AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 34 notes
5
20 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est un roman d'aventures qui nous embarque facilement dans l'hiver glacial des Vikings, nous faisant découvrir au passage bon nombre de leurs croyances et traditions. La lecture est agréable et les pages glissent entre les doigts. Il y a un gros travail de recherche. D'ailleurs, il faut se familiariser avec du vocabulaire en vieux norrois dont le sens est expliqué à la fin du livre.

Je mets tout de même une petite réserve. On est face à un héros idéal et une jeune fille également quasi-parfaite qui font tourner le livre à la romance, ce qui n'entre pas dans mes goûts. Je précise néanmoins que cela n'arrête pas le récit qui se poursuit avec un bon rythme. Malgré l'aspect romantique, j'ai lu le livre facilement.

Pour les amateurs de roman historique d'aventures romantiques médiévales, où ceux qui veulent découvrir le mode de vie des peuples scandinaves en dehors des pillages qui ont fait leur réputation, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
“Le destin des runes” est sans aucun doute, l'un des services de presse que j'ai le plus apprécié découvrir, de par tout ce qui a été proposé dans ce roman. J'ai voyagé à travers un univers qui m'est totalement inconnu et qui m'a bouleversé mes émotions à tout point de vue.

S'il m'a fallut un peu de temps pour être emportée, une fois que ce fut le cas, Mairie D. Heydge a su me transporter jusqu'au bout ! Et si vous appréciez les histoires scandinaves, sur les vikings et la mythologie nordique, alors ce livre ne peut être que pour vous !

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement il y aurait des choses à dire. Ce que l'on constate directement, ce sont les termes norvégiens qui sont présents tout au long. Bon, certes un peu compliqués à prononcer et rend parfois les textes un peu complexes mais grâce aux notes en bas de page, vous saurez de quoi il s'agit. Mais une fois qu'on les retrouve régulièrement, l'écriture vous paraîtra beaucoup plus fluide. de plus, vous trouverez un lexique, ainsi que quelques pages historiques qui vous donneront plus d'explications sur ce monde nordique.

Le livre regorge d'actions, de rebondissements, mais également de romance. Cela ne m'arrive pas souvent, mais là, j'avais très envie de voir deux des personnages que je préfère, se rapprocher. Il y a quelques passages avec des scènes sexuelles. Celles-ci sont détaillées, mais pour ma part, elles ne sont nullement dérangeantes ni choquantes. Toutefois, elles ne sont pas non plus nombreuses, mais il faut quand même le signaler que ces dernières sont présentes.

Par rapport aux thèmes principaux de l'histoire, il faut s'attendre à des passages un peu durs et difficiles, qui pourront peut-être heurter la sensibilité de certains lecteurs mais qui correspondent parfaitement à l'époque mis en avant dans le roman, notamment comme l'esclavage, les meurtres, la barbarie ou les viols.

Il y a beaucoup de sujets qui sont mis en avant tout au long de chaque page et qui apportent pas mal de profondeur et beaucoup de sens. Il y a le respect, l'honneur, la trahison, la manipulation, la confiance, le pardon, le soutien, l'amitié, la religion, la vengeance, la rédemption.

On sent que l'autrice nous fait part de ses connaissances, car malgré les parties fictives et imaginatives, on a l'impression que les événements, en particulier les tactiques de combats entre les différents navires semblent tellement réels et on s'y croirait au des descriptions qui sont données.

Il y a beaucoup de personnages, mais vous retiendrez surtout les principaux ou ceux qui reviennent le plus souvent. Et heureusement, un glossaire est à votre disposition pour que vous puissiez vous y retrouver. Pour ma part, il est très rare quand je m'attache à autant de persos à la fois. Ils sont tous très intéressants à découvrir. Et si l'on suit le compte Instagram de Mairie D. Heydge, vous pourrez apprendre à les connaître encore plus grâce à des fiches de personnages.

Personnellement, j'ai adoré Einarr, Iona, Unni, Thoralf, Alvadr, Thorolf, Lif, Astridr ainsi qu'Agnarr qui a su montré que les apparences peuvent être trompeuses. Mais c'est surtout le petit Gunnar qui a été mon plus gros coup de coeur. C'est un petit garçon avec beaucoup de caractère, mais très touchant et courageux.

Il y a des fins qui vous laissent un “waouh”, et dans le cas de celle de l'édition collector qui correspond au deuxième tome, c'est exactement ce que ça a fait car je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça, et j'ai adoré. Elle fait d'ailleurs partie de mes scènes coups de coeur de l'histoire. Surtout qu'elle concerne l'un de mes personnages préférés.

