Ça fait du bien de lire un roman comme celui-ci, ça fait du bien de revenir dans des textes moins lisses avec énormément de recherches. On s'évade et on apprend énormément de chose sur les Vikings. C'est un coup de coeur, un vrai.

L'histoire se déroule à partir de 866 par la discussion de Leifr et Unni la grande prêtresse. Unni est rarement d'accord avec le Jarl, car un secret les lie. Cela rends mal à l'aise Leifr demandant ce que les runes disent sur les affaires de ses fils : Rokr (aîné), Einarr et Bjorn (15 ans) leur maman étant Gudrun. Leifr à une préférence pour Einarr qu'il juge plus apte à prendre la succession en tant que Jarl. Les Nornes diront que son fils reviendra vivant des affaires qu'il entreprend au moment de l'entrevue.

Rokr va trahir son frère sur le bateau lors de leur voyage, il a accepté un travail : occire une femme écossaise pour qu'un homme puisse mettre main sur son fief, cette femme étant la cousine d'un ami d'Einarr.

L'équipage d'Einarr et lui-même décident de protéger Iona, la femme qui devait se faire occire en s'en prenant à Gillespie. Mildrun, tutrice de Iona, va entendre ce que projette Gillespie et entreprend de l'aider. À partir de là, nous suivons les aventures de ces familles où les aînés ne sont pas toujours les plus sages ou du moins ne le sont plus.
Un roman lu lors d'une lecture commune et qui m'a beaucoup plu !

Retrouver le quotidien des vikings était très intéressant et j'ai bien sur beaucoup pensé aux personnages de la série. Très documentée, l'autrice a utilisé de vrais mots vikings, a fait de magnifiques descriptions très détaillées des villages de l'époque. On ne peut qu'être admiratifs devant ce travail minutieux. C'était très immersif !

Et les personnages ne sont pas en reste. Leur évolution dans ce premier tome est bien menée. La romance est au rendez-vous mais sans excès et toujours dans l'optique d'apporter quelque chose à l'histoire. Trahisons et complots politiques sont évidemment de mise.

J'espère que nous lirons très vite la suite pour retrouver cette ambiance et ces personnages
Un seul mot me viens à l esprit une fois que j ai tourné la dernière page : WHAAOOUUU. Mais quelle histoire !!! J en suis encore tout bouleversifié. Ce roman est à la fois un véritable roman d aventure que vous aurez du mal à quitter même une fois le point final atteint qu un véritable document qui peut rivaliser avec la célèbre franchise " le ... pour les nuls ". En effet, on comprend dès les premiers mots que l auteure est : docteur es culture Nordique. Une immersion très accessible mêlant à la fois langage commun et langage de l époque. l'auteure nous fait participer à leur quotidien en nous expliquant les us et coutumes, nous enchante en nous marrant de nombreux mythes et légendes et met en avant certains obstacles qui ont encore un écho dans nos sociétés actuelles tel que le rang social ou encore la religion. Mais attention ce roman n est pas qu un simple documentaire National Géographique car dans ces fondements il s agit d une véritable histoire qui va vous faire passer un super moment. l'auteure va construire son intrigue autour d un évènement majeur véritable fil rouge qui va avoir de nombreuses répercussions sur la vie à la fois personnelle d un personnage central que sur la vie de la communauté. Ceci est mis en lumière par une narration mettant en interaction de nombreux histoires se déroulant en parallèle nous permettant d avoir une vision globale de tout ce qu il se passe, entretenant un suspense omniprésent grâce à une série de machinations, de rebondissements et de drames qui vont aussi bien vous interloquer que vous rendre fou et enfin qui joue profondément sur nos sentiments en nous faisant ressentir tout le long un vaste panel d émotions. Mais que serait une histoire de vikings sans un brin de brutalité ? Celle-ci qu elle soit psychologique ou physique est très bien imagée grâce à des combats intenses dont la chorégraphie est magistrale. Ce roman traite de thème tel que la passion amoureuse ou encore l épanouissement personnel. Vous allez découvrir, aimer ou détester de nombreux personnages avec leurs faiblesses, forces, machiavélismes et passions. Ils vont tout le long de l aventure devoir remettre en question leurs croyances et faire preuve de courage afin de faire face à de nombreuses difficultés. En bref un roman super intéressant qu il faut absolument lire.

Un roman puissant
On découvre ici la Norvège et particulièrement ses peuples Vikings à Rogaland, dans la Norvège Occidentale de l'an 866.

Un texte et une histoire maîtrisés de bout en bout. L'auteurice nous transporte dans son univers de vikings et j'ai adoré en découvrir plus sur les coutumes et leur mode de vie.

