Voilà un manga qui m'a fait envie dès le départ : le titre et la couverture m'ont d'abord intriguée, et le résumé a fini de me séduire.

J'avoue que j'étais quand même un peu intimidée par la dimension mythologique, mais mes craintes ont été tout de suite balayées : d'abord, le paradoxe du bateau de Thésée est expliqué dès la première page pour donner toutes les clés au lecteur, et cette référence n'est que le point de départ de l'intrigue, Toshiya Higashimoto s'en détache tout de suite pour nous plonger dans l'histoire.

On rencontre alors Shin Sano, un jeune homme qui est sur le point de devenir papa alors qu'il n'a lui-même jamais connu son père : il n'était pas encore né lorsque celui-ci a commis un multiple meurtre atroce en empoisonnant les enfants de l'école de son village au cyanure... Même si Shin n'a jamais rencontré son père, il a vécu une vie quasiment maudite, marqué au fer rouge par les crimes de son père. Mais ce dernier a-t-il vraiment commis ce meurtre ? Depuis toutes ces années, il n'a jamais cessé de clamer son innocence... C'est donc la question centrale qui va soutenir l'intrigue et retenir l'attention du lecteur.

Comme grâce à un coup de baguette magique (qui fait d'ailleurs penser à Quartier lointain de Taniguchi et à Erased de Kei Sanbe), Shin se retrouve ainsi téléporté environ 30 ans plus tôt, dans le village de sa famille, alors que ce meurtre n'a pas encore été commis ! En plus d'essayer de les prévenir, Shin va par la même occasion enquêter sur la culpabilité de son père.

J'ai été tout de suite embarquée dans ce thriller temporel : l'intrigue fonctionne bien, on a tout de suite envie d'en savoir plus et on sent bien que toute la vérité n'a pas été mise en lumière pour l'instant. Ce retour dans le passé donne un petit effet "conte" et course contre la montre qui m'ont beaucoup plu.

Les personnages sont attachants. Shin, d'abord, semble être un personnage intègre et entier, mais avec ses contradictions et son envie de vivre une vie épanouie sans porter le fardeau des crimes de son père. Sa mère, ensuite, a l'air d'être un personnage avec une certaine profondeur psychologique. On sent sa différence de personnalité entre le passé et le présent, j'espère que l'auteur développera son personnage dans les prochains tomes.
Le père, Bungo Sano, est enfin (évidemment), le personnage le plus curieux pour l'instant. Avec son grand sens moral, son emploi en tant que policier et son attachement pour sa famille, on ne peut que douter qu'il ait pu commettre le crime dont il est accusé...

Les dessins accompagnent bien l'histoire. Ils sont assez classiques, mais quelques touches poétiques viennent réhausser le tout. J'ai trouvé le rythme de l'histoire très bien dosé : j'ai pris le temps de tout découvrir sans me sentir pressée de connaître la suite, mais j'ai été assez entraînée par l'histoire pour lire ce premier tome quasiment d'une traite !

Ce qui me semble le plus prometteur, pour finir, ce sont quand même les questions soulevées par le titre du livre, et l'interprétation que l'on peut en faire à la lumière de ce paradoxe de Thésée. Shin va-t-il changer le passé ? Si son père n'est finalement pas le coupable, sera-t-il quand même le père de Shin, et Shin sera-t-il le même, lui qui s'est construit par rapport à la culpabilité de son père ? Et si son opinion sur son père changeait ? Je me plante peut-être complètement avec ces questions, mais j'ai très hâte de savoir où l'auteur va nous emmener, et comment Shin va évoluer.

Bref, ce premier tome m'a beaucoup plu, à tel point que j'ai déjà acheté le deuxième ! Je compte bien m'y mettre prochainement, pour ne rien manquer de cette ambiance installée par Toshiya Higashimoto.

Merci à Masse Critique et aux éditions Vega.
Je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me lançais en empruntant ce manga à la bibliothèque, mais c'était une bonne surprise.
J'adore les histoires de retour dans le passé pour élucider un crime (un peu comme Erased).
En plus du mystère des événements passés, je me demande ce qui va advenir du présent du protagoniste, les répercussions de ses actions, tout ça...
Très intéressant, et le cliffhanger donne très envie d'avoir la suite !
Je vous parle aujourd'hui d'un de mes récents coups de coeur : "Le Bateau de Thésée" ! Un thriller édité chez les Éditions VEGA-Dupuis (ME que j'ai pu découvrir par le biais de cette oeuvre d'ailleurs). À travers son premier titre, Toshiya Higashimoto aborde de façon complexe et philosophique le changement et le questionnement de soi ; Qui sommes nous vraiment ?

C'est au travers de la célèbre affaire d'Oto Usu que nous sommes plongés dans cet univers mêlant enquêtes et voyages temporels aux côtés de Shin, le fils du présumé coupable. "Le Bateau de Thésée" est une oeuvre forte en émotion. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce titre tant certaines scènes sont bouleversantes, marquantes et parfois bien gores.

