Un roman sublime, extrêmement intelligent et très bien écrit. Les personnages, l'histoire, l'épilogue, ... tout y est d'une finesse incomparable. Un énorme coup de coeur !
Voilà c'est fait : une erreur réparée en abordant pour la première fois la littérature policière japonaise, avec le Dévouement du Suspect X de Keigo Higashino. Pour cette première, il s'agit d'une enquête à la « Colombo », puisque, d'emblée, nous connaissons l'auteur du crime, ainsi que ses motivations.

Yasuko Hanaoka vit seule avec sa fille, dans un modeste appartement. Elle tente en vain, de se soustraire au harcèlement infernal de son ex-mari qui ne cesse de lui réclamer de l'argent. Une confrontation de trop tourne au drame, lorsque l'ex-mari s'en prend à sa belle-fille. Sous l'emprise de la fureur et de l'affolement, Yasuko Hanoaka commet l'irréparable en tuant cet odieux personnage. Ishigami, voisin de Yasuko, va mettre son talent de mathématicien de génie au service de sa voisine, dont il est amoureux, pour maquiller le crime.

Un homme nu, dont les mutilations rendent l'identification impossible est découvert au bord du fleuve. C'est l'inspecteur Kusanagi qui est chargé de l'enquête. Pour l'aider, il consulte fréquemment son ami Yukawa, brillant physicien doté d'une très grande facultés de déduction. Une joute fascinante mais impitoyable va s'engager entre le mathématicien et le physicien afin d'établir une vérité qui n'est pas si évidente que ne laisse paraître les apparences. Une confrontation entre la froide logique mathématicienne et la bouillonnante ivresse de la passion.

Du respect et de la dignité, c'est ce qui ressort des rapports sociaux qui régissent cette société nippone où la pudeur des sentiments ne fait qu'exacerber l'intensité de la passion. C'est bien ce qui transparaît au travers des personnages de ce roman dont la construction est somme toute assez classique. Pourtant, au fil des pages, l'intrigue faite de déductions logiques, nous dévoile les émotions des différents protagonistes jusqu'au dénouement finale qui cristallise toute l'ampleur des sacrifices consentis au nom de l'amour. C'est l'un des thèmes majeur de l'ouvrage de Keigo Higashino qui met en relief l'antagonisme entre la rigueur du raisonnement scientifique et l'instabilité du facteur humain qui peut tout remettre en question.

L'autre talent de l'auteur est de nous transporter, d'une apparence à une autre au gré de petites allusions bien placées, sans nous en dévoiler les tenants et les aboutissants. Des faux-semblants qui piègeront le lecteur jusqu'au dénouement final. Un bel ouvrage, tout en passion et en sensibilité capable de pulvériser l'implacable constance des axiomes mathématiques et physiques. Maudit facteur humain !
Le dévouement du suspect X n'est pas un roman policier classique puisque l'on connaît d'emblée l'identité du tueur. Yasuko, harcelée par son ex-mari, le tue. Son voisin, Ishigami, brillant professeur de mathématiques, secrètement amoureux d'elle, l'aide à trouver un alibi. Grâce à son esprit d'une logique implacable, il lui délivre des instructions très précises pour échapper à une accusation de meurtre. A chaque avancée de l'enquête policière, le lecteur découvre l'intérêt de chacune de ces instructions. Ishigami a semble-t-il pensé à tout, sauf aux sentiments humains qui vont venir enrayer cette belle mécanique. Jusqu'où ira le dévouement du suspect X ? Une atmosphère étrange, un roman à énigmes qui nous plonge dans la société japonaise et dans la folie des passions.

Pour emprunter ou réserver le document :

* le catalogue de la Médiathèque

très original, on connait dès ke départ le coupable mais on est pris dans le jeu du chat et de la souris ! Je recommande
Quel roman policier! C'est le deuxième que je lis de cet auteur. J'ai commencé par le deuxième de la série, mais trouve celui-ci encore meilleur. Je l'ai trouvé palpitant et ça fait du bien de sortir des schémas des policiers traditionels, même si ça peut détouter au départ. Et comme pour le premier, j'ai adoré l'immersion dans la culture niponne, telle différente de la nôtre et encore plus en matière d'enquête policière.
Roman très fluide de cet auteur que je viens de découvrir. du suspense, on s'attache aux personnages... Je le recommande vivement !
Un bon roman policier du type "Columbo". Des le debut le lecteur connait presque tout du crime. Est ce que le sens du details du Prof. Yukawa resoudra l'enigme?
après avoir dévoré "la maison ou je suis mort autrefois" j'ai cherché un nouvel ouvrage de Keigo Higashino. Je l'ai tout autant aimé. un polar très particulier avec un professeur de mathématique marginal qui vient en aide à une jeune femme harcelée par un ex compagnon et qui en vient à le tuer. par peur de perdre sa fille elle ne dira rien à la police et le dévouement de son voisin étrange et professeur de mathématique la tirera peut être de ce mauvais pas ? mais c'est sans compter sur l'amitié qui lie l'enquêteur à un ancien ami du mathématicien tout aussi calé dans les sciences et avides de casse tête. un vaste jeu d'échiquier se met en place. le lecteur pense parfois récupérer la main, mais c'est peine perdue...
Le dévouement du suspect X est situé chronologiquement avant "Un Café Maison". Dans ces deux romans, on retrouve avec plaisir le duo formé par le professeur de physique Manabu Yukawa (Galiléo) et le policier Kusanagi. (cf. ma critique d'un café maiason).

L'histoire : Un soir, alors qu'elle se croyait débarrassée de son ex-époux qui la harcelait, Yasuko Hanaoka commet l'irréparable et le tue. Son voisin Ishigami, un professeur de mathématiques secrètement amoureux d'elle, se propose alors de l'aider à se débarrasser du corps et à cacher les faits à la police. Un cadavre est bientôt retrouvé et Kusanagi fin limier soupçonne rapidement l'ex-femme d'avoir commis le meurtre, mais cela semble impossible à prouver...

Higashino utilise un procédé différent des policiers que l'on a l'habitude de lire. L'intrigue ne porte pas sur le "qui est le coupable" mais plutôt sur le "comment" il s'y est pris. Et cette fois encore, l'auteur a réussit à me surprendre sur la façon dont Ishigami camoufle le meurtre. Ce dernier s'avère être quelqu'un de redoutablement intelligent et le roman prend des allures de partie d'échecs entre Galiléo et lui. Je ne saurai donc trop que vous le conseiller de nouveau les policiers d'Higashino en commençant la série par celui-ci :) Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
J'étais au Japon dans cette ambiance lourde des histoires japonaises, tout autant que le caractère japonais qui est pour moi très semblable au Samouraï. Un orgueil démesuré et un fin tragique à en tirer les larmes. Quel délice ce fût.