Marie a seize ans, elle vit seule avec sa mère dont elle a des origines népalaises. Népal pour lequel elle voue une passion, rêvant d'y aller un jour. Sa mère reste fermée sur son passé et n'apporte aucunes réponses à sa fille en quête d'identité. Lorsque Jean, un vieil homme inconnu, lui confie un carnet rouge, témoignage de la vie de sa grand-mère maternelle, c'est l'occasion pour Marie d'apprendre quelles sont ses racines.

Au travers de ses lectures, nous découvrons le destin tragique de ces fillettes élevées au rang de Kumari, incarnation d'une déesse. Vénérées, élevées dans une prison dorée où tout est fait à leur place, elles sont abandonnées à leurs familles le jour où une goutte de sang s'écoule de leur corps (les premières menstruations pour la plupart mais ça pourrait être une simple blessure). Ne sachant rien faire, n'étant pas bonnes à marier, leur destin est brisé à jamais. Sajani, la grand-mère de Marie, a trouvé le salut de son âme en suivant Jean en France, après avoir vécue dans un état de souillure complet.

Marie passera par différentes émotions, de l'admiration au dégoût en passant par la colère, mais ressortira plus forte de la découverte de ses origines, et apportera à sa mère la réconciliation d'une naissance pas très reluisante.

Annelise Heurtier signe un récit poignant sur le destin brisé d'enfants dans des pays où le sort des femmes n'est pas des plus heureux. Avec des mots ciblés, elle aborde un sujet délicat avec justesse rendant le récit abordable pour des enfants dès 11 ou 12 ans.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Marie a 16 ans, elle vit avec sa mère. Enfin, elles se croisent et ne se voient pas beaucoup.
Sa mère est infirmière et fort prise par le travail.
L'adolescente voudrait connaître ses origines népalaises. Son père a quitté sa mère quand celle-ci était enceinte, 3 mois avant la naissance. Chaque fois que marie pose des questions à sa maman, celle-ci reste muette. Plus marie insiste, plus l'ambiance devient tendue.

Elle ne peut que s'inventer des histoires sur cette famille népalaise.
Un jour, un carnet rouge lui vient en main par le biais un homme curieux. Il recèle ce qui a de plus chère pour Marie : le cahier intime de sa grand-mère maternelle.

J'aime le personnage de Marie, attachante, amoureuse, ado qui s'entête pour une cause qu'elle croit juste.
J'aime beaucoup également toute l'histoire réelle des Kumaris, ces presque bébés qui sont élus, choyées comme des princesses, comme des déesses et qui dès qu'elles sont réglées, ne sont plus rien, du jour au lendemain. Comment refaire une vie après cela.
Ce roman traite également de la prostitution et de l'esclavage des femmes dans des pays où le système des castes rendent certaines femmes et hommes sont atteints dans leur liberté.
Je trouve que l'écriture est fluide, facile. J'aurais aimé que certains sujets soient plus approfondis comme la vie de la grand-mère, l'histoire des castes. en même temps, ce sont avec des yeux d'adulte. Peut-être que ça suffit pour des jeunes adolescents qui lisent ce roman, qu'il reste digeste!
Je le conseillerais aux ado de 14 ans et plus.

J'ai aimé ce livre car le petit résumé qui était derrière le livre m'a beaucoup plu et intéressée. Dès que j'ai lu les deux premières pages, je me suis très vite attachée et j'ai continué à le lire. Les personnages m'ont inspirée car dans la suite de l'histoire je me suis mise dans la peau du personnage.

le personnage qui m'a le plus plu dans l'histoire c'est Marie c'est une fille qui n'a jamais rien laissé tomber pour savoir son passé, elle a toujours été de l'avant.

