents modèles (sa mère en particulier qui a la beauté et l'intelligence pour elle) souvent absents dont elle ne se sent pas à la hauteur. Banale, boulotte, triste, elle manque de confiance et concentre son mal être vers la nourriture (lui procurant autant de réconfort que de malaise). Quand l'opportunité (qui est loin d'en être une initialement) se présente de partir en voyage humanitaire en Mongolie, c'est le début d'une grande aventure. Entre découverte d'une pays, d'un univers où pauvreté, difficultés, injustice et maltraitance sont le lot quotidien, des rencontres inoubliables et des expériences hors du commun, Amélia en ressortira transformée à jamais..............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..