Voilà une bien jolie découverte réalisée à Montreuil. L'auteure dédicaçait son roman et était seule à sa table. Je lui ai demandé de me raconter le sujet de son livre et la tendresse avec laquelle elle m'a parlé de son héroïne m'a décidée à l'acheter.

Ce récit initiatique place Marie, jeune lycéenne lilloise, dans une quête éperdue de ses origines. de ses aïeux, elle sait juste que sa grand-mère maternelle était Népalaise. Mais sa mère n'a jamais voulu lui en parler et elle n'en a qu'une photo jaunie, découverte dans le fond d'un tiroir. Sans doute n'aurait-elle jamais rien su, si sa grand-mère ne lui avait fait parvenir un carnet dans lequel elle lui raconte son histoire. Marie va se trouver embarquée dans le passé de son aïeule, à mille lieues de la France, dans les années cinquante. Au fil de sa lecture, coincée entre aujourd'hui et hier, Marie va grandir, mûrir, souffrir… pour obtenir enfin les réponses à ses questions.

Captivant, ce roman à deux voies nous entraine à la découverte d'une croyance hindoue peu connue en Occident, la tradition des Kumari, qui scelle à jamais le destin de fillettes innocentes.

Ce roman tendre et dur à la fois est merveilleusement écrit. le ton est juste et les personnages attachants. Délicate et fine, l'écriture nous fait découvrir avec émotion une tradition ancestrale hindoue et c'est déjà une bonne raison de le lire. La fin, ouverte sur l'avenir, nous laisse fermer le livre sur une note optimiste.

Un très beau récit à conseiller aux jeunes dès 11-12 ans.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Lorsque je découvre un(e) auteur(e) dont la plume me plait, j'ai souvent envie de dévorer l'intégralité de son oeuvre (comme je l'ai fait avec Mary Hooper). C'est le cas avec Annelise Heurtier, le premier ouvrage que j'ai lu d'elle était "Sweet sixteen" que j'ai beaucoup aimé alors que ça n'était pas gagné. Cependant la découverte de cette auteure va s'arrêter après ce deuxième bouquin puisque la bibliothèque du coin n'en possède pas d'autres mais je vais garder un oeil au cas où ...

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans.
Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé.
Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

La quatrième de couverture ne révèle rien de ce qui nous attend dans ce "Carnet rouge". Je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre et j'ai eu une très, très agréable surprise. Je suis absolument ravie de cette nouvelle lecture. Nous faisons la connaissance de Marie qui a 16 ans et qui vit seule avec sa mère. Cette dernière est d'origine népalaise mais semble avoir un gros blocage à évoquer ce pays.

Un jour, Marie rencontre un vieux monsieur qu'elle commence par prendre pour un pervers et qui au final se révèle être le mari de sa grand-mère, Sajani. Il remet à la jeune fille un carnet rouge ... libre à elle ensuite de le lire ou de le laisser de côté. Marie désireuse d'en savoir plus sur ses origines se lance dans la lecture et nous avec.

Annelise nous propose un récit à deux voix. Celle de Marie qui nous parle de sa vie actuelle à Lille, et celle de Sajani qui nous raconte comment les prêtres l'ont choisie pour devenir une Kumari de Katmandou. Une Kumari, c'est une toute petite fille arrachée à sa famille pour devenir l'incarnation d'une déesse. Elle reste dans son palais, choyée et traitée comme la déesse elle-même, jusque ce que coule la première goutte de sang. Vient ensuite le temps de laisser sa place et de retourner à la "vie réelle". Sajani nous explique combien il est difficile de redevenir comme tout le monde.

Son carnet m'a touché très profondément. On se met à la place de Sajani et on souffre avec elle. C'est extrêmement bien écrit, j'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. Comme Marie, je crevais d'envie d'en savoir plus sur ses origines. J'ai vraiment adoré ma lecture, d'autant plus que je ne savais pas à quoi m'attendre comme je l'ai déjà dit.

Ce sera mon premier coup de coeur de cette année 2015.
Marie a 16 ans, habite à Lille et possède des origines népalaises. Sa relation avec sa mère est difficile, notamment à cause du refus catégorique de celle ci de parler du Népal et de ses racines. Après une période "pro-népal", Marie décide de mener une vie paisible de lycéenne, malgré un manque intérieur évident dû à l'absence de renseignements sur ses origines. Elle va trouver en la personne de Jean et surtout d'un carnet rouge qu'il lui remet, les réponses pas toujours faciles à découvrir sur ses ancêtres.

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'ado !
La couverture m'a tout de suite attiré, ce rouge vif ne passe pas inaperçu ! Puis en lisant la 4e de couv et en découvrant que le personnage principal vivait dans la banlieue de Lille, mon choix était fait, il me le fallait !