L'histoire m'a réellement bien plu car l'histoire est très attachante et intéressante. Les personnages dans l'histoire sont très bien choisis. C'est la première fois que je finis de lire un livre en entier, donc il m'a réellement plu.

le résumé à la fin du livre m'a bien plu, bien inspirée. Ça donne du suspense à ce livre, une envie de continuer à poursuivre l'histoire et à aller jusqu'au bout de ma lecture.
Je vais faire simple, j'ai adoré ce roman de Annelise Heurtier publié chez Casterman. Tout d'abord, la couverture est magnifique. le rouge est ma couleur préférée et accompagnée de ces belles arabesques qui sortent du livre de la jeune fille, c'est une superbe invitation au voyage.

Mais ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la découverte du Népal. Je ne connaissais pas grand chose de ce pays avec de lire ce livre mais quand on le referme, on a la sensation d'y avoir passé quelques jours. Certes, on n'y voit pas que des choses positives, bien au contraire. La religion a une grande importance dans cette société et il y a parfois des pratiques assez extrémistes.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Annelise Heurtier je vous kiffe !
J'ai acheté ce court livre pour le tour du monde en littérature de mes 5e (but : découvrir d'autres pays, d'autres coutumes, en lisant des romans, albums..). Et je l'ai dévoré ! On suit Marie, ado parisienne en rébellion contre sa mère qui ne veut rien transmettre de ses origines (Népal a priori, grands-parents décédés, fin de la discussion , père parti alors qu'elle était enceinte, fin de la 2e discussion). Après de nombreuses disputes, un plongeon forcené jusqu'à la nausée dans toute la culture népalaise, elle se consacre au théâtre dans l'espoir que le beau gosse la remarque... Mais son meilleur ami Alex lui fait remarquer le vieil homme qui la suit depuis quelques jours, et au terme d'une conversation qui la secoue, lui confie le carnet dans lequel il a transcrit les mémoires de sa grand-mère... On y suit avec elle la terrible condition des petites Kumari, tradition népalaise qui, jusqu'en 2008, vénérait des jeunes filles pré-pubères en les coupant du monde jusqu'à leur première goutte de sang, pour les jeter sans précaution dans le monde réel, la pauvreté, la misère, et les mauvaises rencontres...
Superbe petit roman où sont bien décrites les relations fille-mère, la puissance destructrice du non-dit, le poids de l'héritage familial, la quête de soi...
Le Carnet rouge est un roman sur le thème de la famille et des origines. C'est l'histoire d'une adolescente qui se découvre (amour, amitié, et origines de sa famille). le thème de l'interculturalité est évoqué à travers ce roman peu banal qui se lit vite. Ce sont les cultures hindoues, népalaises, les petites filles qui deviennent déesses...

Un roman à deux voix, celle de l'ado narratrice et celle de la grand-mère à travers le journal du carnet.
J'ai dévoré ma lecture, captivée par la découverte de la culture népalaise et hindoue (on apprend beaucoup de choses, il y a même un lexique à la fin du roman). C'est d'une écriture fine et délicate qu'Annelise Heurtier nous raconte cette histoire entre cette grand-mère et sa petite-fille qui ne se connaissent pas. Malgré des destins tragiques, la fin du livre est optimiste. J'aurais néanmoins avoir un peu plus de paragraphes sur la relation entre l'adolescente et sa mère qui ont du mal à se comprendre, notamment à cause de ce passé mystérieux.

Une très belle lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est l'histoire d'une jeune fille agée de 16 ans qui vit seule avec sa mère dans une banlieue de Lille. Un jour elle rencontre un homme qui vient lui parler est lui donne un cahier de couleur rouge. A l'intérieur elle va découvrir des choses qu'elle ne savait pas à propos de ces origines et de sa famille.Elle va apprendre l'histoire de sa grand-mère qui était considérée comme une déesse au Népal.

J'ai bien aimé le livre car il parle des secrets de famille et comment il peut perturber la vie de Marie.
Ce roman pour adolescents d'Annelise Heurtier raconte la vie d'une jeune fille qui ne connait pas beaucoup de choses sur sa famille, et qui rêve de savoir qui sont ses grands-parents. Annelise Heurtier a reçu de nombreux prix pour ce roman.