Une histoire et un héros qui gagnent en profondeur au fil des chapitres. Une oeuvre captivante qui ne cesse de nous surprendre avec ses révélations et ses rebondissements. L'auteur a parfaitement équilibré son récit entre le portrait d'une famille brisée (Ici, celle de Shin) et ce scénario reprenant très bien les codes du thriller.

Je suis très contente d'avoir pu enfin découvrir ce titre qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs années maintenant ! Je suis très curieuse d'explorer davantage l'univers de Toshiya Higashimoto avec cette fois-ci "Les Enfants d'Hippocrate" !
Je me suis intéressée à ce manga à cause de son titre, et de la référence au paradoxe du bateau de Thésée, qui fut conservé dans le port d'Athènes au prix du remplacement progressif de chaque planche. À la fin, est-ce toujours le même bateau ?
La première planche reprend cette histoire, comme une entrée en matière, mais ensuite on plonge dans un tout autre univers sans vraiment voir le rapport.

Shin le personnage principal est le fils d'un policier qui a été condamné pour un meurtre de masse par empoisonnement, dans l'école du village, en 1989. Sa vie est tachée de honte par cet héritage, et alors qu'il semble enfin pouvoir avoir une vie normale, sa femme meurt en couches (pourquoi tant de drame ?)
Il part alors sur les traces de son père et se retrouve catapulté en 1989, au moment des faits. Il n'a plus qu'à mener l'enquête pour savoir si son père était vraiment coupable.

L'histoire est assez prenante, malgré le fait que certains aspects culturels restent assez hermétiques pour un lecteur occidental, je pense. Evidemment j'attends toujours de voir le rapport avec le bateau de Thésée ! Mais je pense donner une chance au 2e tome, en espérant qu'il ne s'agit pas d'une de ces séries interminables qui ne révèle jamais la vérité sur l'assassin.
Série complète
J'ai lu les 10 tomes d'une traite car si j'avais fais une pause, je ne sais pas si je serais revenu sur la série dans le futur.
Le titre n'est pas mauvais, c'est un page-turner qui utilise tous les codes des thrillers policiers.
Mais la faiblesse du titre à mes yeux est surement celle-ci justement. On a révélation sur révélation encore et encore avec des codes déjà vu et revu tellement de fois que je savais à chaque fois qu'est-ce qui allait se passer et finalement je n'ai pas été surpris.
Le titre fonctionne que sur des Deus Ex Machina qui fonctionnent toujours de la même manière.
Comme la construction du récit fonctionne sur des voyages temporels (hop là un brouillard et paf on change d'époque), c'est encore une fois la thématique de "changer le passé" mais "attention aux conséquences dans le futur".

Je suis dur avec la série, mais il y a juste trop de clichés et c'est beaucoup trop convenu pour que j'en garde un bon souvenir pour ma part.
Le bateau de Thésée qui est le titre de ce manga est un paradoxe. En effet, pour entretenir la mémoire de ce héros légendaire, ses compagnons ont maintenu en état son bateau. Cependant, au fil des années, il a fallu remplacer des pièces si bien qu'après un certain nombre d'années, il n'y avait plus rien d'origine. Peut-on alors encore parler du bateau de Thésée si tout a été remplacé ? Il s'agit maintenant de se poser la même question s'il s'agissait d'un humain régénéré chaque jour par des milliards de cellules. Voilà pour le concept.
Le pitch est très intéressant puisqu'il s'agit de suivre la vie du fils d'un assassin qui aurait massacré toute une école en empoisonnant le jus d'orange lors du déjeuner à la cantine. Il y a eu beaucoup de victimes. Bien que les faits remontent à une trentaine d'années en arrière, la famille de l'assassin a subi l'opprobre. Son fils est en passe d'avoir un enfant et d'être père à son tour. Malheureusement, il perd sa bien-aimé durant l'accouchement. Par ailleurs, ses beaux-parents veulent lui prendre la garde de son bébé. On ne peut pas dire qu'on fait dans le joyeux.
Pour autant, sa femme avant de mourir avait mené une enquête pour s'apercevoir de certaines incohérences qui innocenterait le père de son mari. Notre héros endeuillé retourne sur les lieux du drame et se retrouve projeté dans le passé 6 mois avant les faits sanglants. Pourra t-il changer le passé ? Il se retrouve que ce dernier croît que son père est réellement le coupable. Cependant, il va se passer des choses assez surprenantes.
Je mets 4 étoiles car c'est bien réalisé aussi bien sur la forme que dans le fond. Au contraire de ma dernière lecture de thriller à savoir « My Home Hero » qui bénéficie de la bienveillance de la critique presse, ce titre est moins connu et pourtant, il me semble bien meilleur car il ne commet pas les mêmes erreurs. Je suis persuadé que le savoir-faire de la réalisation d'un mangaka peut faire toute la différence et c'est bien le cas en l'occurrence. Ce dernier dont c'est la première oeuvre paru en France réalise un très bon thriller aux accents fantastiques.
Alors que Shin part découvrir son père qui a été accusé d'une affaire d'empoisonnement, il passe par le village où le drame a eu lieu. A ce moment précis, de la brume envahit l'endroit et le transporte an l'an 1989.
Ce manga est vraiment génial. L'histoire est très bien structurée, un mélange de suspens et de thriller. On découvre une histoire plein de tristesse et de rebondissements.
Louis
Tony : C'est l'histoire de Shin, un adulte qui a vécu plein d'harcèlement dans ses différentes écoles quand il était petit à cause de son père accusé d'avoir tué 21 personnes. Shin à une femme qui lui donne un descendant, Miku. Après la mort de sa femme, il décide d'aller au village où soit disant son père aurait tué 21 personnes.