Pour terminer, comme je l'ai dit dès le début de cette chronique littéraire, ce roman a bouleversé mes émotions. A travers les personnages de Gunnar, Oddvakr, Snorri, Helga et Dagmar, il m'a fait sourire et rire à de nombreuses reprises. Mais il m'a également touché, ému et fait sortir les mouchoirs. Et c'est ce qui fait que pour ma part, j'ai autant apprécié ce livre et que j'espère que vous l'apprécierez tout autant que moi j'ai adoré. Et quand un roman arrive à vous faire ressentir toutes ces choses, pour moi, c'est le graal ultime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très contente d'avoir découvert le destin des runes de Mairie D. Heydge, j'ai été interpelé par le fait qu'il s'agisse de vikings, et, ne connaissant que peu de choses à leur histoire, c'était l'occasion ! Je n'avais aucun préjugé avant sur ce peuple guerrier (ma seule connaissance à ce sujet :D), et sans suivre aucune série, je n'étais pas influencée par quoi que ce soit !

On suit l'histoire du fils du « Jarl », Einarr qui sauve la vie d'une jeune femme Iona alors qu'il se rendait en Écosse. Dès son retour sur ses terres natales, la trahison, vengeance et complots s'enchaîneront tels que l'avaient prédit les fameuses Nornes, soit les maîtresses de la destinée.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler !

Le destin des runes est, pour moi, ce qui s'apparente le mieux à une romance historique. En effet, le travail de recherche de l'auteure sur la vie des Vikings est simplement impressionnant ! Que ce soit la langue utilisée, les traditions, la mythologie… Tout y passe ! À tel point qu'il y a tout de même un moment où il faut réellement s'habituer au langage employé et m'a perdu un peu au début. Il y a un souci du réalisme très important de la part de l'auteure, laquelle fournit énormément de détails sur la vie courante des Vikings, et sur leur caractère « commerçant » / négociant, plus même que le côté guerrier.

Concernant l'écriture de l'auteure, il y a un rythme particulier dans les phrases un peu directe (je ne saurais pas forcément mettre le mot exact) qui m'a troublé. Néanmoins, ce rythme plonge aussi dans une façon de penser différente. L'oralité se ressentait pleinement et le vocabulaire choisi, que ce soit du vieux norrois ou des expressions plus moyenâgeuses, rend la lecture immersive.

L'intrigue est bien construite, même si certains faits restent prévisibles, et abordent les relations et religions chrétiennes / païennes de façon très intéressantes en mettant en avant les préjugés qui peuvent exister. J'ai beaucoup apprécié ce point !

C'est un livre avec énormément de points fort, et, le plus gros pour moi, reste cette connaissance de tout un peuple et de leurs traditions. Pour les férues d'histoire, c'est une vraie mine !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman historique qui se déroule au IX siècle, un magnifique bon dans le temps accompagné de viking. Je voudrai souligner le travail de recherche que l'auteure à fait lors de l'écriture de ce roman. Ce livre est un roman historique mais romancer afin de ne pas rendre le roman trop rigide de fait historique. Tout au long de la lecture plusieurs terme en norrois sont présent avec en fin de roman un lexique avec les explications. J'ai dû m'habitué au cours de ma lecture à tous ces termes et à devoir tourner les pages afin de lire la définition des mots mais même si cela peut freiner la lecture cela donne un charme à cette histoire car on est comme imprégner dans cette époque. Ce roman est addictif, très bien écrit et très bien documenter.
J'aurais parfois voulu plus de description des lieux afin de pouvoir encore plus m'imprégner dans le monde des vikings. Je pense que l'auteure a voulu mettre en avant les personnages et leurs manières de vivre que vraiment s'attarder sur les endroits où se passe l'histoire. Dans ce roman le mal et le bien sont de la partie ainsi que l'amour inconditionnel, la trahison, la vengeance, la confiance, …
Lorsqu'on lit ce roman il ne faut surtout pas être frileux car ce roman se déroule principalement en hiver et dans ces régions, l'hiver peut être très très rude. J'avais à certains passages froids pour les personnages bbbrrrrrrr.
Moi qui suis une lectrice fan de personnages j'ai été servis. Quel bonheur tous ces personnages adorables, attachants, détestables, méchants, … Un nuancier de personnages.  J'avais l'impression de pouvoir voir Einarr le norrois, cet homme impressionnant par sa carrure imposante mais d'une honnêté sans faille et d'une bonté sans limite. Et quoi dire de la douce, frêle mais en même temps forte Iona. le personnage que j'aimerai rencontrer est Unni, une prêtresse qui déchiffres les runes et conseil et guide les habitants du village et qu'on craint tellement ces dons sont impressionnants. Les dialogues entre les différents personnages sont très riches et donne une belle dynamique à l'histoire.
La couverture est très sympa car elle nous montre cette épée qui était tellement cher au coeur des vikings ainsi que les symboles nordiques.

