HiComics (16/11/2022)
4.31/5   34 notes
Qui est le dernier Ronin ?

Le clan Hamato n'est plus et les Foot règnent sur un New York post-apocalyptique ravagé par les guerres civiles... mais le dernier survivant de la fratrie des Tortues rôde dans l'ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse Tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l'honneur de sa famille disparue.

Par les cocréateurs légendaires Kevin Eastman et Peter Laird, accompagnés d... >Voir plus
Que lire après Teenage Mutant Ninja Turtles : The Last RoninVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur post apo, après de nombreuses années de conflit, le clan Foot règne sur New-York, les Tortues ne sont plus... Enfin... Il se pourrait qu'il en reste une.
Alors que ses trois frères sont tombés au combat et qu'il s'était exilé pendant seize ans, le dernier survivant de la fratrie revient dans sa ville avec un seul objectif, se venger.

Mon Avis :

Le titre est par beaucoup considéré comme le Dark Knight Returns des Tortues Ninja, et la comparaison est plutôt facile à faire. Mais si personnellement j'ai un peu de mal avec Dark Knight Returns que je trouve un peu trop lourd et très ancré dans son époque, j'ai beaucoup aimé ce Last Ronin.
Lecteur de la série régulière, c'est avec plaisir que je retrouve les personnages tels que je les suis (on se base bien sur la série actuelle pour ce titre).
S'il ne reste qu'une seule tortue, les autres seront également très présentes que ce soit par les nombreux flashbacks ou par un autre procédé habile.
Un récit qui part avec un scénario très simple basé sur une vengeance et qui nous offre bien plus avec une histoire émouvante.
La postface nous apprendra que cette idée de scénario, bien que remise au goût du jour avait été à la base imaginé par Kevin Eastman il y a plus de 30 ans et aurait pu ne jamais voir le jour.
Si cette lecture ravira les fans de la licence, elle pourra également plaire à n'importe qui en tant que one shot.
Comme beaucoup de gens (je pense) j'ai grandi avec les tortues ninjas à la télévision et j'adorais le dessin animé de la fin des années 90. Je n'avais pas encore passé le cap du comics et si mon frère ne m'avait pas offert ce titre, sans doute ne l'aurais je jamais fait.
Faut dire que j'ai toujours un peu peur de ne pas tout comprendre, d'avoir besoin d'avoir lu d'autres titres pour saisir les implications mais il s'agit bien ici d'un one shot qui vient proposer une conclusion possible à l'histoire des tortues. Une conclusion sombre, dramatique et pourtant il reste une lueur au bout du tunnel... C'est de la belle dystopie maîtrisée de bout en bout, y'a rien à jeter. La nostalgie a fait son oeuvre mais elle n'est pas la seule. Si vous avez un jour aimé les tortues, peu importe sous quel format, alors lisez ce comics sans crainte. Vous ne le regretterez pas.
Le dernier survivant de la fratrie des tortues rôde dans l'ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l'honneur de sa famille disparue.

C'est sombre, c'est dynamique, c'est complet, sans jamais trop en faire. C'est parfait pour découvrir une autre facette des tortues ninja, bien plus mature et plus sombre que la série que l'on regardait tous à l'époque. C'est une histoire plus proche de ce qu'elles étaient au tout début de leur parution.

L'appréciation variera pour chaque lecteur en fonction de sa connaissance de l'univers TMNT, mais en aucun cas, il n'est indispensable d'avoir lu le reste pour apprécier ce tome. Je pense vraiment que n'importe qui peut apprécier cette histoire.

Si je devais quand même trouver un point négatif, ce serait le « grand méchant » qui manque un peu de panache comparé aux ennemis iconiques de l'univers ou comparé à d'autres sagas. On ne peut pas être parfait sur tous les points, je suppose.
The last Ronin fait entre autres références à la série originelle parue dans les années 80. Pourtant elle est incroyablement moderne dans un monde futuriste noir/dystopique. le récit est épique, poignant, émouvant.

Le seul bémol est le peu d'envergure de l'ennemi qui est relativement plat. Il n'apporte pas grand chose mais ce n'est pas bien grave car il n'est pas le point central de ce récit.

L'album plaira aux novices qui ont de brèves connaissance des personnages tout comme aux fans

Info : la première partie d'une préquelle intitulé "The lost year" va paraître dans les prochains jours aux USA.
Du grand art ce Last Ronin. Un mélange parfait de tout ce qui a fait la renommée des tortues dans les comics. Une histoire de vengeance maîtrisée parfaitement dans le scénario et dans les dessins (avec plusieurs artistes). Une fin culte qui conclura aussi bien l'ère des tortues ninjas classiques que le run de Tom Waltz.

critiques presse (1)
LesComics
18 novembre 2022
Un excellent titre ce The Last Ronincomplet tiré des Teenage Mutant Ninja Turtles adressé au plus grand nombre de lecteurs. Autant pour celles et ceux qui aiment les “Tortues Ninjas” qu’à ceux qui sont peu connaisseurs voire complétement néophytes. En tout cas, c’est un livre fait le lectorat fondu de comic-books, d’univers post-apo et dystopiques.
Après des décennies de pollution et de réchauffement climatique, [l'eau] est pleine de saletés. En tout cas, elle est impropre à la survie des humains.
Pas grave.
Je ne suis pas humain. Et j'ai apporté mes propres petites saletés.

Lire un extrait