« Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous. »
Voilà un avis bien obséquieux… Si l'écriture n'est pas mauvaise, l'histoire est loin d'être obsédante au point que j'ai dû m'y prendre à 3 fois avant d'arriver à le terminer. Ma mémoire n'a pas vraiment été explorée, elle a même été mise en veille, car il ne se passe pas grand-chose dans ce roman.
Classé en « polar » à tort, il s'agit surtout d'un roman dénouant un secret de famille bien lugubre, dont la narration d'étend sur seulement 24h

Un tarif de 18,50€ pour un petit livre format poche de 250 pages est de plus très sur-évalué. A ce prix-là, on s'attend tout de même à un livre grand format et non ce qui s'apparente à une nouvelle.
Ce roman japonais m'a littéralement scotché sur place et je ne dis pas souvent ça d'un roman.

Sayaka et le narrateur ont autrefois vécu une histoire d'amour. Depuis, le narrateur vivote entre son travail d'universitaire et les articles qu'il écrit pour une revue scientifique et Sayaka est devenue mère au foyer. Se retrouvant lors d'une réunion d'anciens élèves, la jeune femme confie à son ami qu'elle n'a aucun souvenir datant d'avant ses 5 ans et que son père, décédé depuis peu, lui a laissé en héritage une clé et un plan conduisant à une vieille maison. Persuadée que cette maison détient le secret de son amnésie, elle demande au narrateur de bien vouloir l'accompagnée dans cette aventure. Ce qui commence comme un mauvais film va très vite évoluer en un polar bien ficelé qui tient le lecteur en haleine. le lecteur est un pantin dans les mains expertes de l'auteur qui nous promène à sa guise dans son histoire. Quand on pense détenir enfin la clé de l'énigme, Keigo Higashiro nous plonge un peu plus profondément dans les méandres de la psychologie des personnages. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler la fin mais ce roman, paru au Japon en 1997 tout de même, est à découvrir sans attendre et sans excuse. Et au risque de me répéter, je n'avais rien lu d'aussi palpitant et haletant depuis bien longtemps et c'est fébrile que j'attends la parution d'un nouveau roman de cet auteur.

Lien : http://mespetiteslectures.bl..
C est la structure narrative du roman qui est plus impressionnante que l histoire en elle même .
Le narrateur et Sayagaka , tous deux anciens amoureux du lycée, se retrouvent après 20 ans dans une soirée d anciens élèves . S souhaite reprendre contacté avec le narrateur car sans lui expliquer de quoi il s agit, elle pressent que seul cet homme ( et non pas son mari ) peut l aider à retrouver les mémoires de son enfance oubliées .
À la mort de son père, S reçoit la clé d une maison isolée dont elle n a jamais entendu parler. Tous deux partent à la rencontre pour tenter de comprendre le lien entre cette maison mystérieuse, isolée, telle un tombeau et les souvenirs de la jeune femme qui semble perturbée .
Le lecteur va glaner au fil des lectures des indices pour décoder et remonter l enfance oubliée de N.

Mon dieu quelle histoire !! Rarement, je me décide à rédiger une critique concernant une de mes lectures. Lorsque c'est le cas, c'est que j'ai réellement apprécié sa lecture. Et bien, je vais faire une exception. Je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Habituellement, je ne vais pas jusqu'au bout de l'histoire mais là j'ai persisté à terminer la lecture de ce livre.
Tout ce que j'ai à dire c'est que c'est « vraiment tiré par les cheveux ».
Roman au titre énigmatique mais à l'écriture souvent simpliste, La maison où je suis mort autrefois oscille entre un étrange et obsédant mystère et une atmosphère lugubre souvent creuse. Un roman sinistre, à l'écriture souvent froide dont l'histoire, souvent peu étoffée, ne révèle pas le véritable talent de son auteur. Un roman dans l'ensemble plutôt décevant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Première fois pour moi que je lisais un polar nippon et j'attendais de ce livre un vrai dépaysement. A ce niveau là, je n'ai pas été déçue. Connaissant assez peu cette culture, j'ai pourtant trouvé l'auteur très clair dans ses descriptions et je ne me suis pas sentie perdue dans ma lecture. En revanche, j'ai été assez perturbée par un choix de la maison d'édition ayant publié ce livre : le résumé place bien en évidence un personnage féminin comme personnage central de l'histoire, or il n'en est rien. Si Sayaka a effectivement un rôle important dans ce livre, elle n'en est pas le narrateur principal et je ne m'attendais pas à suivre davantage les tracas de l'homme qui l'accompagne, que les siens. Cela m'a un peu perturbée dans ma lecture, au début. Hormis cela, l'enquête est vraiment simple. Il n'y a pas de rebondissement majeur et de découvertes en découvertes, elle finit malheureusement par être redondante. Il y a trop peu d'actions dans ce roman à mon goût. Et je note bien actions au pluriel : ce n'est pas les scènes d'action qui m'ont manqué, mais simplement les faits et gestes des personnages qui sont trop peu nombreux. Cela peut paraître bizarre, mais la majorité des découvertes faites par eux, le sont suite à des lectures. Les personnages sont assez passifs dans leur enquête. Heureusement ce roman n'est pas très long, il se termine avant que cette passivité ne devienne une vraie lourdeur à la lecture.
Au début de ce livre je suis parti d'un bon pied, contente de le lire. Au fil des pages j'ai ressenti un malaise qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin. Certes l'histoire est intéressante, mais pour moi trop "glauque" pour apprécier pleinement ce roman. Cependant je suis allée jusqu'au bout, espérant un peu de lumière.
Faites demi-tour immédiatement.

Je sais : la couv est sympa, le titre est super cool et l'auteur est japonais.

Mais c'est tout.

Il ne se passe pas grand chose, l'intrigue ne nous emballe pas, la chute n'est pas si extraordinaire.
Pourquoi tout se battage médiatique?!
Les livres en noir et rouge sont à la mode, c'est ce qui est sûr.

Un livre qui se lit facilement, qui peut être agréable à feuilleter un dimanche mais il ne changera pas votre vie et surtout pas à ce prix-là!!
Sayaka Kurahashi est une jeune mère de famille en train de perdre pied. Epouse d'un homme d'affaires toujours absent, elle est malheureuse et maltraite sa petite fille. Incapable de comprendre ce qui la pousse à agir ainsi, elle pense toutefois que l'explication réside dans son absence totale de souvenirs avant l'âge de cinq ans. Elle a l'impression que sa vie a commencé à cet âge, et d'ailleurs les albums photos familiaux lui confirment cette impression puisque c'est précisément à ce moment qu'ils commencent.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Sakaya Kurahashi est mariée à un commercial qu'elle ne voit jamais, a une fillette de trois ans, qu'elle maltraite malgré elle, sans raison apparente. Et qu'elle a confié à sa belle-famille.

Son père meurt et lui lègue une clé à tête de lion et un plan sommaire menant à une maison isolée près d'un lac.

Comme elle sent que ce legs est un mystère qui la concerne, elle embarque son ancien petit ami, pour aller visiter cette maison.

Les surprises, la peur et la vérité sur son enfance seront au rendez-vous.

L'intrigue est très bien construite, avec une minutie japonaise.
C'est effrayant et haletant car on ne se doute pas de la fin.

Ce n'est pas vraiment un roman policier, plutôt un bon roman noir sur la vie et ses misères sociales, psychologiques et familiales.
Lien : http://livrespourvous.center..