Je vous conseille vivement de partir à la découverte des vikings.

Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre sur les vikings et loin des clichés que l'on a sur eux. On voit que l'autrice a vraiment fait un gros travail de recherche.
Cela a été un vrai plaisir, au fil des pages on apprend à connaître les personnages, à s'attacher à eux, à les aimer.
J'ai été au début un peu déstabilisé avec les prénoms car j'ai pas l'habitude mais cela n'a pas duré.
Quel plaisir de découvrir le monde des vikings, on apprend que c'est un peuple fier, honnête et droit. On apprend aussi beaucoup sur les us et coutumes ainsi que la mythologie qui est assez complexe.
J'ai hâte de connaître la suite et me plonger dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire centrée sur la culture des Vikings, mais également une histoire centrée sur une relation amoureuse - à mon grand malheur -. Cependant, malgré ce point négatif - selon moi -, l'intrigue et cet univers reste très intéressant et très entrainant - les recherches de l'auteure sont époustouflantes ! -
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          10
Fantastique !

J'ai adoré ce roman ! le premier d'une trilogie. L'auteure y dépeint un monde viking qui nous est méconnu. Loin des stéréotypes que nous en avons. Et j'y ai plongé avec délice !

Les recherches poussées de Màirie nous font découvrir une autre facette de ce peuple fascinant. Et on sent qu'elle y a pris beaucoup de plaisir.
Non, les vikings ne sont pas des brutes. Mais ils défendent farouchement les leurs.

Les personnages sont attachants. L'intrigue est bien menée.

Je dévorais les pages, l'une après l'autre, jusqu'à la fin. Par chance, c'est un univers riche que l'auteure a prit soin d'explorer, et je vais pouvoir prolonger l'aventure.

Je ne peux que vous conseiller cette pépite qui, j'en suis sûre, fera chavirer votre coeur, tout comme le mien.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure nous plonge de suite dans l'univers des vikings.
Beaucoup de termes sont utilisés et expliqués afin que le lecteur se retrouve parmi eux.
Au début, j'ai trouvé cela déroutant bien que certains termes m'étaient familiers (merci à la série Vikings de m'avoir initier !).
Le premier chapitre plante le décor. On y évoque un certain nombre de personnages qui nécessite une concentration certaine afin de ne pas s'y perdre.
Une fois lancée, on a envie de connaître le destin de chacun des personnages.
Les termes deviennent familiers et plus besoin d'en retrouver la signification.
J'ai adoré cette immersion dans le monde des vikings - tellement que j'ai hâte d'entamer le tome 2 !
Je n'avais jamais lu sur les vikings donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la plume de l'auteure nous fait voyager dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Le Destin des runes nous plonge au coeur de la culture viking, de ses mythes, de ses us et coutumes. le récit est très bien documenté et nous offre une vision différente de celle que nous avons l'habitude de voir. Nous sommes loin de l'archétype du barbare sanguinaire que nous impose le cinéma et nous découvrons, à travers l'histoire de Máirie d'Heydge, un peuple bien plus civilisé, hiérarchisé et respectueux de ses semblables.

Tout au long du livre, l'autrice a fait le choix de laisser les noms et certains mots en norrois (langue germanique ancienne). En plus d'être instructif, cela permet une immersion totale dans l'époque.  Pour autant, la plume de Máirie bien que travaillée et recherchée, reste fluide et compréhensible pour tout à chacun.

Au fur et à mesure de l'histoire, les événements s'enchainent et se mêlent de façon intelligente et bien pensée, créant une intrigue haletante et passionnante. Nous voyageons avec les personnages, nous vibrons avec eux et notre coeur s'emballe pour bon nombre de ces hommes et de ces femmes. Je pense particulièrement au protagoniste, le courageux et honnête Einarr, mais aussi à la douce et envoûtante Iona, sans oublier Unni, la Seiðkona (prêtresse et guérisseuse) au caractère bien trempé (sans conteste mon coup de coeur).

Vous l'aurez compris, cette histoire passionnante ne se lit pas, elle se dévore avec envie et plaisir. Je regrette seulement que le livre se soit terminé aussi vite, car j'aurais souhaité rester plus longtemps dans cet univers. Heureusement pour moi, le destin des runes étant une saga composée déjà de 3 tomes, il me reste encore de belles heures de lecture.

