AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 386 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
24 avis
2
6 avis
1
0 avis
En fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur cette "Dernière danse". Mary Higgins Clark ne nous la montre même pas puisque l'histoire commence après la fête que la jeune Kerry a organisée chez elle avec ses amis du lycée, pendant que ses parents étaient absents.
De sa fenêtre, Jamie son voisin qui l'aime beaucoup, la regarde de sa fenêtre ranger après le départ des invités. Souffrant d'un retard mental, il ne se rend pas compte qu'il est témoin d'une agression (un coup de club de golf derrière la tête) qui entraîne la jeune fille dans la piscine où elle meurt noyée. Il pense que c'est un jeu et la rejoint mais rentre vite chez lui parce qu'il a mouillé ses baskets neuves. On comprend tout de suite qu'il va être accusé à un moment ou à un autre, après une succession de coupables potentiels. le premier est Alan, le fiancé de Kerry, avec qui elle s'est disputée devant tout le monde.
L'inspecteur Wilson va mener l'enquête aidé par Aline la soeur de la victime et conseillère d'éducation au lycée où tous ces petits jeunes ne pensent qu'à intégrer les meilleures universités américaines.
Si l'histoire se tient, il n'y a pas vraiment de suspense et les descriptions manquent de subtilités. Les seules précisions qui se répètent sont celles des heures, ce qui a peu d'intérêt. Par exemple, l'inspecteur demande à Aline s'il peut passer le soir pour la voir seule. Elle lui répond qu'elle termine à 18h30 et que ses parents seront rentrés à 19h. Alors il lui propose de passer à 18h45... (Ça m'a un peu agacée).
Bref, ce genre de polar américain n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Il faut dire que la construction de l'intrigue est très académique, ce qui n'est pas forcément désagréable à lire mais cela n'a rien d'original.


Challenge Plumes féminines 2021
Commenter  J’apprécie          150
Comme d'autres membres de Babelio l'ont déjà écrit le scenario de ce roman policier n'a rien de surprenant en ce qui concerne le déroulement. Comme souvent dans les romans de Mary Higgins Clark la construction de l'histoire est toujours faite de la même manière.

Une riche famille américaine, la mise en scène, un crime est commis et l'enquête démarre. Souvent l'assassin est un personnage secondaire dans l'histoire. Un début d'une grande histoire d'amour entre la grande soeur de la victime et l'inspecteur de police et le tout devient un peu cucul la praline.

Un bon scenario pour le film policier du dimanche soir, mais pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire.

Challenge Multi-Défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge USA
Commenter  J’apprécie          110
Il y a rien à faire Mary Higgins Clark quand elle écrit seule suit toujours la même trame que ses précédents romans !
Résultat, dès le départ, je connaissais le coupable et le mobile.
Alors, elle pourrait faire le choix de nous dérouler son histoire comme dans un Colombo, c'est à dire en nous montrant où se trouve les preuves et comment s'est déroulé le drame. Enfin, je pense que ce n'est pas maintenant qu'elle va se remettre en question et puis je continuerai quand même à la suivre, il y a des habitudes difficiles à perdre.
Commenter  J’apprécie          117
Ma critique va aller à l'encontre des premières que je viens de lire.
Je suis vraiment lassée de la recette Mary Higgins Clark.
Fan pendant des années, je m'étais déjà éloignée quelques années, je suis revenue récemment mais je crois que c'est définitif.
J'ai été déçue de trouver l'assassin dès l'entrée du personnage dans l'histoire. Il suffit de voir qui est le gentil du début qui s'avérera le méchant à la fin, totalement cousue de fil blanc.
Ensuite le contexte , le cadre sont toujours similaires, ainsi que la romance parallèle.
En revanche ce qui me plait toujours:
- les personnages secondaires sont toujours nombreux,
- les chapitres courts donc la lecture peut s'interrompre facilement
- l'intrigue vue par les différents protagonistes
En résumé une bonne lecture d'un jour, néanmoins sans surprise.
Commenter  J’apprécie          80
Les parents de Kerry étant partis pour le week-end, celle-ci en a profité pour faire une petite soirée entre amis au bord de la piscine avant qu'ils ne partent tous pour leur première année à l'université. Par contre, elle n'avait pas prévu que la soirée se terminerait ainsi.

Comme bien souvent, Kerry s'est disputé avec son petit copain, Alan. Kerry aimait bien le rendre jaloux. Alan a quitté la fête avant qu'elle ne se termine. Après quelques textos assez virulents, il s'est calmé. Il est retourné la voir chez elle alors que tous étaient partis. C'est après l'avoir embrassée qu'il est enfin rentré chez lui. Ce n'est que le lendemain matin qu'il apprendra le décès de sa copine.