J'ai beaucoup aimé ce livre car pour commencer j'adore les mangas mais surtout l'histoire est complètement folle et elle me passionne. Ce livre a beaucoup de renversements. J'ai bien aimé les moments où il y a le personnage principal qui est souvent apeuré.

Ramata : C'est une affaire d'empoisonnement qui se passe dans une école primaire du village d'Oto Uru, et le coupable désigné est Bungo Sano, le policier du village. le fils de Bungo Sano, Shin se retrouve enveloppé de brouillard, quand le brouillard s'enlève Shin se retrouve dans le village mais six mois avant l'histoire de l'empoisonnement de l'école primaire.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a du surnaturel et du suspens et j'aime bien tout ce qui est policier. Je n'ai pas aimé le fait qu'il ne soit pas assez long.

Anonyme : Ce livre raconte l'histoire de Shin qui va se retrouver dans une impasse, particulièrement autour des enfants. Il a une femme et un fils qui vient de naitre. Son père a était accusé de meurtre et pour protéger son enfant, il enquête. Il va se retrouver chez lui mais l'année de la disparition des enfants.

J'ai apprécié cette histoire car le suspens du manga est très prenant et ceci donne envie d'aller plus loin dans la lecture. J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai moins aimé les moments qui se répètent.
Critique n°2 :
C'est l'histoire de Shin qui a grandi seul avec sa mère. Il n'a jamais connu son père, Sano, jeté en prison 28 ans plus tôt, pour une affaire d'empoisonnement ayant touché une classe de primaire (enfants et professeur).
Shin retourne sur les lieux du crime et découvre quelque chose de troublant.

J'ai beaucoup aimé ce manga pour plusieurs raisons, comme le suspense, mais aussi l'enquête menée par le héros, et le principe du voyage dans le temps.

Alexis P.A.
_________________________________________________________________
critique n°1 :

C'est l'histoire d'un fils d'un policier qui veut prouver l'innocence de son père. Son père a été accusé dans un petit village au Japon d'une intoxication.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je ne vois pas le lien entre le titre du livre : le bateau de Thésée , à l'histoire du mangas, ainsi qu'aux personnages.
Je n'aime pas l'histoire du livre car je la trouve longue et sans aucune logique.
Je n'accroche pas aux personnages car je n'aime pas le caractère des personnages (pour moi il n'ont aucun lien ou je n'arrive pas à les interpréter ni à m'identifier à eux).
Un point positif, j'aime bien les dessins du mangas (elles sont bien dessinées).
Théo

Le bateau de Thésée est un manga qui parle d'un empoisonnement au cyanure de potassium dans l'école primaire d'Oto Usu. le fils du coupable, Shin décide alors d'aller à Hokkaido pour en savoir plus sur son père, Shin décide de passer par Oto Usu où il se retrouve dans un épais brouillard mais quand le brouillard à disparu, il se trouvait dans le passé. J'ai bien aimé ce manga, il est agréable à lire, mais j'ai mis du temps à savoir qui est qui et à bien comprendre l'histoire. L'histoire est intriguante et le personnages sont attachants. J'aime beaucoup le fait que se soit un manga, qu'il se lit à l'envers et que ça se lit vite, ça change des livres classiques. Céleste

Je n'ai pas aimé ce livre car il est très compliqué à comprendre, je comprends l'histoire jusqu'à la page 53 puis après je n'ai pas compris, et tout se mélange.
Le point positif c'est qu'il est très court, car c'est un manga donc comme une bd qui se lit à l'envers.
L'histoire est très réaliste mais je ne l'ai pas trouvé passionnante. Pour moi il manquait de l'action et une intrigue.L'histoire est recherchée. Ce manga peut plaire à beaucoup de gens, c'est dommage mais je n'ai pas accroché.
Simon

Le bateau de thèsée, écrit par HIGASHIMOTO-Toshiya, est un manga policier qui parle de la famille. 24 Juin 1989. Une effroyable affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium frappe l'école primaire du village d'Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes. le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano. Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, se rend à Hokkaido pour rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement envelopper dans un épais brouillard. L'histoire est triste car on ce rend compte que le père a vraiment commis les meurtres . J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre au style original est à ne pas rater ! Jack