AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 136 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Ce soir je veillerai sur toi" n'est pas un polar comme Mary Higgins Clark avait pour habitude de nous offrir. En s'associant avec sa fille Carol, toutes deux nous invitent à découvrir ici une sorte de conte de Noël. Il y a tout de même une petite intrigue policière, mais ce n'est pas ce qui domine. Pour la lecture commune du mois de décembre, sur le thème de Noël, "Ce soir je veillerai sur toi" est le livre que j'avais proposé. Il n'a pas été retenu, et les trois livres "gagnants" ne me bottant pas plus que ça, je me suis dit que rien ne m'empêchait de le lire quand même.

Et voilà comment je me suis retrouvée au Ciel, aux côtés de Sterling qui attend depuis 46 ans que les portes du Paradis s'ouvrent à lui. le Conseil céleste se penche enfin sur son cas. Pour obtenir un laissez-passer vers le Paradis, il doit d'abord accomplir une mission : retourner sur Terre afin d'aider une personne qui a un problème. Il trouvera cette personne en Marissa, séparée de son père et de sa grand-mère depuis un an. Pour elle qui était si proche d'eux, la situation est de plus en plus difficile, d'autant qu'on est à quelques jours du réveillon de Noël et de son anniversaire. On ne perçoit au fond de ses yeux que tristesse et incompréhension. Sterling est bien décidé à ce qu'elle passe le Noël qu'elle mérite. Pour cela, il lui faut comprendre pourquoi Billy et Nor sont partis si précipitamment...

Quand j'étais jeune, il m'est arrivé de voir quelques épisodes de la série TV "Les anges du bonheur". Dans mes souvenirs, on suivait une personne qui venait de mourir à qui on donnait une chance de réparer ses erreurs. C'est un peu à elle que j'ai pensé en lisant "Ce soir je veillerai sur toi", puisqu'une chance de se rattraper est offerte à Sterling.

C'est une jolie petite histoire qui nous est contée, pleine de bons sentiments et d'entraide, qui se lit très facilement et très rapidement. Les chapitres courts survolent l'année qui vient de s'écouler, à partir du moment où tout a basculé dans le quotidien de la petite fille. On apprend ce qui s'est passé, la situation dans laquelle se trouvent Billy et Nor. On assiste Sterling dans ses pérégrinations entre New-York, Kojaska et le Ciel, lui permettant d'intégrer tous les éléments afin de trouver une solution au problème de Marissa et de sa famille.

C'est dans l'ensemble peu approfondi, tant pour les personnages, les événements et le contexte. Les autrices vont droit à l'essentiel et nous exposent simplement les faits, accompagnés tout de même de quelques ressentis de temps à autre. C'est pour cette raison que j'ai considéré ce récit non pas comme un roman mais plutôt comme un conte. Il manque donc un peu tout ce dont j'attends dans mes lectures, mais j'ai pourtant passé un agréable moment.

La dimension parapsychologique, la volonté de faire le bien et d'aider les autres, la magie de Noël, l'esprit de famille viennent joliment contrer ce pour quoi et pour qui lutte Sterling tout au long de ce petit récit (malfrats, chantages, menaces, malfaçons, etc). C'est gentiment bien mené.

Une lecture sympathique, agréable, qui s'accorde harmonieusement avec les fêtes de fin d'année qui s'approchent doucement.
Commenter  J’apprécie          562
Livre en attente sur ma pile monstrueuse à cataloguer pour la bibliothèque pour laquelle je travaille, je l'ai tout de même fait lire à une lectrice qui m'a conseillé de me plonger dedans...après tout le catalogage et l'indexation pourront bien attendre un peu ! Premier ouvrage que je découvrais de Mary Higgins Clark et le fait que cet ouvrage soit écrit à quatre mains, avec sa fille Carol a tout fait pour me ravir. Certes, ici, nous nous écartons complètement (je pense) du style traditionnel d'écriture de Mary Higgins Clark mais cela ne fait rien...au contraire. Au lieu du traditionnel polar, le lecteur se laisse embarquer dans un magnifique conte de Noël (à l'approche de ces fêtes de fin d'année, cela tombe bien) auquel il faut bien évidemment rajouter la traditionnelle petite dose d'enquête policière mais allégée et sans trop de sang sur les mains.

