Mathilde ne se remet pas de la mort de sa grand-mère et d'autant moins que chez elle, personne n'en parle. D'ailleurs, ses parents, des agriculteurs plongés dans leur travail, ne lui parlent pas. A la rentrée, elle est émerveillée par le changement d'une camarade de classe qui pendant l'été a grandit, mincit et attire tous les regards. A coté Mathilde ne se sent pas très bien. Elle ne voit pas comment elle pourrait plaire à Jim dont elle voudrait pourtant attirer l'attention, ni comment elle pourrait rentrer dans une belle robe pour le mariage de la soeur de Louison, sa meilleure amie.

Des romans sur l'anorexie, j'en ai déjà lu plusieurs, tous touchants. Mais le complexe de papillon a une grande particularité : pendant la plupart du roman, l'héroïne ne comprend pas ce qui lui arrive ou ne veut pas le voir. C'est insidieux, le lecteur voit les choses arriver peu à peu, il s'en rend sans doute compte avant Mathilde et ses parents mais après Louison.
J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait pas une cause unique mais une toute une série de circonstance. L'essai de la robe, la métamorphose de la collégienne... tout concourt à dégrader peu à peu la situation.
La place de Louison, l'amie qui comprend tout et réagit m'a aussi beaucoup plu.
On est loin de toute caricature. Les parents par exemple sont bien plus complexe que ce qu'on pourrait penser au début. Ils sont dans le non-dit, ancré dans le quotidien. Pourtant, la mère intervient quand il y en a vraiment besoin et même si elle ne sait pas trop comment s'y prendre, elle est présente.
Ce roman aurait pu être un roman de plus sur l'anorexie et c'est plutôt un roman à part.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'anorexie n'est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse. J'ai beaucoup apprécié le changement de ton au fil des pages. Au début du roman, on ne peut qu'aimer Mathilde et Louison, deux jeunes filles enjouées et complices. Elles sont drôles, on rit avec elles. Mais au fil des pages, lorsque Louison plonge de plus en plus dans son mal être, on rit de moins en moins, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. Annelise Heurtier nous fait plonger dans les pensées, les doutes, les douleurs de Mathilde, qui l'amènent à l'isolement et la mettent en danger.
Mathilde n'est pas seule, elle est entourée de ses parents, de ses amies, de son entraîneur. Chacun essaie de l'aider, sans vraiment savoir comment faire. le personnage de Louison, sa meilleure amie, est à mes yeux très important. Les ados qui liront ce roman comprendront la responsabilité d'un ami, surtout à un âge où les parents ne sont pas forcément les personnes à qui l'on se confie. Un très beau roman jeunesse.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Une histoire qui pourrait nous arriver à tous. Une maladie courante, malheureusement, pour les adolescents...
Mathilde Fournier, va y succomber doucement, pour être "comme un papillon" pour le mariage de la soeur de sa meilleure amie, ou sera présent Jim, son amoureux secret. Mais elle n'a que quelques mois pour "prendre son envol" !
Avec le soutient de Louison, sa meilleure amie, elle va entamer un régime, qui va vite devenir sa principale occupation, et qui va peu à peu, la mettre en danger...
Étant déjà affaiblie mentalement par la perte de sa grand-mère et par l'inattention que lui porte ses parents, que va t-il lui arriver dans cette pente qui la dirige vers un puits sans fond ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il parle de l'anorexie, mais assez légèrement. J'imagine qu'en écrivant ce livre, Annelise Heurtier n'a pas voulu rentrer dans le coeur du sujet afin de ne pas choquer le grand publique...
Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, car l'auteure utilise un vocabulaire, qui nous permet de nous projeter voir de nous identifier dans les personnages.
Je vous conseille de le lire, car ce livre en vaut la peine.
Cependant, veuillez avoir beaucoup d'appétit pour avaler ce récit, et ne pas faire comme Mathilde, en en prenant modérément...
Bonne lecture ! ;)
(2 lecteurs ont donné leur avis pour ce titre)

C'est l'histoire d'une jeune fille : Mathilde. Elle habite dans une ferme avec ses parents. Elle fait de l'athlétisme et elle entre en 4ème. le jour de la rentrée, elle remarque une fille : Suzanne. Lorsqu'elle était en 5ème avec Mathilde, elle était grosse et pas très jolie. Maintenant elle a un "thigh gap" (écart entre les cuisses) d'au moins 5 centimètres. C'est le déclic pour Mathilde : elle veut maigrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce que subit Mathilde est une épreuve que beaucoup de personnes traversent. On voit au travers de ce livre l'importance d'avoir des amis sur qui on peut compter.