J'ai aimé le thème de la recherche de soi à travers l'histoire d'un pays et de ces habitants, le besoin qu'à l'héroïne d'en apprendre de plus en plus et de s'approprier une culture, la difficulté pour la mère et la fille de communiquer sur certains sujets...
Le livre se lit très bien et le lecteur apprend plein de choses sur le Népal, les coutumes, la religion, ... D'ailleurs un lexique à la fin du livre reprend quelques termes employés dans l'histoire.
La couverture est réellement magnifique et donne véritablement envie d'ouvrir ce livre (et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu !)
Je suis sortie de cette lecture tellement enchantée que j'ai envoyé un mail à l'auteure pour lui dire merci d'avoir écrit ce petit bijou ! Elle m'a répondu et elle m'a l'air très sympathique ! :)

Alors dépêchez-vous de vous procurer cette petite merveille !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le roman de AnneLise Heurtier est un récit initiatique intéressant et émouvant. Nous avons deux histoires qui se lient doucement. Celle de Marie qui n'arrive pas à communiquer avec une mère reniant ses origines et son propre passé, la vérité est beaucoup plus lourde à porter que Marie pourrait le supposer. L'autre destin est celui de la grand-mère, ancienne Kumari, dont la vie fut brisée par ce qui semblait être une bénédiction et un privilège. le coeur et le corps meurtri, Sanaji tentera d'oublier également le secours malheureux de Ganesh le souteneur. Marie va passer par plusieurs stades, l'émerveillement, la colère, le dégoût avant d'obtenir la paix, une main qu'elle pourra tendre à une mère stigmatisée malgré elle par le sceau de la honte, abandonnant alors ensemble la perte de l'innocence laissée en héritage. Il est heureux que le personnage est pu compter sur l'écoute et le soutien de son meilleur ami Alex. Nous voyons bien à quel point cette épreuve était nécessaire pour Marie qui, fille de personne, ne s'autorisait pas à vivre sa propre vie de lycéenne. Sa romance avec Hughes lui donnera l'occasion de se voir autrement, un baume au coeur pour accepter sa différence. Ceci permet également de déposer un peu de légereté entre les révélations du carnet. Un bon roman ! Il est juste à regretter que la couverture laisse la fausse impression d'un contenu mièvre et sucrée, ce qui n'est absolument pas le cas du tout.
Marie a 16 ans, un meilleur ami, une mère, un amour secret ... mais elle a surtout un grand vide qui la ronge, celui de ses origines ... elle ne connaît ni son père, ni aucun membre de la famille de sa mère ... cette dernière a toujours refusé d'invoquer l'un ou l'autre sujet avec sa fille. Marie sait seulement que les parents de sa mère sont originaires du Népal. Pendant longtemps, elle s'imagine une famille, une religion, une culture et dévore toutes les informations qu'elle peut trouver sur l'hindouisme, le Népal, les coutumes de ce pays. Mais depuis quelques mois, elle n'a même plus goût à ces rituels dont elle s'entoure.

Et puis un jour, un homme âgé qu'elle ne connaît pas se met à la suivre, et finit par lui remettre un petit carnet rouge qui contient l'histoire de Sajani, sa grand-mère népalaise, la mère de sa mère. Au fil des pages, Marie va découvrir avec fascination le destin de Sajani qui à l'âge de 4 ans devient une Sumari, l'incarnation vivante d'une déesse.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une jeune fille au parcours hors du commun, sous les yeux d'une autre jeune fille qui cherche à percer les secrets qui entourent sa naissance et celle de sa mère. Comme dans le premier livre que j'avais lu d'Annelise Heurtier, Sweet Sixteen, l'auteur s'attaque à un sujet culturellement "épineux", en le mettant à la portée de la jeunesse d'aujourd'hui, et je trouve cela très réussi.

A recommander aux jeunes lecteurs à partir de 12-13 ans je pense. Et aux adultes aussi !
Histoire touchante, histoire familiale sur les liens invisibles, mais présents entre une petite fille, en quête d'identité et sa grand-mère Népalaise.
Son récit a été retranscrit sur un carnet rouge " Est-ce que pour quelqu'un , j'avais été autre chose qu'un instrument de culte ou de sexualité ? se demande Sajani, sa grand-mère maternelle. Peut-être inspirés de faits réels....
La couverture est juste magnifique, ainsi que les petits dessins que l'on retrouve à chaque débuts et fins de chapitres (comme ceux de la couverture).

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il offre comme deux histoires en une : La vie de Marie, lycéenne, avec ses problèmatiques de lycéenne (ses relations avec sa mère, ses amis, ses sentiments...) Ce côté réaliste ancre le roman dans un récit du quotidien dans lequel n'importe quel ado pourrait plus ou moins se reconnaître. Et puis il y a ce carnet rouge que lit Marie. Ce carnet dans lequel est noté la vie de sa famille au Nepal avant d'arriver en France. Et là, c'est un autre récit que l'on suit, un autre univers que l'on découvre. Et si tout n'est pas rose au Nepal et même vraiment assez compliqué, le lecteur est quand même émerveillé par ce pays et aura envie d'en savoir plus. C'est donc à la fois un récit lambda sur la vie d'une jeune fille et une sorte de documentaire sur le Nepal.