Ce roman raconte l'histoire de Marie, une ado qui ne connaît pas ses origines. Marie voudrait connaître ses grands-parents, mais sa mère refuse de lui en parler.Un jour, à la sortie des cours, elle va rencontrer un homme (qu'elle fuit d'abord) mais qui va finalement lui dire qu'il est son grand-père. Il lui donnera un carnet rouge dans lequel elle découvrira la vérité sur sa grand-mère, et sur la vie qu'elle a menée au Népal.

C'est un très bon livre ! Parfois, j'ai cependant eu du mal à suivre l'intrigue, qui alterne les points de vue, entre l'histoire de Marie et celle de sa grand-mère. Pour les passionés du Népal comme moi, ce livre est super ! On découvre un vocabulaire différent, népalais, qui nous transporte vraiment dans ce lieu. J'ai été véritablement transportée par ce roman que je recommande absolument !

Marion.
J'ai découvert l'écriture d'Annelise Heurtier lors de la sortie de Sweet Sixteen, roman qui m'avait été conseillé par une amie, et en effet ça avait été un coup de coeur. Depuis, j'ai lu Là où naissent les nuages, Refuges et à chaque fois ça a été un nouveau coup de coeur. Il me restait à découvrir le carnet rouge, roman qui était dans ma wish-list depuis de nombreux mois, mais mon anniversaire est passé par là, et j'ai eu la surprise de recevoir un colis la semaine dernière dans ma boite aux lettres, je remercie très fort la personne qui me l'a envoyé et qui se reconnaîtra. Alors la magie a-t-elle opéré une nouvelle fois ou pas ?

Déjà, je n'ai pas pu résisté, une fois le colis ouvert, je l'ai gardé près de moi, puis j'ai commencé le livre. Tant pis pour ma lecture en cours, j'ai lu une ligne, une page, un chapitre, puis le livre entier, comme ça, sans m'arrêter, impossible de le lâcher. Quelques heures et j'en ai fait qu'une bouchée.

Marie est une adolescente de seize ans qui vit dans le nord de la France à Lille (C'est près de chez moi ça… ^^), elle vit avec sa mère. Marie se pose beaucoup de question sur ses origines, en effet elle a des origines Népalaises, mais elle n'en sait pas plus, sa mère ayant toujours refusé d'en parler, comme si elle les reniait ou plutôt comme si elle en avait honte.

Marie a eu une période très difficile où elle s'est rebellée contre sa mère qui ne voulait pas lui donner la moindre information. Puis voyant que ça ne fonctionnait pas, elle s'est assagie sans pour autant oublier le Népal.

A force de recherches, Marie s'est très documenté sur le sujet, elle imagine un pays à la culture riche, des parfums d'épices, des couleurs, des princesses, des déesses, bref un dépaysement total. Elle ne comprend donc pas sa mère. Ce manque dans son histoire détruit Marie.

Mais voilà un jour, tout change, Marie entre en possession d'un carnet rouge, et dans ce carnet, c'est l'histoire de sa grand-mère qu'elle découvre. Une histoire bouleversante bien différente des rêves de Marie, dans la vraie vie, les contes de fées, de princesses et autres déesses ont parfois une fin bien triste, et le revers de la médaille est parfois bien lourd à porter.

L'écriture d'Annelise Heurtier est toujours aussi agréable et envoûtante. Comme souvent dans ses romans, L'auteure nous emmène à la rencontre d'une personne mal dans sa peau (Marie), ici il s'agit d'un manque dans son histoire. Marie a du mal à se construire à cause de cette absence, elle a l'impression de ne vivre qu'à moitié. En parallèle nous découvrons l'histoire de Sajani, une jeune Népalaise au destin hors du commun (mais je ne vous en dirais pas plus). En 1956, le Nepal est un pays très empreint par la tradition d'un autre temps, une culture parfois cruelle, à mille lieues de la vie en Europe.

Le carnet rouge est une petite merveille, dépaysante et captivante que je vous conseille les yeux fermés. C'est donc encore une fois un coup de coeur ! Foncez !!!

Ce roman est disponible aux Editions Casterman depuis 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..