Julie
___________________________________________________________

En voyant Cézanne métamorphosée, Mathilde, 14 ans, se remet en question. Et quand son amie Louison l'invite à un mariage auquel Jim, le garçon sur qui elle flashe est également invité, c'est le déclic pour Mathilde. Elle veut à tout prix lui plaire. Mais en essayant une robe, elle se sent grosse : il faut absolument qu'elle perde du poids pour que Jim l'admire. Mathilde va alors commencer un régime qui va très vite tourner à l'obsession...

J'ai bien aimé ce livre. Ce roman illustre bien les dangers que peut entraîner un régime : on commence par s'interdire quelques aliments, puis on compte les calories, on ne mange presque plus... on peut devenir anorexique sans même s'en rendre compte et on finit par être fatigué(e) et faible (c'est ce qui est arrivé à Mathilde). Cette histoire peut également dénoncer l'effet de mode (Cézanne a maigri : Mathilde le veut aussi, les comportements des stars sont copiés...). On peut aussi voir dans ce roman le fait que l'on peut compter sur quelqu'un (Louison a dit à la mère de Mathilde que celle-ci faisait un régime pour l'aider à sortir de cette impasse). On peut aussi voir que Mathilde a mis sa vie en danger pour presque rien : elle a maintenant une cicatrice sur le visage et Jim n'avait pas l'air de plus s'intéresser à elle. C'est donc une bonne morale. Finalement, j'ai apprécié ce livre pour les messages qu'il fait passer.

Emma
Par Lily
Mathilde doit se rendre à un mariage avec sa meilleure amie Louison. Elles partent en quête de trouver de quoi s'habiller, mais lorsque Mathilde trouve la robe qui la fait craquer, elle n'y rentre pas aisément. Elle va donc commencer un régime, mais celui-ci va virer à l'obsession…

J'ai beaucoup aimé le livre car on peut se reconnaitre à certains moments et on s'attache facilement à Mathilde en voulant la protéger, lui dire d'arrêter, l'aider. En tant que lecteur, on perçoit le problème de son régime, comme si on prenait du recul, on voit quand ça commence à mal tourner, donc on s'inquiète pour Mathilde. le livre expose clairement les problèmes de l'anorexie et après l'avoir fini, on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Par Danaé
Mathilde a 14 ans. Elle adore l’athlétisme et mène une vie heureuse. Jusqu’au jour où Cézanne, la timide, la discrète Cézanne revient au collège. Belle. La chenille devenue papillon.

Mathilde prend alors une décision : elle va maigrir. Tout de suite. Pour pouvoir mettre la robe qui la fait rêver au mariage de ses amis. Alors elle maigrit, enchaîne les victoires et continue son régime.

Mais quand on perd trop de poids, les conséquences arrivent vite…

Très vite.

Trop vite.

Ce livre m’a beaucoup plu, il alerte sur les dangers des régimes et nous apprend à nous accepter comme nous sommes. Il est bouleversant. On suit Mathilde tout au long de sa perte de poids, au long de ses peurs, de ses questions…

Je le recommande vivement. Un livre qu’on ne lâche plus.

Par Eléonore

Mathilde est dépitée, elle vient d’essayer une robe mais la fermeture éclair bloque, elle ne veut plus avancer. De grosses larmes cuolent sur ses joues. La vérité saute soudain au visage de Mathilde : « Comment est-ce possible, se dit-elle, je ne l’avais jamais remarqué ! ». Alors Mathilde est décidée : elle va faire un régime, mais pas n’importe quel régime, un régime spécial Mathilde qui va la faire changer en papillon. mais vite, très vite, trop vite, elle va tomber dans l’anorexie.