C'est en tout cas un roman que j'ai lu d'une traite et qui m'a vraiment beaucoup plu. Il est enrichissant sous bien des points de vue.
Il est accessible dès le collège. N'hésitez pas à vous y plonger !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Marie est une ado comme les autres, avec une vie de famille chaotique : fille d'une mère célibataire, mutique sur ses parents, sur ses origines népalaises. Jusqu'au jour où un inconnu lui remet un carnet rouge en se présentant comme son grand-père. A la lecture des mémoires de sa grand-mère, Marie va grandir et s'affirmer.
La force de ce roman est de nous raconter une histoire bouleversante (celle de la grand-mère) et de redoubler cette émotion en partageant les émotions de la narratrice (Marie) face à ce secret de famille.
Un très beau livre qui évite les clichés sur l'ado rebelle, mais pas sur la découverte de l'amour (fascination pour l'idole du lycée, puis retournement de situation, c'est de son meilleur ami qu'elle est amoureuse !).
Le tout écrit sobrement et de très belle manière.
C'est avant tout l'histoire de Marie qui aimerait en savoir plus sur ses origines pour se construire, qui n'accepte pas tous les secrets dont sa mère s'entoure. Et parce que l'adolescence n'est jamais simple, elle n'ose pas parler à sa mère, se confie à son meilleur ami, tout en essayant d'obtenir une sortie ciné avec le garçon dont elle est amoureuse.
Finalement ce sont deux voix que le lecteur découvre, celle de Marie, l'adolescente d'aujourd'hui et celle de Sajani, une vieille femme népalaise qui revient sur sa jeunesse.

Un vrai coup de coeur (voir sur mon blog ma critique complète)
Lien : http://histoire-de-lectures...
« Je suis Sajani Shakya, douzième Kumari royale de Katmandou. Et, quoi qu'il se passe, je le resterai toute ma vie. »

Dès que je l'ai vu en librairie, j'ai eu envie de lire ce roman. L'histoire avait l'air intéressante mais en plus cela me permettait de découvrir une nouvelle culture qui m'intriguait fortement !

On suit donc dans ce roman le personnage de Marie qui vit seule avec sa mère. Elle ne sait rien sur ses origines népalaise car sa mère n'en parle jamais. Mais un jour, son grand-père la retrouve et lui donne un carnet qui contient l'histoire de sa grand-mère qui… roulement de tambour… était une Kumari !

Pour la petite histoire, une Kumari est censée être une incarnation de la déesse Taleju. Les potentielles Kumari sont choisies dès la petite enfance, la plupart du temps vers 3 ou 4 ans et doivent correspondre à 32 critères. Elles doivent aussi être soumises à des rituels en vue de tester leur courage, leur capacité à rester assise sans bouger pendant longtemps etc… Une fois que la Kumari est choisie, elle sera alors adulée par le peuple jusqu'à ce qu'une goutte de sang coule (la plupart du temps lorsqu'elle ont leur règles vu qu'elles n'ont pas le droit de jouer pour ne pas se blesser). Après, elles sont considérées comme ‘impures' et vont donc rejoindre le ‘monde normal'.
Le problème c'est que pendant leur « règne », les Kumaris ne reçoivent aucune éducation. Elles ne connaissent rien des normes sociales puisqu'elles sont adulées et ne savent ni lire, ni écrire. Comment peut-on se construire lorsqu'on a pas eu d'enfance et d'éducation ?

« Je n'avais rien à faire, mes kumarimi se chargeaient de tout et répondaient à chacun de mes désirs.
Mais je souffrais de cette inaction. Petite, je me rappelle avoir souvent eu envie de courir, de sauter, de crier.
Je n'en avais pas le droit, je risquais de me blesser. »

« Comme toutes les Kumaris, ta grand-mère n'a pratiquement reçu aucune éducation. Une déesse n'a pas besoin d'apprendre à lire ou à écrire. »

« Et tu me croiras si tu veux, mais c'était une déesse vivante enfermée dans une cage dorée. »
Mes passages préférés sont définitivements ceux présents dans le carnet qui relate la vie de Sajani (la grand-mère de Marie). J'ai trouvé ce bouquin tellement intéressant et m'a donné envie de visiter le Népal !

J'ai apprécié le personnage de Marie, en particulier parce qu'elle est ‘normale'. Je trouve que souvent dans les romans, les personnages principaux ont toujours des particularités, genre ils sont super intelligents ou ils savent hacker et je trouve pas ça très plausibles. Mais là, Marie est une simple lycéenne dont la seule ‘particularité' est qu'elle a du sang népalais. Mais ensuite, elle reçoit le journal et on découvre une jeune femme passionnée et curieuse de connaître sa famille et ses origines ! Pour elle, comprendre la famille et le Népal, son héritage en quelque sorte, compte plus que tout !

Sajani était tout simplement époustouflante ! Cette femme si douce et que la vie n'a pas épargné m'a beaucoup émue !

A la fin du roman, je me sentais déboussolée: j'étais triste parce que l'histoire de Sajani n'est pas facile mais aussi heureuse d'avoir découvert ce roman.
Au final, un roman de peu de pages mais un véritable coup de coeur qui restera gravée dans ma mémoire pour longtemps !
Lien : https://passionlivresblogblo..