Jamie, voisin de la belle Kerry, aurait bien aimé participer à la fiesta mais elle a refusé. Il observait donc la soirée à partir de la fenêtre de sa chambre. Il a vu Alan quitter le jardin et surtout, il a vu le Grand Bonhomme venir la frapper. Il fut témoin du meurtre crapuleux de Kerry sans vraiment en prendre conscience. Ensuite, elle est tombée dans la piscine, mais pour Jamie c'était l'occasion rêvée pour aller nager avec elle. Il est allé la rejoindre dans la piscine, mais elle ne voulait pas nager avec lui. Maintenant, il avait mouillé ses baskets neuves, sa mère ne serait pas contente du tout!

Ce n'est que le lendemain matin que Kerry fut retrouvée morte dans sa piscine. Les policiers ont également découvert un club de golf sur la terrasse. Ce serait l'arme du crime et il y a plusieurs empreintes sur le manche. À qui appartiennent les empreintes? Pour l'inspecteur Wilson, les indices s'accumulent... saura-t-il faire le tri et arrêter le bon meurtrier? Aline, la soeur de la victime et conseillère au lycée, l'aidera dans ses recherches. Il y a probablement une élève qui sait quelque chose...

Encore une fois, Mary Higgins Clark sait comment s'y prendre pour nous concocter un bon roman policier! Contrairement à ces autres récits, j'ai trouvé celui-ci un peu différent, et ce, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, ce sont les personnages qui m'ont le plus surprise. Il y a Jamie avec sa différence et le rôle de sa mère cardiaque qui tente de le protéger autant des autres que de lui-même. L'auteure nous a amené un personnage authentique et attachant. Elle a su le faire cadrer à merveille dans son enquête. Les points de droit amenés autour de Jamie et de sa mère démontrent le message que l'auteure a voulu faire passer par le biais de ce roman.

Il y a également l'inspecteur Wilson qui m'a semblé prêt à tout pour trouver l'assassin. Sans vouloir entrer dans les détails, je trouve assez surprenant que celui-ci ait demandé expressément de l'aide à Aline. Celle-ci n'hésite pas à briser le lien de confidentialité entre le lycée, les élèves et son rôle de conseillère.

L'enquête nous amène sur diverses pistes. À un moment donné, nous nous sentons un peu comme l'inspecteur, déroutés et empressés de vouloir trouver des preuves supplémentaires, car il y a plusieurs suspects possibles. Qui a bien pu commettre le crime? J'ai eu quelques soupçons dès le début de l'enquête, mais bon... je ne vous en dirai pas plus! N'empêche que j'ai dévoré les cent dernières pages tellement j'ai trouvé l'intrigue addictive.

Malgré que je me sois attachée à certains personnages et que j'ai trouvé l'enquête policière intéressante, il n'en reste pas moins que j'ai l'impression qu'il manquait un petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de coeur. Mais au final, j'ai passé un agréable moment grâce à cette auteure de talent!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Un livre intéressant, mais une fin trop simple et prévisible à mon goût.
A chaque fois que je lis un roman policier, je fais mes propres hypothèses sur le coupable. Dans Dernière danse, tout semblait s'assembler avant le dénouement...
Il s'agit tout de même d'une histoire riche au niveau des personnages et des émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Une agréable lecture de Mary Higgins Clark. On suit le point de vue de l'enquête tout au long du livre à la recherche de l assassin de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          50
Un polar plutôt moins bon que ceux auxquels l'autrice nous a habitués, mais comme d'habitude une lecture agréable, pleine de clichés americains, qui vous tient néanmoins jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman policier gentillet qui se lit vite et dont on devine la fin dès les premiers chapitres. A noter, une belle prise en compte du handicap, un des personnages principaux étant un jeune adulte trisomique. Mais dans l'ensemble, les autres personnages sont caricaturaux, les gentils sont très gentils (la soeur de la victime, le policier, le prêtre) et les vilains sont très vilains.
Commenter  J’apprécie          40
Rien de surprenant dans ce livre.
On connaît le déroulement et si on à déjà lu des Higgings Clark, dès le début, on connaît le coupable et on devine le mobile.
La construction de l'intrigue est la même dans tous ses livres.
Mais, ça se lit vite, en une journée et on oublie aussi vite...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1186) Voir plus




{* *}