J'ai été très frustrée par ce livre car certains passages étaient parfois trop longs tandis que d'autres n'étaient pas suffisamment décrits, ce qui a été la cause de l'arrêt de ma lecture, au bout de quelques chapitres.
En revanche, j'ai aimé les descriptions du paysage. On découvre la petite île italienne de Lampedusa.
Camille C
Je ne m'attendais pas vraiment à lire un livre de ce genre…

Le roman alterne les chapitres entre Mila et huit autres adolescents qui sont originaires d'Érythrée, du Soudan… et qui cherche à fuir leurs pays pour rejoindre l'Europe. Nous nous situons dans un contexte très actuel et qui utilise la loi Bossi-Fini de 2002 dans son récit. Notre héroïne, se retrouve, comme le lecteur, confrontée à une dure réalité : celle de l'immigration et des lois qui se génèrent autour de ça. Je suis un peu mitigée car j'ai le sentiment que ce roman cherche à faire culpabiliser son personnage principal et son lecteur : le récit pose tout d'abord la vie de Mila, le fait que sa famille possède une maison familiale sur Lampedusa, île prisée par les riches, et présente le bémol du drame qu'elle a vécu avec ses parents. L'auteur nous offre une sorte d'apitoiement sur ce personnage et nous colle ensuite à la figure l'histoire d'Amir qui a 15 ans et dont la réalité est bien plus atroce. le procédé recommence plusieurs fois avec d'autres personnages dont la vie est toute aussi dure que celle d'Amir. Il s'agit certes de la réalité, mais l'auteur essaye de nous tourmenter et veut nous sortir de notre confort. Cela n'est pas une démarche qui me déplaît, mais la façon dont cela est fait, me perturbe et je trouve ça dommage…

En bref, un roman intéressant de par son sujet actuel et qui permet d'aborder le sujet avec les élèves (pour compléter je vous conseille en documentaire Tous migrants). A bientôt pour une nouvelle critique !
Lien : https://wordpress.com/post/l..
C'est l'histoire de Mila , une jeune italienne. Elle revient sur son ile d'enfance .La première fois depuis qu'elle a perdu son frère. l'ile s'appelle Lampedusa elle se situe entre l'Afrique et l'Europe. le problème est qu'il y a des voix qui vont se mêlée à la tête de Mila.

Ce livre ne ma pas plus parce que j'ai eu du mal à accroché je n'ai pas tout bien compris a l'histoire. Je recommande ce livre pour ce qui aime les histoires triste qui aiment découvrir d'autre culture.
Refuges
Annelise Heurtier
C'est l'histoire d'une jeune fille italienne s'appellant Mila, qui un jour, revient sur l'île paradisiaque de son enfance nommé "Lampedusa" pour l'été, après 6 ans d'absence suite à une grave raison familiale.
Un jour, Mila déide de partir à la découverte de l'île, où elle rencontre Paola, qui elle va lui dévoiler tous les secrets de cette île pas si paradisiaque que ça. Elle découvre donc que ces lieux sont abondés de clandestins africains venus de l'érythrée, qui fuient leur pays.
Que va découvrir cette jeune Mila?( Lisez-le )
(Etat d'érythrée: pays d'Afrique, voisin de l'éthiopie au sud et de la mer rouge.)
Avis:
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé ce livre car je n'aime pas ce genre d'histoire (politique) et que c'est un peu compliqué à comprendre ( mots compliqués ). Et aussi, à plusieurs moments, c'est le narrateur qui parle et tout à coup, c'est Mila qui parle comme dans un journal intime.
Je le déconseille aux personnes n'aimant pas les histoires de politique. Mais je le conseille aux personnes aimant les livres un peu fouillis et qui parlent donc, un peu de politique.
Mia 17 ans revient a Lampedusa, l'ile ou elle avait l'habitude de passer ses vacances plus jeune, jusqu'à ce qu'un drame survienne et éclate sa vie de famille. Refuges c'est un récit hautement d'actualité qui nous emmène sur les cotes italiennes, terre d'accueil de nombreux réfugiés. Dis comme ca, ça a l'air tentant et très intéressant. Oui mais voila, le problème c'est que je n'ai pas accroché à ce roman. L'histoire est trop peu approfondie, la protagoniste, trop centrée sur elle-même (ce qui a eu le don de m'énerver) et la construction n'a pas su me convaincre.

Entremêlé avec le récit de vacances ce Mia se trouvent les récits de huit jeunes érythréens qui tentent de fuir leur terre natale en quête d'un avenir meilleur en Europe. J'ai été beaucoup plus intéressée et touchée par ces parties du roman, qui s'apparentent à de petites nouvelles, que par l'histoire de Mia. Cependant, je regrette qu'il n'y ai pas plus de lien entre les deux narrations, car l'histoire aurait pu être beaucoup plus touchante.

C'est tout de même un récit que je conseillerais aux jeunes lecteurs a partir de 12 ans qui peuvent ouvrir leur esprit au sujet des réfugiés et trouver des réponses à leurs questions dans ce roman.

Lien : https://livriotte.wordpress...
C'est l'histoire d'une jeune italienne nommée Mila, elle a 17 ans. Mila est dans une forme de dépression. Pour ses vacances, la famille de Mila décide d'emmener tout le monde sur l'île de Lampedusa l'île. Mila décide donc de partir à la rencontre de Lampedusa l'île où elle a passer les vacances dans sa jeunesse....
Je trouve que ce livre ne me donne pas envie de le lire. Je n'ai pas apprécié ce livre car je n'aime pas l'ambiance,le style d'écriture de l'auteur, je n'aime pas les personnage car je les trouve spéciaux. Je n'est pas trouvé de qualité à ce livre

rutyop