Je recommande chaudement ce livre aux amoureux des récits d'aventures, historiques, documentés, immersifs et rythmés.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui suis passionnée par ce qui touche, de près ou de loin, à l'histoire, je fonce sans hésiter. Ok, nous sommes dans de la fiction, mais qui dit que cela ne se rapproche pas tellement de la réalité, que cela pourrait même aller jusqu'à le devenir ! La saga le destin des runes me fait de l'oeil depuis la toute première fois que je l'ai croisée via Instagram, mais vous connaissez la fameuse PAL de chaque lecteurs, on se dit que cela sera pour plus tard quand elle aura un peu diminué. Elle ne diminue pourtant pas très vite à force d'en ajouter ! Lorsque l'auteure a proposé de découvrir sa saga via Instagram, là, je me suis dit : bon allez, au diable ma méga PAL, je fonce.

Bref, vous avez plutôt envie de connaître mon ressenti en fin de lecture que tout le reste, alors, allons-y pour ce premier opus.

Nous remontons dans le temps, durant l'année 866. Oui en effet, cela fait pas mal de temps ! Nous faisons connaissance avec Einarr Leifrson et sa famille, ainsi que pas mal d'autres personnes qui viennent s'ajouter. La vie n'est pas tendre à cette époque, mais, Einarr est un battant. Alors, lorsqu'il apprend que son propre frère, ou du moins demi-frère, a l'intention de la faire passer de vie à trépas, il va prendre les devants en le surveillant de près lors de la traversée qui les mènent vers une mission dont finalement il ne connaît pas les réels tenant et aboutissants. Même sur ce point il a été manipulé.

Y a pas à dire, mais, dès les premières pages, on ne peut que ressentir le travail de l'auteure en amont, bien que nous ne soyons pas dans un livre du cours d'histoire, honnêtement, il pourrait en faire partie. L'auteure a instauré un fil rouge que nous suivons tout au long de notre découverte. Ce fil rouge démarre d'une désobéissance de Leifr, le Jarl, et père de Einarr. Tout découle de ce moment où il a pris la décisions de ne pas suivre ce que les Nornes ont prédits. Après tout, ce sont elles qui tissent le destin de chaque hommes, ne pas suivre leurs prédictions, aussi étranges peuvent-elles être la plupart du temps, c'est devoir en assumer les conséquences plus tard. Chaque acte a ses conséquences. Cependant, est-ce à Einarr de payer les imprudences de son père ?

Entre trahisons et complots, entre révélations et découvertes, entre dangers et menaces, nous plongeons dans le quotidien qu'était la vie des vikings. Oubliez donc un peu ce que vous pensez connaître d'eux à travers les séries et films. Ici, place à la réalité des choses et l'auteure nous dépeint un univers plutôt sombre avec des mots de cette époque également. Mais heureusement, il y a également des moments de joies, et d'amitiés sincères, nous avons également droit à un brin de romance qui ne prend pas le dessus, mais qui finalement, ne fait que suivre ce que les Nornes avaient prédits de façon mystérieuse comme elle en ont l'habitude.

Chaque personnage apporte quelque chose au récit, aucun n'est là par le fruit du hasard, tout est pensé et calculé par les recherches titanesques de l'auteure que nous ne pouvons qu'admirer pour ce point qui, pour moi, rend le tout encore plus réaliste que si je passais mon temps devant un écran à regarder quelques épisodes de séries du genre. La plume de l'auteure devient rapidement une addiction, elle réussi à nous plonger très vite dans l'univers de Einarr et son peuple.

Nous avons droit aux bons et mauvais côtés, Màirie D. Heydge n'épargne pas les âmes sensibles, après tout, un chat est un chat, alors pour elle aussi, un chat restera un chat, elle ne fera pas dans la dentelle. Vous voulez du vikings, vous en aurez, vous voulez des sujets réels, vous les aurez, vous voulez du vrai, vous l'aurez. Pour ma part, je me suis laissée emporter dès les premières pages. Il est vrai que j'ai parfois eu un peu de mal avec certains mots utilisés, mais là aussi, le nécessaire est fait, tout est expliqué. Pour moi, un excellent premier opus qui a su me subjuguer du début à la fin tout en me faisant ressentir toute une kirielle d'émotions, parfois en peu de temps.

Vous voulez du vikings ? Cette saga est celle qui doit faire partie de vos prochaines lectures !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}