Avec sa plume mature, à la fois pointue et élégante, Mairie nous livre une histoire poignante et emprunte de sincérité ! Elle y met tout son coeur et cela ce ressent à la lecture.

Le début de ma lecture a été quelque peu laborieuse. le temps que je me familiarise avec l'univers et les mots utilisés. En effet, il y a pas mal de mots directement tirés du vieux norrois et heureusement qu'ils sont à plusieurs reprises définit en bas de page. Ainsi, nous, lectrices-lecteurs non aguerri.e.s sommes beaucoup moins perdu.e.s et la lecture en est que plus fluide et frénétique. Je me suis donc vite habituée pour passer un agréable moment de lecture.

Des personnages supers attachants et d'autres beaucoup moins 😉 !

En bref, j'ai adoré ma lecture ! Un univers extrêmement riche et des personnages très bien travaillés !
Tout d'abord je tenais à remercier l'autrice pour l'envoi du livre qui je dois le dire m'a interpellé dès le début. Grande passionnée par l'histoire Viking c'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans ce livre, impatiente de découvrir l'univers de l'autrice. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et il me tarde de découvrir le deuxième.

Dans cette lecture, je suis retrouvée aux côtés des personnages, à faire face à leurs choix et décisions et les différentes rencontres qu'ils vont faire. Ce premier tome porte essentiellement sur les personnages et j'ai beaucoup aimé les découvrir à travers les dialogues et descriptions.

La plume de l'autrice est fluide ce qui rend la lecture prenante. J'ai également beaucoup apprécié le travail fait en amont de sa part à savoir les termes norrois, les faits historiques et les us et coutumes des vikings. J'avais vraiment l'impression d'évoluer en même temps que les personnages. On ressent bien tout l'intérêt que porte l'autrice à cette époque et qu'elle maitrise bien le sujet, ce qui est juste génial car elle arrive à nous transmettre ces émotions.

Une lecture qui fut donc très plaisante et que je recommande ! Seul petit bémol - mais qui ne m'a pas plus dérangé que cela - était le fait qu'il fallait allait chercher la traduction de certains mots à la fin du livre. Encore merci pour cette belle découverte !
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je suis de plus en plus fan de livres sur les vikings, ça change des autres livres lu.

L'histoire se déroule en Norvège occidentale à Rogaland en hiver 866.

On y retrouve Einarr, le fils du Jarl qui prend la place de son père dans les responsabilités à tenir. Il en a assez de cela, il prend une décision s'imposant à lui. Il va devoir faire face entre trahison, deuil avec ses amis. le clan surveille ses arrières vivant dans la peur.

Tout au long du livre, nous suivons Einarr qui s'active pour son peuple et sa bien aimée. Nous suivons ces personnages si attachants, un récit rempli du suspens et de rebondissements, de tristesse pour ce peuple viking, de la joie à certains passages surtout vers la fin, le tout si bien conté par la plume addictive de l'auteure.

Conclusion :

Si vous aimez les récits sur les vikings c'est ce livre, même la série qu'il faut lire. Un vrai coup de coeur, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Au détour d'instagram, on tombe sur des perles. Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre sans ces rencontres fortuites et belles que l'on fait sur les réseaux. Et c'eût été dommage ! « Le Destin des Runes » est un roman particulier. Sa langue est simple, ses dialogues intenses, de nombreuses ellipses qui ne nuisent en rien à la compréhension de l'ensemble, il est parsemé de mots en vieux norrois qui l'ancrent dans un pittoresque très bien maîtrisé, il s'appuie sur des recherches approfondies sur les us et coutumes de ce peuple méconnu que l'on qualifie à tort de barbare : les Vikings.
L'auteure a adopté le style de la saga scandinave : phrases courtes, formules répétées, dialogues vivants, alternance de hauts faits de combat et scènes de la vie quotidienne, tout est fait pour que l'on soit bercé par ce récit de scalde dans la maison longue, au coin du feu durant les longs mois d'hiver.
Si certains passages sont redondants, c'est parce qu'ils apportent le point de vue d'un autre personnage sur un même événement et nous permet de porter notre propre jugement dessus. Si les dialogues sont si présents c'est que l'oralité est ici reine et donne un effet d'hypotypose comme dans les gestes médiévales.
Ainsi Mairie D. Heydge nous dévoile un peuple digne, travailleur, solidaire, raffiné, avec de grandes valeurs morales en lieu et place de ces sauvages sanguinaires et sans scrupule que la chrétienté primitive a voulu imposer à l'Occident.
Outre l'histoire d'amour, c'est une histoire de clan en proie à des mutations profondes que l'on suit ici avec intérêt. le couple de héros est attachant quoiqu'un peu agaçant parfois (il est très macho et elle est très têtue !), j'ai apprécié le personnage d'Unni, figure du féminin sacré et celui de Calumm, être de transition spirituelle, ainsi que les hommes, sorte personnage choral qui se décline en une infinité de profils.
Bref, une belle histoire, porteuse de vertus et d'émotions, divertissante et pédagogique. A mettre entre toutes les mains ++ !
Ayant lu le tome II avant le I, que dire de plus, sinon que je les adore ces vikings et j'apprécie de partager ces tranches de vie avec eux.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Einarr, fils du Jarl Leifr, un homme droit et respectueux, vivant du négoce, lors des félagis, notamment avec l'Écosse, très présente dans cette histoire.

