Schin, le fils d'un policier coupable qui a fait 21 victimes a l'école primaire du village d'Oto Usu, une affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium .

ATTENTION AU SPOIL

J'ai bien aimer ce livre car le policier ne ce dénonce pas car il a fait 21 victimes jusqu'à la fin du manga et quand le policier c'est fait attraper, j'ai bien aimer .

je recommande ce livre aux personnes qui aiment les thriler (enquête policière )

Kevin sari 3eme B
Comment les actes d'un parent peuvent influencer la vie des enfants? Peut-on avancer avec les poids du passé ?
Shin le pensait, marié, un enfant en route. Mais le destin en décide autrement lorsqu'il est transporté dans le passé du village de son enfance.
Enquête et retour aux sources, que va-t-il découvrir ?
Une ambiance stressante et une plongée dans l'inconnue pour notre héros qui va faire face à un passé qu'il n'a pas connu mais dont il a subi les conséquences.
Shin est un jeune homme d'une trentaine d'années qui attend un bébé avec sa femme Yuki. Il rêvait de devenir professeur mais s'est abstenu à cause de son histoire personnelle : son père, policier, a été accusé d'une tuerie de masse par empoisonnement dans l'école de son village le 24 Juin 1989. Shin s'est construit en évitant de trop penser à ce drame, mais le fait de devenir père à son tour le replonge dans sa propre histoire. Sa femme Yuki, meurt lors de son accouchement. Shin est seul face à son enfant et ne sait pas s'il doit l'élever ou le confier à sa belle-famille. Shin décide de rencontrer son père. Il décide de faire un crochet par le village où a eu lieu le drame : dès lors nous rentrons dans une ambiance fantastique. Shin est basculé adulte en 1989, 6 mois avant les faits. Il se demande si en modifiant certains événements, l'histoire pourrait être réécrite. En ce sens, le titre du manga se justifie : pour entretenir la mémoire de Thésée, les planches de son bateau ont été changées jusqu'au jour ou plus aucune planche n'était d'origine. Peut-on dire que ce navire est resté le même? Est-ce la même chose si l'on applique cette réflexion à l'homme?

J'ai trouvé ce manga très plaisant, avec un côté détective avec toutes les coupures de journaux. le coupable a l'air tout trouvé mais il reste de nombreuses zones d'ombres que l'on a envie d'éclaircir en tant que lecteur. On peut douter de la culpabilité de Sano : ce père de famille aurait en effet pu se sacrifier pour protéger quelqu'un d'autre... A moins qu'il ne soit réellement coupable? J'ai aimé également ce retour dans le passé qui donne une ambiance particulière à l'histoire.
Là bateau de Thésée est un seinen reprenant son paradoxe. Dans cette histoire à ce qu'on pourrait pensé ne suit pas du tout le héros de cette mythologie grecque. Je ne suis qu'au tome 1 pour l'instant mais il m'a suffit à m'accrocher au personnage et à l'intrigue. Meurtre, enquête et retour dans le passé se mélange parfaitement dans ce manga.
La critique de Kevin :
Un père, une école, un meurtre…. Cette histoire parle d'un adulte, Shin, voulant être professeur mais ne pouvant pas l'exercer à cause d'une chose qui le guette depuis son enfance: un meurtre dans une école, apparemment commis par un certain Bungo Sano, policier du village où le crime a eu lieu, et qui n'est personne d'autre que le père de Shin. Cependant, celui-ci y croit à peine, et, après la mort de sa femme, Yuki, d'un accouchement, Shin confia son bébé à sa mère pour aller enquêté sur les lieux du crime mais à peine arrivé devant les lieux de l'ancienne école aujourd'hui détruite, qu'une épaisse brume l'enveloppe le faisant transporté dans le passé sans qu'il le sache, quelques mois avant que le meurtre ait eu lieu…
J'ai plutôt bien aimé le tome 1 de ce seinen, c'est un livre qui respecte toutes les règles, les dessins sont plutôt habituels et basiques. L'histoire est sympa, plutôt bien trouvée, attirante, avec beaucoup d'intrigues.

*******************************************************

La critique de Christophe :
C'est l'histoire d'un jeune homme du nom de Shin, après une affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium qui frappa une école primaire au village d'Oto (village où vivait la famille de Shin avant sa naissance), faisant 21 victimes, qui d'après les autorités, le coupable de cette affaire serait en fait Bungo Sano, le père de Shin. Cela bouleversa la vie de sa famille, il se faisait persécuter. Mais un jour il décida de se rendre à Oto Usu, après être arrivé à destination il se fait envelopper par une brume et atterrit dans le passé en an 1989, quelques jours avant l'affaire de l'empoisonnement. Shin décida alors de changer le destin et de vérifier si c'était bel et bien son père le coupable de cette affaire.