J’ai beaucoup aimé ce livre car on découvre les dangers de l’anorexie, on a envie de dire à Mathilde d’arrêter ! On souffre avec elle et on ressent ce qu’elle ressent. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes, c’est un livre que l’on dévore.
Ce livre est vraiment bien une fois qu'on a lu deux lignes c'est comme si une personne du livre nous attraper pour nous plonger dans le livre.
Au début, quand Louison avait téléphoner à la mère de Mathilde pour lui dire qu'elle faisait un régime, j'ai pensais que Louison voulait faire une chose mal comme elle s'était disputer mais en faite c'était pour l'aider
Jade
L'écriture d'Annelise Heurtier est toujours un vrai bonheur, agréable à lire, sans temps mort, et rendant accessible aux jeunes des sujets de société très sérieux, voire graves.
Math' (Mathilde) est une jeune fille passionnée d'athlétisme et de course, bien dans sa peau et dans sa vie. le seul bémol est le deuil de sa grand-mère à laquelle elle était très attachée, dont elle a un peu de mal à se remettre : le manque est énorme. En cette rentrée en 3ème, tout va bien : elle et Louison, sa meilleure amie, redécouvrent Cézanne, camarade de classe qui en un été s'est transformé en magnifique jeune fille ; Mathilde rêve de Jim et espère bien obtenir son attention, et en plus elle améliore son record au 100 mètres ! Mais quand elle doit aller essayer une robe pour un mariage, LA robe rêvée dont la couleur lui rappelle sa grand-mère, les choses se compliquent pour cette jeune fille athlétique. Pour Mathilde une seule solution : si Cézanne a réussi à mincir autant, elle devrait bien réussir à perdre les quelques kilos qui empêchent la robe de tomber parfaitement. Mais tout n'est pas aussi simple quand on a 15 ans, et l'influence d'internet, sûrement un peu aussi le manque de sa grand-mère et la distance de ses parents, la font tomber dans un tourbillon infernal. Malgré le soutien et l'amitié sans faille de Louison, Mathilde ne va pas voir le danger.
Mathilde, passionnée d'athlétisme, est en classe de 3ème avec sa meilleurs amie Louison. le jour de la rentrée, une élève autrefois discrète et solitaire, arrive métamorphosée, belle comme un mannequin. Et puis il y a la robe, cette robe que Mathilde voudrait mettre pour aller au mariage de Prune, la soeur de Louison, et dans laquelle elle ne rentre pas. Pour cela, et aussi pour Jim, un garçon qu'elle croise parfois au stade les soirs d'entraînement, elle décide de commencer un régime qui va changer sa vie.
Une histoire prenante, un personnage principal auquel chaque adolescente peut s'identifier, un livre passionnant qui aide à s'accepter tel(le) qu'on est et à se sentir bien dans sa peau.

Clémentine
Mathilde Fournier, une jeune fille de 14 ans, passionnée d' athlétisme, se prépare à faire sa rentrée en 3ème au collège la Boetie, dans le Périgord, en Dordogne, accompagnée de Louison, sa meilleure amie. Cette rentrée est particulière pour elle, car c' est la première depuis que sa grand-mère est morte. Elle était très proche d'elle, bien plus que de sa mère et de son père, qui ne s' occupent pas beaucoup d' elle. En voyant une de ses ancienne camarade de classe, qui a fait un régime pendant l' été, elle décide de suivre son exemple. Peu à peu, sans s'en rendre compte, Mathilde va s' imposer de limiter de plus en plus sa nourriture...jusqu'à atteindre l' anorexie.
C'est l'histoire d'une adolescente qui se trouve laide. Une nouvelle fille arrive dans sa classe : elle est belle donc l'adolescente va essayer de ressembler à un papillon . Va-t-elle y arriver ? Je n'ai pas aimé ce livre car il était trop long.