Voilà une éternité que Sterling Brook, notre héros,a attend enfin que le Conseil Supérieur réexamine sa demande afin de pouvoir passer le jour de Noël au Paradis. Eh oui, vous l'aurez compris, Sterling est on ne peut plus mort et la raison pour laquelle il attend depuis ce qui peut effectivement se dire comme une éternité pour lui, est qu'au cours de sa vie terrestre, il n'a pas particulièrement fait le bien autour de lui. Il n'était pas un homme méchant mais on ne peut pas dire qu'il ait réellement été un homme altruiste. Aussi, lorsque les membres du Conseil lui confient une mission, Sterling est "aux anges" (pardonnez-moi le jeu de mots, je n'ai pas pu m'en empêcher) : il va enfin avoir l'occasion de se racheter. Sa mission : aider une personne qui a besoin d'aide sur Terre et cette personne n'est autre qu'une jeune fille prénommé Marissa. Son plus grand malheur : être séparée de son père et de sa grand-mère Nor Nor depuis plus d'un an. Alors qu'elle était si proche d'eux, malgré le fait que ses parents soient divorcé, ces derniers se sont brusquement évaporés dans la nature et au fil du temps, malgré les appels réguliers de Billy (le père de Marissa), elle n'a plus voulu lui parler ni à lui, ni à sa grand-mère qu'elle chérissait tant. Elle ne va d'ailleurs plus dans le restaurant de cette dernière. A quoi bon ? Elle sait qu'elle ne la trouvera pas. Cependant, ce que Marissa ignore, c'est que si son père et sa grand-mère se sont éloignés volontairement d'elle, c'est avant tout pour la protéger et, de cette situation-là, ils en souffrent autant qu'elle. Pourquoi ? C'est ce que va tenter de comprendre Sterling lors de son retour sur terre (il va sans dire que ne peut le voir à part Marissa) et tout faire pour réunir ces trois-là !

Un conte qui fait rêver et au cours duquel notre héros (bien que ne risquant rien puisqu'étant décédé depuis un certain temps déjà) va se fourre dans de drôles de pétrins pour tenter de mettre à mal certains gangsters afin que justice soit faire mais surtout, afin de répandre le bonheur autour de lui ( au moins une fois au cours de sa mort). A découvrir ! Une écriture légère, des chapitres courts...Bref, un ouvrage vite lu et qui met un peu de baume au coeur !
Commenter  J’apprécie          230
Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années. J'avais envie d'un peu de légèreté et je dois dire j'ai été bien servi avec ce petit conte de Noël bien gentillet.

Sterling attend depuis 46 ans dans l'antichambre pour faire son entrée au paradis. Pendant sa vie terrestre il n'a jamais fait quelque chose pour autrui. le conseil suprême décide de lui donner une dernière chance et le renvoie sur terre afin qu'il se décide afin d'aider quelqu'un. Sterling croise le chemin de Marissa une petite fille qui va bientôt avoir 8 ans. Mais Marissa est triste parce qu'elle pense que son père Bill et sa grand-mère Nor-Nor ne veulent plus la voir depuis bientôt un an. Or, la réalité est bien différente, Bill et sa mère se cachent pour échapper aux représailles des frères Badgett, deux truands. Sterling va mener son enquête et faire en sorte que le voeu le plus cher à Marissa soit exaucé...

Une petite histoire de Noël qui fait sourire et du bien au moral. C'est la première fois que je lis un roman que Mary Higgens Clark a co-écrit avec sa fille Carol. Je préfère de loin les vrais romans policiers de cette première.

Ce conte de Noël manque un peu d'originalité, le tout est très très convenu et cela fait penser aux films de Noël que l'on peut regarder les après-midi sur certaines chaînes télé pendant le mois de décembre.

Rien de transcendant, un petit roman de même pas 200 pages pour une lecture en mode détente.

Challenge Multi-Défis
Challenge Riquiqui
Challenge Plumes Féminines.
Commenter  J’apprécie          50
Sorte de fable fantastique sur fond d'enquête policière écrite à quatre mains.
Malgré une intrigue captivante, l'on peut déplorer la mièvrerie dont transpire ce roman et le côté binaire qui n'ajoute rien à l'histoire.
A mon sens, un livre qui surfe sur la vague des ouvrages marketing étiquetés cadeaux de Noël. A réserver aux inconditionnels de MHC.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre commence comme un conte fantastique. Des anges, à la veille de Noël, demandent à Sterling d'ouvrir son coeur et d'aider quelqu'un qui en a vraiment besoin.

Le choix de Sterling s'arrête sur Marissa qui a désespérément besoin de son père. Mais où est-il? Qu'est-ce qui l'empêche d'être avec sa famille?

Avec leur expérience des romans policiers, Mary et Carol Higgings Clark nous emènent dans les méandres d'une enquête bien montée.

Je suis normalement réticente aux livres policiers, mais là, j'ai été sous le charme de ce conte de Noël qui mélange des styles qui semblent diamétralement opposés.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (580) Voir plus




{* *}