Comme pas mal d'autres personnes, j'ai entamé la série avec l'offre découverte de Vega. J'avais vu des avis majoritairement positifs sur cette série, alors je me suis engagée sans savoir trop de craintes. Et, pour le coup, c'est même allé au-delà de mes attentes !
Je ne suis pas une grande adepte de thrillers, alors peut-être que ça aide que je n'en lise pas beaucoup. Dans tous les cas, j'ai été charmée par la narration, les enjeux et le dessin. On est sur une enquête avec une remontée dans le temps et plus d'un titre s'appuient sur ce concept. J'en ai lu qu'un seul autre comme ça, Erased, et pour le coup le Bateau de Thésée me convainc mieux (le suspense marche mieux je trouve).
Malgré le titre, pas de mythologie, pas de héros, mais bel et bien une enquête avec au coeur de l'histoire un jeune homme et sa famille (checker le résumé pour en savoir plus !). Je me suis laissée embarquer par Shin, le protagoniste, et j'ai été touchée par ce qui lui arrivait. Bon, on peut se dire que ça fait "too-much" pour une seule vie, mais il a la force d'être moteur de l'histoire et de ne pas se contenter de "subir". On plonge rapidement et efficacement dans le vif du sujet et les chapitres défilent sans qu'on les voie (j'ai dévoré les 3 tomes en un jour). Même si l'enquête et l'éclaircissement des mystères reste le but premier, le Bateau de Thésée nous permet aussi de plonger dans la vie de famille de Shin, dans la vie du village, de l'école… L'impression de tourner en rond est donc moindre.
Du côté des dessins, j'ai bien aimé pour ma part ! Notamment ce qui est visages, j'aime bien la patte du mangaka ! Mais les paysages ne sont pas en reste. Comme le village est plongé sous la neige, on a le droit à des décors très sympa.
À présent, il me tarde de lire la suite !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Ayoub:
Le Bateau de Thésée est un livre qui raconte sous forme de dessin (manga) l'histoire de Shin un garçon qui est le fils d'un policier qui aurait tué 21 personnes dans une école dans un petit village à Hokkaido. Âgé d'une trentaine d'année, il est marié a une femme qui attend leur enfant sauf que le jour de l'accouchement la future mère décède et l'enfant s'en sort indemne. Un jour, Shin décide de partir à Hokkaido pour connaître la vérité sur le crime que son père aurait commis. Mais en arrivant sur place, il ne voit personne sauf un épais brouillard. Il entre dedans et fait sans le savoir un bond d'environ trente ans dans le passé. En sortant de cette aveuglante fumée, il voit de nouveau son village mais avec des personnes, même des personnes censées être mortes comme son père. Ce livre m'a beaucoup plu car les dessins sont incroyablement beaux et il raconte une histoire avec énormément de suspense et de frayeur.

******************************************************************
Le 24 juin 1989, une affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium frappe l'école primaire du village d'Oto Usa (à Hokkinaido), faisant 21 victimes. le suspect de ce crime est le policier du village, Bungo Sano.
Vingt-huit ans plus tard, son fils, Shin, décide de se rendre à Hokkinaido afin de rencontrer pour la première fois ce père, qui a toujours clamé son innocence. Mais avant d'arriver à destination, Shin est soudainement enveloppé dans un épais brouillard. Une fois le brouillard dissipé, le jeune homme se retrouve vingt-huit ans en arrière, six mois avant le drame. Par la suite, Shin découvrira la vérité sur son père, il aura donc une chance de changer le cours de l'histoire, mais encore ne faudra-t-il pas la rater.
Je n'aime pas trop lire de livres mais celui-ci était bien. Pas exceptionnel, mais j'ai vraiment pris du temps pour le lire.
L'histoire est très bien faite, il y a du suspense et des intrigues et le lecteur est amené à faire des suppositions tout au long de sa lecture. de même, les dessins, je les ai trouvés bien malgré le manque de couleur.
C'est le premier manga que je lis : j'ai donc l'impression que c'est le meilleur ! ....mais je continuerais bien à lire les autres mangas de cette série !
Tokyo de nos jours.
La vie d'un père bascule lorsque sa femme meurt lors de la naissance de leur enfant. Face à sa vie et perturbé, il décide de partir à Hokkaïdo, terrain de son enfance. Mais alors qu'il retrouve les traces de son passé, on apprend que son propre père était un criminel, vraisemblablement responsable d'un massacre à Hokkaïdo. Un mystère entoure cette histoire, qu'il se met au défi de résoudre. Beyzanur, 3*1
Bien
C'est mon avis sur le livre.
Le bateau de Thésée raconte l'histoire de Shin Tamura, un jeune homme dont le père est accusé de meurtre dans le village d'Oto Usu. Shin va retourner à Oto Usu et remonter le temps avant le meurtre.
J'ai trouvé ce livre plein d'intrigue et passionnant.
Benjamin

Bon livre.
Simple à lire, ce livre est intéressant.
Nathan