Les Nornes vont parler et nous découvrons alors qu'Einarr a bien d'autres cordes à son arc. Nous vibrons aux côtes de ce géant au coeur tendre, amoureux de sa belle contrée aux rudes hivers. Auprès de ces personnages attachants, nous alternons entre les sentiments de joie, de peine ou de peur, au fil du récit.

D'autres surprises, bonnes et mauvaises, nous attendent au détour des chapitres, qui se dévorent grâce à la plume addictive de l'auteure.

Je dois avouer que j'ai trouvé cette histoire touchante, avec un prologue très émouvant.

Conclusion

Vous pensez tout connaître sur ce peuple, décrit comme guerrier et sanguinaire, vous êtes bien loin de la réalité, comme vous le démontre ce livre, pour l'écriture duquel l'auteure a fait de nombreuses recherches, en collaboration avec des musées norvégiens.

Si vous êtes féru(e) d'histoire et que vous avez la curiosité d'en apprendre plus sur ce peuple, de savoir comment était rythmée leur vie dans le grand Nord, alors n'hésitez pas, vous allez vous régaler. Si par contre, vous voulez vous abreuver de scènes sanglantes et barbares, passez votre chemin...

Personnellement, ils ont conquis mon coeur et j'en redemande...
Une immersion parmis les peuples nordiques au IXe siècle ça vous dit ? Alors je vous propose de découvrir ce roman.

J'ai tellement aimé cette histoire ! Il faut dire qu'elle avait tout pour me plaire : le côté historique, culturel, petite romance, immersion dans une autre époque, un autre peuple, la nature omniprésente... J'aime quand un roman, en plus de me faire passer un bon moment, m'apprend des choses et là j'ai été servie !

On découvre dans ce roman un des nombreux peuples vikings avant l'unification de la Norvège : les Norroenir. Einarr en est un des guerriers, fils du chef dont il tient le rôle depuis que son père se laisse détruire par la boisson, le whisky principalement. Et si ce peuple est guerrier comme on se l'imagine des vikings, j'ai avant tout découvert des hommes respectueux des femmes qui avaient un vrai rôle à jouer dans l'organisation du village et dont la parole était écoutée et prise en compte.

La connaissance de la nature, la mythologie et les légendes vikings, les énigmes des Nornes-esprits connaissant l'avenir, le rapport à la chrétienté, les échanges commerciaux sont également très présents dans ce roman dont j'ai hâte de lire le tome 2 qui sort en mai.
. AVENTURE.

A tous les fans de Vikings, ou bien de séries du type Game Of Thrones, je vous conseille vivement ce roman : Einarr aux éditions @drakkareditions

L'auteure, Mairie D. Heydge, nous embarque dans un voyage en terres nordiques, à la découverte des Vikings.

Einarr, le fils du Jarl (comprendre chef de clan), doit déjouer un complot. Vingt ans plutôt son père a désobéi aux présages sacrés des Normes, le clan tout entier se retrouve ainsi menacé.

Au coeur de cette aventure née une jolie romance ! Que demander de plus.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple qui m'intrigue. Passé la mise en page du roman qui est assez étonnante ainsi que les mots extraits du vocabulaire Viking, vous obtenez une excellente épopée !

Il faut donc s'accrocher dans les deux-trois premiers chapitres, à l'aide du lexique présent à la fin du livre, pour qu'ensuite la magie opère.

La preuve en est, je l'ai dévoré en une journée. Impossible de le lâcher je voulais connaître la suite des aventures d'Einarr. Un jeune homme courageux et respectueux.

Il y a quelques passages plus "crus" mais qui représentent bien ce que devait être la vie à cette époque.

Je remercie @drakkareditions pour cette découverte. C'est d'ailleurs le premier roman que je lis de cette maison d'éditions et j'en suis ravie. Vivement le deuxième tome !